La Cuivraille présente “Tournivelle”

11 diciem­bre 2025 | 20:00 - 22:00
le 360 Paris Music Fac­to­ry , Paris
La Cuivraille présente "Tournivelle"

Dix ans après leur pre­mier album, La Cuiv­raille revient avec Tour­niv­elle, un disque qui célèbre le bal tra­di­tion­nel tout en l’inscrivant pleine­ment dans notre époque. Un album fes­tif, poé­tique et généreux, pen­sé pour la danse et l’écoute.
Créé en 2014 par Gabriel Lenoir, “vio­loneux-vio­loniste”, pro­fes­sion­nel depuis 2002 (avec plus de 15 albums à son act­if), La Cuiv­raille est un groupe qui mêle avec sin­gu­lar­ité les sonorités des musiques tra­di­tion­nelles français­es aux éner­gies et aux tex­tures des musiques actuelles (groove, funk, reg­gae…). À tra­vers un savant mélange de vio­lon, voix, sec­tion de cuiv­res (trompette, trom­bone, sax­o­phone), basse élec­trique et per­cus­sions, le groupe pro­pose un son mod­erne, vivant et acces­si­ble, à la fois enrac­iné et résol­u­ment tourné vers la créa­tion.
Line-up du con­cert :

  • Gabriel Lenoir : com­po­si­tions, vio­lon, chant
  • Maké Knock­aert : trompette, bugle, chant
  • Flo­ri­an Lai­hem : sax­o­phone alto, chant
  • Con­stant Sajaloli : trom­bone, chant
  • Louis Descamps : basse, con­tre­basse, chant
  • Nico­las Painset : per­cus­sions, chant

Artiste invitée :

  • Prune Lacante : vio­lon

Un regard cri­tique sur Tour­niv­elle, par Eti­enne Bours, jour­nal­iste spé­cial­isé dans les musiques du monde :
Chaque album de Gabriel Lenoir est un nou­veau voy­age. Enten­dons-nous, il n’est pas ques­tion de pren­dre l’avion, de jouer le soi-dis­ant exo­tisme, le all inclu­sive et que sais-je encore. Que nen­ni ! On se promène, on musarde, on vagabonde, on hume, on vis­ite les coins et recoins des régions de chez nous, voire juste un peu plus loin que chez nous.
Sou­venez-vous des semences. Toutes les semences… pas celles que quelques multi­na­tionales mal inten­tion­nées (ça ressem­ble à un pléonasme) ten­tent de vous impos­er au détri­ment des richess­es incroy­ables de la diver­sité de plantes, légumes ou fleurs disponibles aux qua­tre coins de nos cam­pagnes. Toutes les semences, toutes les fra­grances, les goûts, les saveurs de nos rural­ités, de nos ter­roirs, de nos cul­tures. Gabriel Lenoir est de ces jar­diniers ama­teurs de graines que l’on pen­sait oubliées, il ose les semis, les bou­tures, les asso­ci­a­tions. Sans pré­ten­tion mais avec la pas­sion du cul­ti­va­teur intel­li­gent qui a com­pris ce que glan­er apporte à son jardin. Lorsqu’on prend la peine de se pencher sur son réper­toire – ses réper­toires sans doute vu le nom­bre de groupes et de pro­jets aux­quels il par­ticipe – on y retrou­ve les traces de plusieurs généra­tions. Ceux qui déte­naient encore les anci­ennes semences et les semaient avec régu­lar­ité, ceux qui sont allés à leur ren­con­tre pour voir, appren­dre et trans­met­tre à leur tour, ceux qui aujourd’hui encore reçoivent ce legs, le propage en le réin­ven­tant, en essayant d’autres com­bi­naisons, d’autres alter­nances. Sans pour autant oubli­er d’où vient ce tré­sor de la sim­plic­ité, tré­sor qui, dans ce cas, fait danser les gens en instil­lant chez eux autant de plaisir qu’un fruit juteux ou un vin gouleyant. C’est le tal­ent de Gabriel, quel que soit le groupe qu’il ani­me, il joue sur un pat­ri­moine énorme dont il a com­pris la richesse. Et, dans ce nou­veau disque de son groupe La Cuiv­raille__, il s’impose comme une indi­vid­u­al­ité forte au sein d’une com­mu­nauté forte. Com­mu­nauté esquis­sée ci-dessus et partagée entre ceux qui ont don­né accès libre aux musiques ancrées dans les tra­di­tions et ceux qui, à l’instar de Gabriel, ont com­pris le sub­til mélange de respon­s­abil­ité et de lib­erté qu’offre un tel héritage. Revoici donc son vio­lon et sa voix avec basse, per­cus­sions et une sec­tion de cuiv­res. Ils ne sont pas nom­breux ceux qui ont osé « cuiv­r­er » ce type de réper­toire.” (…)

Infos pratiques

Bil­let­terie / Ren­seigne­ments

Votre évène­ment ren­tre-t-il dans le champ “Musiques du monde sous toutes leurs esthé­tiques musi­cales et formes scéniques » ? Yes

Genre Mixte

le 360 Paris Music Factory

32 Rue Myrha, 75018 Paris, France