KREOLIA-RODOLPHE LAURETTA Feat Napoleon Maddox /OUVERTURE DE SAISON

18 octo­bre 2025 | 20:30 - 23:00
Maquiz’art Jaz­z’Off , Eymet
KREOLIA-RODOLPHE LAURETTA Feat Napoleon Maddox  /OUVERTURE DE SAISON

Le lau­réat du ‘’futur-jazz créole’’
Sax­o­phon­iste et flûtiste au tal­ent auda­cieux, le guyano-mar­tini­quais Rodolphe Lau­ret­ta fait ray­on­ner dans sa musique une esthé­tique sonore qui reflète à mer­veille ses cul­tures plurielles. Passé dans ses débuts par le reg­gae puis le P‑Funk, il a dévelop­pé en trente ans de car­rière un sens inné de l’hybridation pour façon­ner avec pas­sion son pro­pre style ‘’futur-jazz créole’’ qui com­bine, dans une transe très sophis­tiquée tant sur le plan har­monique que ryth­mique, jazz et musique créole, soca, mazur­ka, futur-funk, hip-hop et bro­ken beat.
Une recette de groove puis­sant et impa­ra­ble, réu­nie dans son pro­jet Kre­o­lia lancé en 2021 et dont l’album, qui, par­mi ses nom­breuses pépites (Ultra­vi­o­let, We all are One, Kre­o­lia) offre un hom­mage à Roy Har­grove (Roy) et une déto­nante reprise du Haiti d’Alain Jean-Marie a été plébisc­ité par le pape du dance-floor Gilles Peter­son. Une fusion flu­ide et naturelle qui crée des passerelles entre les gen­res, totale­ment dans l’esprit sans fron­tières des musiques actuelles, et que le souf­fleur pour­suit aujourd’hui dans ce Kre­o­lia II où il pousse encore le curseur du mixeur avec son col­lec­tif qui réu­nit cinq impro­visa­teurs hors-pair et sans oeil­lères styl­is­tiques.
Avec la red­outable ryth­mique du bassiste Emmanuel Camy et du bat­teur Dylan Choisi, le piano appuyé du clav­iériste Cong Minh Pham et la trompette stratosphérique d’Olivier Lais­ney, Rodolphe Lau­ret­ta nous dévoile en avant-pre­mière la suite pas­sion­nante de cette aven­ture par­mi les plus groovy du moment, dont l’album paraî­tra en 2026.
Michel CLAVEL, Rédac­teur du Rhi­no Jazz(s) Fes­ti­val

Infos pratiques

Accès en ligne
Bil­let­terie / Ren­seigne­ments

Votre évène­ment ren­tre-t-il dans le champ “Musiques du monde sous toutes leurs esthé­tiques musi­cales et formes scéniques » ? Oui

Genre Mas­culin