Nous contacter
21 rue du Borrégo - 75020 Paris (France)
contact@zonefranche.com / +33 (0)1 43 15 02 50

Accueil > Les actualités des adhérents

LE DIWAN DE BISKRA

Publié par LES ARTS IMPROVISÉS le 25/03/2009

LE DIWAN DE BISKRA

Le diwan de Biskra appartient à la grande tradition des cérémonials Gnawas du Sud Algérien. Tous ses membres, formés par le raïs Hamma Moussa, appartiennent à la confrérie de Sidi Merzoug qui regroupe une dizaine de familles, maintenant la tradition séculaire du diwan, jonction entre les deux afriques : la noire et la blanche.
Camel Zekri fut l’initiateur de la première prestation de la formation à Paris, en 1996, de ses sorties européennes et africaines depuis cette date et de l’album publié chez Ocora-Radio France.  Le Diwan de Biskra renvoie à un cérémonial métissé à l’image de cette oasis du sud algérien, creuset d’une fraternisation - notamment par la musique - de populations berbères, noires et arabes. La cérémonie est fondée sur sept rythmes, sept danses, sept types d’encens, sept couleurs de robes et c’est avec la musique, les chants, qui mêlent sacré et profane, et la danse que "s’accomplit l’ascension vers le monde des esprits".
"En réunissant dans son rituel chant, poésie, musique, danse et théâtre, estime Camel Zekri, le diwan peut être perçu comme une forme d’opéra saharien".
L’intense activité qui est la leur depuis une dizaine d’années, alliée à l’exigence et la rigueur musicale de Camel Zekri, a en quelque sorte transformé l’ensemble du diwan de Biskra en un véritable groupe dont la musicalité, la cohésion et la puissance ne cessent d’étonner, des deux côtés de la Méditerranée.

7 musiciens
Bachir Temtaoui chant, quarkabou, percussions, Lazhar Temtaoui chant, guembri, percussions, Mohamed Lamine Temtaoui choeurs, quarkabou, Issam Salem, chœurs, quarkabou, Sadek Temtaoui choeurs, percussions, Okba Soudani darbouka, choeurs, percussions, Camel Zekri direction, guitare, choeurs.

Contact : Valérie Bordes / Les arts improvisés

Tél : 06 89 89 40 25

S'identifier

Pas encore adhérent ?

Devenir membre