Zone Franche renouvelle son soutien à Visa For Music, salon professionnel membre de Zone Franche, qui tiendra sa 11ème édition à Rabat du 20 au 23 novembre prochains. Le premier salon panafricain rassemble de nombreux professionnels de la musique du continent africain, mais également du monde entier. C’est une fenêtre sur de nouveaux marchés pour les artistes qui ont la chance d’y être sélectionnés. On notera cette année que plusieurs d’entre eux sont produits par des adhérents de Zone Franche.
La participation de Zone Franche à Visa For Music sera l’occasion pour l’équipe d’aller à la rencontre de ses membres du continent africain et d’organiser des réunions de structuration, et de proposer la table ronde suivante :
Mobilité intra-africaine des artistes et des professionnels de la musique : état des lieux, obstacles et solutions
Intervenants
Awadi, musicien sénégalais emblématique, est célèbre pour son engagement social et politique à travers le hip-hop. Ses chansons abordent des thèmes tels que la justice sociale, l’éducation et la paix, et soutiennent l’autonomisation des jeunes par le biais de la culture.
Abdramane Kamate est diplômé de l’université Paris IX Dauphine PSL (Gestion des institutions culturelles) et de l’université Paris 1 – La Sorbonne (Sciences Politiques).
Il a démarré sa carrière au Centre culturel français d’Abidjan en tant que coordinateur régional pour la zone Afrique de l’Ouest en charge des projets artistiques et cinématographiques. Il a dirigé différentes institutions culturelles dont les Instituts français du Sénégal — site de Saint Louis, de Côte d’Ivoire, du Tchad et d’Indonésie (2018–2021). Il a également occupé la fonction d’attaché culturel à l’Ambassade de France en Indonésie.
De retour à l’Institut Français de Paris en 2021, il prend en charge le programme ACP-UE Culture pour l’Afrique de l’Ouest dont le double objectif est de dynamiser la compétitivité́ des industries culturelles et créatives (ICC) et d’appuyer le développement de l’économie numérique dans les 16 pays de la région. Il est actuellement directeur général du MASA à Abidjan.
Dans ce contexte, elle conçoit, écrit et dirige de nombreux programmes de diffusion artistique, de formation, de coopération et de coproduction, dont le premier fonds marocain pour la mobilité artistique en Afrique : « Africa Art Lines ».
Ghita est en charge de la coordination et de la production du Festival L’boulevard à Casablanca depuis 2014.
Elle est impliquée en tant qu’experte/consultante pour divers programmes tels que le FIDC-UNESCO et l’OING Culture & Développement.
Elle a récemment créé l’agence South-Sawt spécialisée en ingénierie et conseil culturels.
Secrétaire Exécutif du Conseil Africain de la Musique (CAM) depuis avril 2024, il est très engagé dans plusieurs collaborations avec des structures culturelles du continent et d’Europe.
Basée à Dakar depuis 2014, Camille Seck est une des membres fondateurs de KAANI, une association culturelle avec une vision entrepreneuriale et créative qui œuvre principalement dans le secteur musical. A travers sa structure, Camille participe au dynamisme des Industries Culturelles et Créatives au Sénégal avec l’organisation d’évènements majeurs et innovants (ElectrAfrique, Opening de Black Rock, Dakar Music Expo…), le management de projets musicaux à l’instar de Guiss Guiss Bou Bess et l’accueil d’artistes internationaux (Yo-Yo Ma, Casey, GUTS…).
Experte consultante dans les ICC, Camille enseigne depuis 2019 auprès des acteurs du spectacle vivant dans toute l’Afrique francophone les modules suivants : Organisation d’événements, entrepreneuriat culturel, développement de carrières artistiques.