Actualités 

Visa For Music — 20 au 23 novembre à Rabat (Maroc)

Zone Franche renou­velle son sou­tien à Visa For Music, salon pro­fes­sion­nel mem­bre de Zone Franche, qui tien­dra sa 11ème édi­tion à Rabat du 20 au 23 novem­bre prochains. Le pre­mier salon panafricain rassem­ble de nom­breux pro­fes­sion­nels de la musique du con­ti­nent africain, mais égale­ment du monde entier. C’est une fenêtre sur de nou­veaux marchés pour les artistes qui ont la chance d’y être sélec­tion­nés. On notera cette année que plusieurs d’en­tre eux sont pro­duits par des adhérents de Zone Franche.

La par­tic­i­pa­tion de Zone Franche à Visa For Music sera l’oc­ca­sion pour l’équipe d’aller à la ren­con­tre de ses mem­bres du con­ti­nent africain et d’or­gan­is­er des réu­nions de struc­tura­tion, et de pro­pos­er la table ronde suiv­ante : 

Mobilité intra-africaine des artistes et des professionnels de la musique : état des lieux, obstacles et solutions

De nom­breux fac­teurs lim­i­tent, voire empêchent, la libre cir­cu­la­tion des artistes et des pro­fes­sion­nels sur le con­ti­nent africain : s’ils sont sou­vent « externes » (visas, coûts des trans­ports,…) et peu maîtris­ables par les pro­fes­sion­nels eux-mêmes, d’autres peu­vent par­fois être lev­és par ces derniers.
 
Com­ment le secteur musi­cal pour­rait-il agir col­lec­tive­ment pour faciliter la mobil­ité des artistes et des pro­fes­sion­nels ? Quelles expéri­ences ont été déjà menées et quels en furent les résul­tats ? S’agissant des prob­lé­ma­tiques de visas, de trans­ports, etc., com­ment faire ? N’y-a-t-il pas moyen d’agir sur le sujet des visas et, si oui, com­ment ? Quelles solu­tions sont mis­es en place pour aider économique­ment la cir­cu­la­tion des artistes et des pro­fes­sion­nels ?
 
Lors de cette con­férence, nous imag­inerons les solu­tions à con­stru­ire et les plaidoy­er à men­er afin d’assurer la libre cir­cu­la­tion des artistes et des pro­fes­sion­nels de la musique du con­ti­nent.
 

Intervenants 

 

Awa­di, musi­cien séné­galais emblé­ma­tique, est célèbre pour son engage­ment social et poli­tique à tra­vers le hip-hop. Ses chan­sons abor­dent des thèmes tels que la jus­tice sociale, l’é­d­u­ca­tion et la paix, et sou­ti­en­nent l’au­tonomi­sa­tion des jeunes par le biais de la cul­ture.

 

 

 

 

Abdra­mane Kamate est diplômé de l’université Paris IX Dauphine PSL (Ges­tion des insti­tu­tions cul­turelles) et de l’université Paris 1 – La Sor­bonne (Sci­ences Poli­tiques).
Il a démarré sa carrière au Cen­tre cul­turel français d’Abidjan en tant que coor­di­na­teur régional pour la zone Afrique de l’Ouest en charge des pro­jets artis­tiques et cinématographiques. Il a dirigé différentes insti­tu­tions cul­turelles dont les Insti­tuts français du Sénégal — site de Saint Louis, de Côte d’Ivoire, du Tchad et d’Indonésie (2018–2021). Il a également occupé la fonc­tion d’attaché cul­turel à l’Ambassade de France en Indonésie.
De retour à l’Institut Français de Paris en 2021, il prend en charge le pro­gramme ACP-UE Cul­ture pour l’Afrique de l’Ouest dont le dou­ble objec­tif est de dynamiser la compétitivité́ des indus­tries cul­turelles et créatives (ICC) et d’ap­puy­er le développement de l’économie numérique dans les 16 pays de la région. Il est actuelle­ment directeur général du MASA à Abid­jan.

 

 
Ghi­ta Khal­di est direc­trice de pro­jets cul­turels, fon­da­trice de l’ONG maro­caine Afrikay­na, pour l’échange inter­cul­turel, le développe­ment et la coopéra­tion en Afrique.
Dans ce con­texte, elle conçoit, écrit et dirige de nom­breux pro­grammes de dif­fu­sion artis­tique, de for­ma­tion, de coopéra­tion et de copro­duc­tion, dont le pre­mier fonds maro­cain pour la mobil­ité artis­tique en Afrique : « Africa Art Lines ».
Ghi­ta est en charge de la coor­di­na­tion et de la pro­duc­tion du Fes­ti­val L’boule­vard à Casablan­ca depuis 2014.
Elle est impliquée en tant qu’experte/consultante pour divers pro­grammes tels que le FIDC-UNESCO et l’OING Cul­ture & Développe­ment.
Elle a récem­ment créé l’agence South-Sawt spé­cial­isée en ingénierie et con­seil cul­turels.
 
 
 
Comé­di­en-Met­teur en Scène /Opérateur Cul­turel, Pierre Claver Mabi­ala est ini­ti­a­teur de pro­jets majeurs de la vie cul­turelle au Con­go et en Afrique : l’Espace Cul­turel YARO (for­ma­tion, pro­duc­tion et dif­fu­sion artis­tique), le Fes­ti­val Inter­na­tion­al des Musiques et des Arts N’SANGU NDJI-NDJI, TUDUMUKAANU (1er Pro­gramme sur la struc­tura­tion des organ­i­sa­tions cul­turelles au Con­go), RAAC (la Route de l’Artiste en Afrique Cen­trale ‑car­togra­phie des acteurs cul­turels et des cir­cuits routiers pour ren­forcer la cir­cu­la­tion des artistes en Afrique Cen­trale).

Secré­taire Exé­cu­tif du Con­seil Africain de la Musique (CAM) depuis avril 2024, il est très engagé dans plusieurs col­lab­o­ra­tions avec des struc­tures cul­turelles du con­ti­nent et d’Europe.

 

Mod­éra­trice

Basée à Dakar depuis 2014, Camille Seck est une des mem­bres fon­da­teurs de KAANI, une asso­ci­a­tion cul­turelle avec une vision entre­pre­neuri­ale et créa­tive qui œuvre prin­ci­pale­ment dans le secteur musi­cal. A tra­vers sa struc­ture, Camille par­ticipe au dynamisme des Indus­tries Cul­turelles et Créa­tives au Séné­gal avec l’organisation d’évènements majeurs et inno­vants (Elec­trAfrique, Open­ing de Black Rock, Dakar Music Expo…), le man­age­ment de pro­jets musi­caux à l’instar de Guiss Guiss Bou Bess et l’accueil d’artistes inter­na­tionaux (Yo-Yo Ma, Casey, GUTS…).

Experte con­sul­tante dans les ICC, Camille enseigne depuis 2019 auprès des acteurs du spec­ta­cle vivant dans toute l’Afrique fran­coph­o­ne les mod­ules suiv­ants : Organ­i­sa­tion d’événements, entre­pre­neuri­at cul­turel, développe­ment de car­rières artis­tiques. 

 
 
 
Artistes pro­duits par des adhérents de Zone Franche et sélec­tion­nés à Visa For Music