Charte des Musiques
du Monde

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Diversité sur les ondes ?

Paris, le 1er mars 2018

Suite à l’an­nonce de la déci­sion du Con­seil d’E­tat de con­forter la nou­velle régle­men­ta­tion sur les quo­tas radios issue de la loi Lib­erté de créa­tion, archi­tec­ture et pat­ri­moine, nous ne pou­vons que nous réjouir de cette volon­té de préserv­er le principe général d’une diver­sité musi­cale sur les ondes.
Et ce d’autant plus que nous sommes con­va­in­cus queles quo­tas ont prou­vé leur effi­cac­ité, rai­son pour laque­lle nous avons mis cette reven­di­ca­tion pour les musiques du monde au cœur de la cam­pagne #Aux­Sons, lors des précé­dentes élec­tions prési­den­tielles.

A l’heure d’une nou­velle fran­coph­o­nie qui se joue entre “Braz­zav­ille et Kin­shasa” nous sommes con­va­in­cus que les musiques tra­di­tion­nelles et du monde, dans leur grande richesse, par­ticipent pleine­ment à la créa­tiv­ité des réper­toires fran­coph­o­nes actuels, autant qu’à la néces­saire décou­verte d’autres cul­tures musi­cales.

Nous sommes donc aujour­d’hui prêts à nous mobilis­er pour que les 40% min­i­mum de quo­ta réservé aux œuvres musi­cales d’ex­pres­sion française ou inter­prétées dans une langue régionale en usage en France, prof­i­tent pleine­ment du for­mi­da­ble poten­tiel que représente les musiques du monde fran­coph­o­nes.
Tout comme nous sommes prêts à œuvr­er pour que les 60% de quo­ta restant soient égale­ment un espace d’ex­pres­sion de la diver­sité musi­cale, avec notam­ment une place réservée aux musiques de tous les con­ti­nents, toutes les expres­sions et toutes les langues.

Nous con­sta­tons néan­moins que les musiques du monde d’i­ci et d’ailleurs, dans leur grande diver­sité, ne sont que très peu présentes sur les ondes aujour­d’hui et que leur place a ten­dance à se restrein­dre forte­ment à la radio comme dans l’ensem­ble des médias.
Ce con­stat que nous dres­sons depuis quelques années s’est encore dégradé récem­ment avec la dis­pari­tion en France des médias spé­cial­isés (Trad­Mag, Mon­domix) et le recul des musiques de la diver­sité dans les médias général­istes.
A l’heure de l’ul­tra-médi­ati­sa­tion de notre société et de la défer­lante dig­i­tale, les médias tra­di­tion­nels ten­tent de se trans­former et les e‑médias ouvrent de nou­veaux espaces qui bous­cu­lent les pra­tiques des pro­fes­sion­nels et des publics.

Dans ce paysage mou­ve­men­té, il appa­rait aujour­d’hui :
- Urgent de ten­ter un état des lieux de la présence des musiques du monde dans chaque “famille” de médias, de la presse écrite aux médias audio­vi­suels, en pas­sant pas les nou­veaux sup­ports numériques,
- Urgent de point­er les liens, passerelles, sol­i­dar­ités et nou­velles actions qui peu­vent unir acteurs musi­caux et médi­a­tiques,
- Urgent de rap­pel­er l’im­por­tance cul­turelle et poli­tique de la médi­ati­sa­tion des musiques ouvertes sur l’autre dans notre société actuelle.

Afin d’ou­vrir un nou­v­el espace de réflex­ion col­lec­tive et d’ac­tions con­struc­tives sur ces ques­tions, le réseau Zone Franche pro­pose une ren­con­tre pro­fes­sion­nelle sur le thème de la médi­ati­sa­tion des musiques du monde, le 04 AVRIL 2018 à Paris.

Con­tact :
Pierre-Hen­ri Frap­pat, directeur