Actualités 

Zone Franche envahit le MaMA !

MaMA Music & Con­ven­tion, évène­ment majeur des acteurs de l’in­dus­trie musi­cale, se déroulera les 16, 17, 18 octo­bre 2024 à Paris au cœur du quarti­er de Pigalle / Mont­martre !

Ce sera l’occasion pour tous les acteurs et toutes les actri­ces de la fil­ière, française et inter­na­tionale, de se retrou­ver pen­dant 3 jours et 3 nuits et d’aborder les nou­veaux enjeux de la musique, de décou­vrir de mul­ti­ples artistes et groupes et d’échanger sur les per­spec­tives du secteur.

 

LES RENDEZ-VOUS DE ZONE FRANCHE AU MaMA

1/ Exposition La Percée sur la découvrabilité des contenus francophones Musiques du Monde dans l’espace numérique — Les 16, 17 et 18 octobre de 10h à 18h au FGO-Barbara (1 rue Fleury — 75018 Paris)

Après Mar­seille et le Som­met de la Fran­coph­o­nie, et avant Rabat au Maroc, l’ex­po­si­tion déballe ses valis­es à Paris. Elle sera instal­lée dans le hall du FGO-Bar­bara, donc inrat­able !

Johan Lau­ret, ani­ma­teur de l’ex­po­si­tion, et mem­bre de Zone Franche au sein des Pro­duc­tions Nuits d’Afrique, sera présent pour guider les vis­i­teurs. 

 

 

 

2/ Grand Débat MaMA : “Quelles sont les initiatives prises pour améliorer la découvrabilité ? - Intervention de Destiny Tchéhouali, directeur scientifique de La Percée — Jeudi 17 octobre de 13h30 à 15h (Lycée Jacques Decour)

« Com­ment se fait-on con­naitre dans le secteur créatif ? Dans chaque sous-secteur, il existe des enjeux de décou­vra­bil­ité : com­ment se faire écouter sur les plate­formes de stream­ing ? Com­ment être pro­gram­mé dans une salle ou un fes­ti­val ? Com­ment les gen­res musi­caux de niche peu­vent-ils se faire enten­dre ? Mais aus­si quel sont les enjeux en ter­mes de diver­sité cul­turelle ? Faut-il envis­ager de réguler la décou­vra­bil­ité ? »

 

3/ Table ronde : “Comment favoriser la diversité musicale en ligne et les modèles de rémunération des artistes plus équitables ?” — Vendredi 18 à 15h30 — Panel Room 3 à FGO-Barbara (1 rue Fleury — 75018 Paris)

« Dans un monde où l’of­fre musi­cale en ligne foi­sonne, l’é­coute de musique se con­cen­tre para­doxale­ment sur un nom­bre réduit d’artistes pop­u­laires. C’est l’un des con­stats fait par les Pro­duc­tions Nuits d’Afrique dans le cadre de l’é­tude ” Val­oris­er les artistes de la diver­sité […] à l’ère des plate­formes numériques “, réal­isée par Des­tiny Tchéhouali. Ce con­stat est partagé par Zone Franche qui alerte depuis de nom­breuses années sur l’in­vis­i­bil­i­sa­tion des Musiques du Monde dans les médias et, désor­mais, sur les plate­formes.

D’un côté, les recom­man­da­tions algo­rith­miques des plate­formes d’é­coute sem­blent con­forter les audi­teurs dans leurs goûts musi­caux, sans pro­pos­er de véri­ta­bles décou­vertes musi­cales. De l’autre, les moteurs de recherche, même lorsque l’u­til­isa­teur émet des requêtes pré­cis­es, peinent à ori­en­ter les util­isa­teurs vers des con­tenus de niche ou diver­si­fiés.

Dans les deux cas, l’at­ten­tion de l’u­til­isa­teur est dirigée vers un nom­bre restreint de pro­duits stars ou de con­tenus inter­na­tionaux jouis­sant d’une cer­taine pop­u­lar­ité et vis­i­bil­ité, au détri­ment d’une riche diver­sité de con­tenus fran­coph­o­nes.

De plus, cette sur­représen­ta­tion de cer­tains artistes et esthé­tiques et donc, en creux, l’in­vis­i­bil­i­sa­tion des autres, posent des ques­tions sur l’ouverture musi­cale et la diver­sité cul­turelle, la nor­mal­i­sa­tion des écoutes et des esthé­tiques, ain­si que sur la rémunéra­tion équitable des artistes.

