Cantos de raíz par Anna Ferrer

13 diciem­bre 2025 | 10:00 - 13:00
Cen­tre Bre­ton d’Arts Pop­u­laire , Brest
Cantos de raíz par Anna Ferrer

Minorque est une des îles des Baléares, située en Méditer­ranée occi­den­tale : au nord la France, au sud l’Algérie, à l’est l’Italie, à l’ouest l’Espagne. L’île a été française, anglaise, musul­mane, puis espag­nole. On y par­le aujourd’hui le minorquin, un dialecte du cata­lan, assez sim­i­laire de celui présent dans les provinces de la Cat­a­logne et de Valence. L’isolement de l’île et ses nom­breux colons ont par ailleurs favorisé la pro­tec­tion des man­i­fes­ta­tions cul­turelles lais­sées par cha­cun de ses pas­sants. Recettes, mots, pier­res, rites…

Anna Fer­rer est pas­sion­née par la lenteur et le soin apporté aux proces­sus, la manière dont les gens vivaient autre­fois. Elle chante des “can­tos de raíz”, enrac­inés dans le sou­venir de ces temps ancrés, dans la valeur de la com­mu­nauté, de la cui­sine de grand-mère, de la diver­sité, de la pro­fondeur et du rit­uel.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Dans cet ate­lier, l’artiste minorquine vous invit­era à tra­vailler la tech­nique vocale depuis une per­spec­tive cor­porelle, de rela­tion à la vie et à l’expression des émo­tions, afin d’entrer en con­tact avec l’incarnation de son réper­toire dans le quo­ti­di­en. Au tra­vers de “can­tos de raíz”, ces chants tra­di­tion­nels, dans le dialecte
minorquin, elle vous amèn­era à entr­er dans le chant col­lec­tif, et d’y hon­or­er les valeurs liées au plus essen­tiel de la vie : chanter au soleil, à l’amour, à la terre, à la mort et au tra­vail.

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE
Anna Fer­rer, native de Minorque, chante, com­pose et décom­pose des chan­sons d’autrefois. Elle est pro­fondé­ment ancrée dans la tra­di­tion musi­cale de son ter­ri­toire. Pen­dant plusieurs années, elle a mené des recherch­es sur les liens entre le réper­toire de tra­di­tion orale de Minorque et celui des ter­ri­toires voisins pour dégager un chemin d’ouverture et de jeu autour de cette matière musi­cale.
Elle dynamise le folk­lore en le démys­ti­fi­ant et en le ren­dant uni­versel. Ses deux pre­mières œuvres per­son­nelles, Teluria et Krö­nia, ain­si que ses col­lab­o­ra­tions avec des artistes tels que Mar­co Mezqui­da, Eliseo Par­ra, Clara Peya, Sil­via Pérez Cruz ou Clara Fiol, lui ont servi de base exploratoire indis­so­cia­ble d’un héritage musi­cal qu’elle cul­tive depuis l’âge de trois ans.
Elle a façon­né tous les mod­èles de tra­di­tions locales, les jotas, les boléros et les romances, les libérant au fil des années.
Parenòs­tic, son dernier album sor­ti en 2023, est une quête qui décon­stru­it le chant pop­u­laire minorquin pour le ren­dre uni­versel.

PUBLIC
Ouvert aux chanteur·euses de tous niveaux

RENSEIGNEMENTS
Date : Same­di 13 décem­bre 2025
Lieu : Cen­tre Bre­ton d’Art Pop­u­laire
Adresse : 5 Rue Maren­go, 29200 Brest
Horaires : 10h-13h
Durée : 3h
Coût péd­a­gogique : 30€+5€ d’adhésion Drom
Effec­tif max­i­mum : 20

INSCRIPTION
Dans la lim­ite des places disponibles
communication@drom-kba.eu
09 65 16 71 21

En parte­nar­i­at avec le Cen­tre Bre­ton d’Art pop­u­laire.
Dans le cadre du fes­ti­val NoBorder#15.

Infos pratiques

Bil­let­terie / Ren­seigne­ments

Votre évène­ment ren­tre-t-il dans le champ “Musiques du monde sous toutes leurs esthé­tiques musi­cales et formes scéniques » ? Yes

Centre Breton d’Arts Populaire

5 rue Maren­go, 29200 Brest