BLACK INDIANS TO THE CASAMANCE RIVER + MAXIME DELPIERRE & LE MINI-JAZZ-OURAGAN x L’UNION KRÉYÒL

28 novem­bre 2025 | 20:30 - 23:55
Salle Jacques Brel , Pan­tin
BLACK INDIANS TO THE CASAMANCE RIVER
+ MAXIME DELPIERRE & LE MINI-JAZZ-OURAGAN x L’UNION KRÉYÒL

Intro­n­isé « Chief Scout » par la com­mu­nauté légendaire Yel­low Poc­a­han­tas Hunters Tribe à la Nou­velle Orléans en 2023, l’artiste pluridis­ci­plinaire Smaïl Kanouté pour­suit depuis ses travaux de recherche sur la cul­ture des Black Indi­ans. Pour cette per­for­mance, il invite le créa­teur d’univers sonores Ibaaku. Une col­lab­o­ra­tion mêlant l’héritage des Black Indi­ans aux cou­tumes africaines, s’inspirant des masques tra­di­tion­nels de la Casamance et des sonorités d’Ibaaku, lui-même orig­i­naire de cette région du Séné­gal.
Pré­parez-vous à vivre une soirée où les fron­tières musi­cales s’effacent pour laiss­er place à une véri­ta­ble célébra­tion des rythmes caribéens : d’un côté, le Mini-Jazz-Oura­gan, un groupe de groove sin­guli­er, nour­ri des pul­sa­tions du kom­pa haï­tien, du dub, de la rum­ba et de la musique afro-cubaine. Face à eux – ou plutôt avec eux – la fan­fare de l’Union Kréyòl de Pan­tin déploie sa puis­sance cuiv­rée. Ce con­cert, c’est une con­ver­sa­tion vivante entre deux mon­des qui parta­gent une même langue : celle du rythme, de l’improvisation et du col­lec­tif. Un moment car­nava­lesque, comme un bas­cule­ment joyeux où le pub­lic devient com­plice d’un rit­uel partagé.

Infos pratiques

Bil­let­terie / Ren­seigne­ments

Votre évène­ment ren­tre-t-il dans le champ “Musiques du monde sous toutes leurs esthé­tiques musi­cales et formes scéniques » ? Oui

Genre Mixte