Les pro­fes­sion­nels se sai­sis­sent de ces sujets et lors de cette table ronde seront évo­qués le pro­jet La Per­cée (ini­tié par Les Pro­duc­tions Nuits d’Afrique et copro­duit par Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde) et le Fair Music Project, mené par l’In­ter­na­tion­al Music Coun­cil, qui oeu­vrent tous deux à répon­dre à ces prob­lé­ma­tiques.

Au cours de cet échange qui réu­ni­ra un chercheur, un entre­pre­neur cul­turel, un représen­tant d’artistes et une organ­i­sa­tion inter­na­tionale, se crois­eront des regards divers sur les enjeux de décou­vra­bil­ité et de musique équitable. »

Inter­venants :
#Suzanne Com­bo, Déléguée générale et co-fon­da­trice de la Guilde des Artistes de la Musique
#Davide Grosso, Directeur des pro­grammes et parte­nar­i­ats à l’In­ter­na­tion­al Music Coun­cil
#Pierre B. Gourde, Directeur Général de Meta­musique
#Des­tiny Tchéhouali, Enseignant chercheur et directeur sci­en­tifique de La Per­cée 
_____________________________
Mod­éra­tion : Sébastien Laus­sel, Directeur de Zone Franche

 

4/ Cosy Lab au Trianon : Pourquoi la diversité c’est toujours compliqué à vendre ?” - Jeudi 17 octobre à 15h au Trianon (80 Blvd Marguerite de Rochechouart)

Quand on par­le de musique, la plu­part du temps, ce qui revient, c’est le rock, la pop, l’electro et le rap. Mais dès qu’on par­le d’autres choses, ça en devient directe­ment une musique du monde ou eth­nique, une esthé­tique à la marge. Com­ment les salles peu­vent faire face à cela et amen­er les gens à être curieux ? Com­ment par­ler de la diver­sité musi­cale et de sa richesse sans être eth­no­cen­tré ? Pourquoi c’est com­pliqué d’en par­ler et de la faire con­naitre et, in fine, de la ven­dre ?
Une dis­cus­sion qui promet d’être pas­sion­née et pas­sion­nante.

 

Avec notam­ment Cécile Héraudeau, direc­trice du fes­ti­val Con­viven­cia et prési­dente de Zone Franche autour des enjeux de diver­sité cul­turelle et musi­cale. 

 

5/ Conférence “Quels enjeux pour les musiques actuelles face à la montée de l’extrême droite au pouvoir ?“
organisée par le RIF et le SMA — Vendredi 18 à 13h — Lycée Jacques Decour
co‑organisée par FRACAMA, Féma, UFISC, Fédération des Musiques Métalliques, FAMDT, ZONE FRANCHE, FELIN, Haute Fidélité, Le RIM, AJC, Le Pôle, Supermab, FEDELIMA, Grand Bureau, FERAROCK, Technopol, Grabuge, Fédéchanson, PAM

Fer­me­ture de la salle de con­certs le Sous-Marin à Vit­rolles, volon­té de sup­pres­sion du régime de l’in­ter­mit­tence, pri­vati­sa­tion de l’au­dio­vi­suel pub­lic, pres­sions, cen­sures et men­aces sur les pro­gram­ma­tions, attaques ou boy­cotts de cer­tains artistes, choix arbi­traires de nom­i­na­tions à la tête d’in­sti­tu­tions cul­turelles, etc. Que ce soit en France ou à l’in­ter­na­tion­al, les exem­ples ne man­quent pas pour dire à quel point le péril de l’ex­trême droite sur la cul­ture est grand. Com­ment le secteur des musiques actuelles peut-il faire face à ces men­aces pour préserv­er la diver­sité cul­turelle et la lib­erté artis­tique ?

Inter­venants :
#Emmanuelle Cut­tit­ta, Co-prési­dente – FEDELIMA / Direc­trice – Le Gueu­lard Plus (57)
#Vin­cent Guil­lon, Co-directeur – Obser­va­toire des poli­tiques cul­turelles (OPC) / Pro­fesseur asso­cié – Sci­ences Po Greno­ble (38)
#Raphaël Kempf, Avo­cat
#Lulu Van Trapp, Artiste

_____________________________
Mod­éra­tion : Sophi­an Fanen, Jour­nal­iste Les Jours

 

6/ Les artistes Zone Franche sélectionnés !

 

        

      

   

 

7/ Les concerts du Prix des Musiques d’ici — Les mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 octobre de 20h à 22h à la salle Jacques Bravo (14–18 Rue de la Tour des Dames)

Zone Franche est parte­naire et mem­bre du jury du Prix des Musiques d’I­CI. Durant le MaMA, retrou­vez les artistes sélec­tion­né-e‑s lors de trois soirées con­certs :