MaMA Music & Convention, évènement majeur des acteurs de l’industrie musicale, se déroulera les 16, 17, 18 octobre 2024 à Paris au cœur du quartier de Pigalle / Montmartre !
Ce sera l’occasion pour tous les acteurs et toutes les actrices de la filière, française et internationale, de se retrouver pendant 3 jours et 3 nuits et d’aborder les nouveaux enjeux de la musique, de découvrir de multiples artistes et groupes et d’échanger sur les perspectives du secteur.
LES RENDEZ-VOUS DE ZONE FRANCHE AU MaMA
1/ Exposition La Percée sur la découvrabilité des contenus francophones Musiques du Monde dans l’espace numérique — Les 16, 17 et 18 octobre de 10h à 18h au FGO-Barbara (1 rue Fleury — 75018 Paris)
Après Marseille et le Sommet de la Francophonie, et avant Rabat au Maroc, l’exposition déballe ses valises à Paris. Elle sera installée dans le hall du FGO-Barbara, donc inratable !
Johan Lauret, animateur de l’exposition, et membre de Zone Franche au sein des Productions Nuits d’Afrique, sera présent pour guider les visiteurs.
2/ Grand Débat MaMA : “Quelles sont les initiatives prises pour améliorer la découvrabilité ?” - Intervention de Destiny Tchéhouali, directeur scientifique de La Percée — Jeudi 17 octobre de 13h30 à 15h (Lycée Jacques Decour)
« Comment se fait-on connaitre dans le secteur créatif ? Dans chaque sous-secteur, il existe des enjeux de découvrabilité : comment se faire écouter sur les plateformes de streaming ? Comment être programmé dans une salle ou un festival ? Comment les genres musicaux de niche peuvent-ils se faire entendre ? Mais aussi quel sont les enjeux en termes de diversité culturelle ? Faut-il envisager de réguler la découvrabilité ? »
3/ Table ronde : “Comment favoriser la diversité musicale en ligne et les modèles de rémunération des artistes plus équitables ?” — Vendredi 18 à 15h30 — Panel Room 3 à FGO-Barbara (1 rue Fleury — 75018 Paris)
« Dans un monde où l’offre musicale en ligne foisonne, l’écoute de musique se concentre paradoxalement sur un nombre réduit d’artistes populaires. C’est l’un des constats fait par les Productions Nuits d’Afrique dans le cadre de l’étude ” Valoriser les artistes de la diversité […] à l’ère des plateformes numériques “, réalisée par Destiny Tchéhouali. Ce constat est partagé par Zone Franche qui alerte depuis de nombreuses années sur l’invisibilisation des Musiques du Monde dans les médias et, désormais, sur les plateformes.
D’un côté, les recommandations algorithmiques des plateformes d’écoute semblent conforter les auditeurs dans leurs goûts musicaux, sans proposer de véritables découvertes musicales. De l’autre, les moteurs de recherche, même lorsque l’utilisateur émet des requêtes précises, peinent à orienter les utilisateurs vers des contenus de niche ou diversifiés.
Dans les deux cas, l’attention de l’utilisateur est dirigée vers un nombre restreint de produits stars ou de contenus internationaux jouissant d’une certaine popularité et visibilité, au détriment d’une riche diversité de contenus francophones.
De plus, cette surreprésentation de certains artistes et esthétiques et donc, en creux, l’invisibilisation des autres, posent des questions sur l’ouverture musicale et la diversité culturelle, la normalisation des écoutes et des esthétiques, ainsi que sur la rémunération équitable des artistes.
Les professionnels se saisissent de ces sujets et lors de cette table ronde seront évoqués le projet La Percée (initié par Les Productions Nuits d’Afrique et coproduit par Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde) et le Fair Music Project, mené par l’International Music Council, qui oeuvrent tous deux à répondre à ces problématiques.
Au cours de cet échange qui réunira un chercheur, un entrepreneur culturel, un représentant d’artistes et une organisation internationale, se croiseront des regards divers sur les enjeux de découvrabilité et de musique équitable. »
Intervenants :
#Suzanne Combo, Déléguée générale et co-fondatrice de la Guilde des Artistes de la Musique
#Davide Grosso, Directeur des programmes et partenariats à l’International Music Council
#Pierre B. Gourde, Directeur Général de Metamusique
#Destiny Tchéhouali, Enseignant chercheur et directeur scientifique de La Percée
_____________________________
Modération : Sébastien Laussel, Directeur de Zone Franche
4/ Cosy Lab au Trianon : “Pourquoi la diversité c’est toujours compliqué à vendre ?” - Jeudi 17 octobre à 15h au Trianon (80 Blvd Marguerite de Rochechouart)
Quand on parle de musique, la plupart du temps, ce qui revient, c’est le rock, la pop, l’electro et le rap. Mais dès qu’on parle d’autres choses, ça en devient directement une musique du monde ou ethnique, une esthétique à la marge. Comment les salles peuvent faire face à cela et amener les gens à être curieux ? Comment parler de la diversité musicale et de sa richesse sans être ethnocentré ? Pourquoi c’est compliqué d’en parler et de la faire connaitre et, in fine, de la vendre ?
Une discussion qui promet d’être passionnée et passionnante.
Avec notamment Cécile Héraudeau, directrice du festival Convivencia et présidente de Zone Franche autour des enjeux de diversité culturelle et musicale.
5/ Conférence “Quels enjeux pour les musiques actuelles face à la montée de l’extrême droite au pouvoir ?“
organisée par le RIF et le SMA — Vendredi 18 à 13h — Lycée Jacques Decour
co‑organisée par FRACAMA, Féma, UFISC, Fédération des Musiques Métalliques, FAMDT, ZONE FRANCHE, FELIN, Haute Fidélité, Le RIM, AJC, Le Pôle, Supermab, FEDELIMA, Grand Bureau, FERAROCK, Technopol, Grabuge, Fédéchanson, PAM
Fermeture de la salle de concerts le Sous-Marin à Vitrolles, volonté de suppression du régime de l’intermittence, privatisation de l’audiovisuel public, pressions, censures et menaces sur les programmations, attaques ou boycotts de certains artistes, choix arbitraires de nominations à la tête d’institutions culturelles, etc. Que ce soit en France ou à l’international, les exemples ne manquent pas pour dire à quel point le péril de l’extrême droite sur la culture est grand. Comment le secteur des musiques actuelles peut-il faire face à ces menaces pour préserver la diversité culturelle et la liberté artistique ?
Intervenants :
#Emmanuelle Cuttitta, Co-présidente – FEDELIMA / Directrice – Le Gueulard Plus (57)
#Vincent Guillon, Co-directeur – Observatoire des politiques culturelles (OPC) / Professeur associé – Sciences Po Grenoble (38)
#Raphaël Kempf, Avocat
#Lulu Van Trapp, Artiste
_____________________________
Modération : Sophian Fanen, Journaliste Les Jours
6/ Les artistes Zone Franche sélectionnés !
7/ Les concerts du Prix des Musiques d’ici — Les mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 octobre de 20h à 22h à la salle Jacques Bravo (14–18 Rue de la Tour des Dames)
Zone Franche est partenaire et membre du jury du Prix des Musiques d’ICI. Durant le MaMA, retrouvez les artistes sélectionné-e‑s lors de trois soirées concerts :
.