8e colloque de la modalité : Appropriations culturelles — En partenariat avec la FAMDT, dans le cadre du festival NoBorder#15

11 diciem­bre 2025 | 13:00 - 18:30
Le Quartz, Scène nationale de Brest , Brest
8e colloque de la modalité : Appropriations culturelles - En partenariat avec la FAMDT, dans le cadre du festival NoBorder#15

Col­loque coor­don­né par Anaïs Vail­lant
L’appropriation cul­turelle, con­cept polémique et par­ti­c­ulière­ment poli­tique, prend depuis quelques années le devant de la scène médi­a­tique (réseaux soci­aux en par­ti­c­uli­er) dans un con­texte de remise en ques­tion de l’hégémonie occi­den­tale et des dom­i­na­tions post­colo­niales sur les plans intel­lectuel, cul­turel et artis­tique. Mais du point de vue musi­cal, l’appropriation n’est-elle pas un proces­sus uni­versel de créa­tion, une modal­ité de la cir­cu­la­tion cul­turelle ? Faire « sienne » une musique n’est-il pas déjà une trans­for­ma­tion, une redis­tri­b­u­tion de nou­velles pro­priétés à cette musique ? Nous ver­rons dans ce col­loque com­ment le phénomène d’appropriation musi­cale, certes incon­tourn­able dans le tra­vail artis­tique, trou­ve son fonde­ment dans des sit­u­a­tions asymétriques et iné­gal­i­taires entre groupes soci­aux. En tant que lieu d’expression des musiques pop­u­laires de tra­di­tion orale, accom­pa­g­né d’un large mou­ve­ment de fédéra­tion des musiques et dans­es tra­di­tion­nelles et du monde, le fes­ti­val NoBor­der s’attelle au sujet de l’appropriation cul­turelle et met au tra­vail les artistes, les chercheurs et les acteurs du secteur pour une réflex­ion col­lec­tive plus que néces­saire.
À quoi et à qui appar­ti­en­nent les musiques pop­u­laires ?
Peut-on tout jouer indépen­dam­ment du con­texte et du sens intrin­sèque d’une pra­tique, d’une œuvre ?
Existe-t-il, au sein de la com­mu­nauté des musicien.ne.s, des règles ou des restric­tions à l’appropriation musi­cale ?
Com­ment ouvrir ou réou­vrir un dia­logue entre artistes autour de la trans­mis­sion et de la créa­tion par-delà les fron­tières géo­graphiques, raciales et sociales ?
Com­ment peut-on met­tre en place des out­ils com­muns de débat, de con­nais­sance et d’agentivité pour sor­tir des rela­tions d’inégalités ?
Sous la coor­di­na­tion sci­en­tifique de l’anthropologue Anaïs Vail­lant, inter­vien­dront des eth­no­mu­si­co­logues, musicien.ne.s et jour­nal­istes musi­cales dans le cadre de 3 tables ron­des.
🔹 Table ronde n°1 : Appro­pri­a­tions et ré-appro­pri­a­tions
Voy­age des sources dans la créa­tion
🔹 Table ronde n°2 : Appar­te­nance et partage
Pro­priété cul­turelle et sen­ti­ment de dépos­ses­sion
🔹 Table ronde n°3 : Les chemins de la légitim­ité
Par­cours et partage d’outils
Michel Agi­er inter­vien­dra chaque jour pour con­clure les échanges.
Intervenant·e·s
Michel AGIER, Mar­ta AMICO, Syl­vain BAROU, Fawaz BAKER, Rayess BEK, Fil­ip­po BONINI BARALDI, Erwan BURBAN, Alban COGREL, Elsa CORRE, Mar­i­on COUSIN, Aliette DE LALEU, Jeanne LACAILLE, Christophe LE MENN (Kris­menn), Rebec­ca ROGER CRUZ, Anaïs VAILLANT, Pauline WILLERVAL, Ari­ane ZEVACO…
𝗜𝗡𝗦𝗖𝗥𝗜𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡
Gra­tu­it sur inscrip­tion
Réservez votre place dès main­tenant ! Nom­bre de places lim­itées

Infos pratiques

Votre évène­ment ren­tre-t-il dans le champ “Musiques du monde sous toutes leurs esthé­tiques musi­cales et formes scéniques » ? Yes

Le Quartz, Scène nationale de Brest

60 Rue du Château, 29200 Brest