Invité par le festival Haizebegi, membre de Zone Franche, Amandine Saumonneau et Cécile Héraudeau, respectivement coordinatrice et présidente du réseau, iront débattre et présenter la (mini) Convention Climat.
Le festival dure une dizaine de jours.
Zone Franche interviendra le samedi 8 octobre à 10h dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Thématique : “Industrie musicale : urgence écologique et pratiques éco-responsables“
Musique et écologie, deux termes dont l’équation ne va a priori pas de soi. Tournées internationales, flux numériques, empreinte carbone, l’industrie de la musique est, en effet, peu connue pour être un symbole de développement durable. L’art transfigure le réel mais le produit également ; la crise sanitaire mondiale a ainsi fait émerger, sur le devant de la scène, l’impérieuse nécessité de penser en actes la question écologique dans le secteur culturel et ce à différentes échelles et temporalités.
Infléchir le cours inexorable du coût humain — (sur)production et (sur)consommation de musiques — sur la planète sans pour autant s’invisibiliser professionnellement, c’est ce que le réseau Zone Franche se propose de penser avec sa mini Convention Climat, appuyée scientifiquement par David Irle ou les collectifs engagés Music Declares Emergency et The Green Room. Sound Diplomacy ou Music Cities Events considèrent également le développement des industries créatives, dont celle du live et des festivals, à l’aune d’un écosystème socio-politique dont il s’agirait de réagencer grammaire et paradigme.
Loin de toute bien-pensance, aider à une conscience augmentée de l’urgence écologique viserait donc à encourager la propension de chaque acteur à prendre ses responsabilités quant à l’impact de son action et de ses mutations au sein, non seulement, de son industrie mais également de son environnement. Interroger, déconstruire ses habitudes pour ériger de nouvelles pratiques collectives (mutualisations), tel est, plus que jamais, le défi lancé à l’intelligence sensible des acteurs de la filière musicale soucieux de la valeur d’un avenir viable — afin que l’art échappe à l’obsolescence programmée et demeure une tribune porteuse de récits, d’espoir et de changements…
Intervenants :
- Amandine Saumonneau (Zone Franche)
- Cécile Héraudeau (Festival Convivencia)
- Julie Gammicchia (Music Declares Emergency)
- Daniel Rodriguez (La Locomotive)
- François Dutronc (SolarSoundSystem)
Modératrice : Sandrine Le Coz (EHESS)