Charte des Musiques

Communiqué de presse Tous Pour La Musique

18 avril 2023

LIBERTÉ D’EXPRESSION : STOP AUX INTIMIDATIONS

Au cours des derniers jours, nous avons eu con­nais­sance de men­aces ou de ten­ta­tives d’in­tim­i­da­tion, visant à faire annuler qua­tre con­certs de qua­tre artistes dif­férents, dans qua­tre villes français­es.

A chaque fois, des actes ou des pro­pos de haine, racistes ou homo­phobes, ont été per­pétrés ou émis à l’en­con­tre d’artistes incar­nant une expres­sion de la diver­sité, par des indi­vidus s’ar­ro­geant le droit d’im­pos­er par tous les moyens leur vision de la société.

Si nous nous réjouis­sons du main­tien de trois de ces con­certs, notam­ment grâce au sou­tien des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, de l’É­tat et des forces de l’or­dre que nous tenons à saluer en la cir­con­stance, nous ne pou­vons que nous alarmer de l’an­nu­la­tion du qua­trième, motivée par la volon­té de pro­téger l’artiste et le pub­lic.

C’est en réac­tion à ces sit­u­a­tions, plus ou moins médi­atisées, que nous, représen­tants de l’ensem­ble de la fil­ière musi­cale, souhaitons nous élever et mar­quer notre inquié­tude quant à la mul­ti­pli­ca­tion de ces actes d’in­tim­i­da­tion et de cen­sure.

Nous souhaitons rap­pel­er que la lib­erté d’ex­pres­sion est un droit fon­da­men­tal dans notre pays et que la lib­erté de créa­tion est pro­tégée par le code pénal et qu’elles doivent pou­voir s’ex­ercer pleine­ment, dans le respect de la loi.
Nous devons toutes et tous en être les garants pour que s’ex­er­cent tant la lib­erté et le respect de cha­cun, que l’art dans toute sa diver­sité.

Nous con­damnons ain­si fer­me­ment ces actes d’in­tim­i­da­tion et appor­tons notre sou­tien aux artistes qui font l’ob­jet de ces men­aces, aux organ­isa­teurs de ces con­certs et aux lieux qui les pro­gram­ment.
Ain­si plusieurs organ­i­sa­tions mem­bres de Tous Pour La Musique envis­agent des recours en jus­tice.

Enfin, nous deman­dons au Gou­verne­ment et aux col­lec­tiv­ités de tout met­tre en œuvre pour que ces lib­ertés soient respec­tées et que puis­sent s’ex­ercer pleine­ment les droits et lib­ertés de cha­cun.