Nous contacter
21 rue du Borrégo - 75020 Paris (France)
contact@zonefranche.com / +33 (0)1 43 15 02 50

Accueil > Les actualités des adhérents

18E FESTIVAL LES ESCALES - CAP AU SUD - RENDEZ-VOUS LES 7 & 8 AOUT 2009 SUR LE PORT DE SAINT-NAZAIRE

Publié par LES ESCALES DE SAINT-NAZAIRE le 12/02/2009

18E FESTIVAL LES ESCALES - CAP  AU SUD -  RENDEZ-VOUS LES 7 & 8 AOUT 2009 SUR LE PORT DE SAINT-NAZAIRE

Traverser l’Atlantique a longtemps constitué pour les voyageurs et les émigrants un rêve ou un espoir ; pour les navigateurs un défi et pour les Africains une souffrance. D’un continent à l’autre, les embarquements et débarquements des personnes et des marchandises se sont succédés pour des traversées atlantiques sans escales mais rythmées par les sons voyageurs des musiques de trois mondes en rencontre.

Ces musiques qui ont pris naissance sur les deux continents sont le damier initial des musiques blanches et des musiques noires.

 

Ainsi allons-nous, en 2009, pour ce deuxième volet des Transes-Atlantiques, entendre en écho à l’édition 2008, les sonorités d’une Afrique, d’une Amérique du Sud et d’une Europe en résonance ! Très vite, après un détour prestigieux au Cap Vert, nous allons nous diriger vers le sud ! Le continent Africain précisément, qui, du jazz au Ndombolo ou du hip hop congolais au mix post-apartheïd, sans oublier le chant des griots, interpelle la vieille Europe sur la richesse et la nécessaire diversité culturelle !

Le voyage se poursuivra avec les sons de la turbulente zone Caraïbes et du Mexique qui, du rose Calypso à l’ardent Noteno, en passant par le reggae, n’en finit pas de mixer les sons pour de nouvelles fêtes incandescentes.


Puis nous nous laisserons glisser davantage au sud, pour aller bourlinguer au Brésil et dans cette Amérique qui préserve, comme un trésor, son Rio de la Plata et ses exigeants et classieux tangos légendaires !


Une traversée qui au-delà de la libre circulation des « produits » musicaux, revendiquera la libre circulation des musiciens du monde… qu’ils soient du sud ou du nord de chacun des continents.

 

Patrice BULTING

S'identifier

Pas encore adhérent ?

Devenir membre