Écoutes du Levant : Chant de Palestine et monde arabe par Christine Zayed

12 diciem­bre 2025 | 13:00 - 16:00
Le Quartz, Scène nationale de Brest , Brest
Écoutes du Levant : Chant de Palestine et monde arabe par Christine Zayed

Ouvert aux chanteurs, chanteuses de tous niveaux

La musique pales­tini­enne, indis­so­cia­ble de la musique arabe, reflète la richesse de cul­tures com­munes à tra­vers les maqams, les rythmes et le lan­gage. Lors de cette mas­ter­class, vous explorez cette tra­di­tion vivante en chan­tant, en jouant des rythmes et en partageant la voix de la Pales­tine. La musique arabe et pales­tini­enne est un moyen puis­sant de trans­met­tre des émo­tions uni­verselles, ser­vant de pont entre les his­toires per­son­nelles et col­lec­tives. Elle puise ses racines dans la chaleur des cer­cles famil­i­aux, des fêtes et des moments de lutte, offrant ain­si à cha­cun une con­nex­ion authen­tique à la réal­ité, par le biais de la poésie et du lan­gage.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Intro­duc­tion à l’histoire des musiques arabes et décou­verte des instru­ments du takht (ensem­ble tra­di­tion­nel arabe) et plongée dans la musique tra­di­tion­nelle pales­tini­enne, son his­toire, ses spé­ci­ficités et son rôle cul­turel.
Explo­ration des maqams : appren­tis­sage des modes musi­caux qui for­ment la base de la mélodie arabe et des cycles ryth­miques Ossoul / Iqa’aat, struc­tures ryth­miques fon­da­men­tales de la musique arabe.
Pra­tique des tech­niques de chant et échauf­fe­ment vocal : exer­ci­ces pra­tiques pour dévelop­per la voix et l’intonation.
Étude des let­tres et syl­labes arabes : appro­fondisse­ment des bases lin­guis­tiques pour chanter les chan­sons pro­posées.
Appren­tis­sage des formes de la musique arabe clas­sique : analyse et pra­tique des qawaleb, struc­tures musi­cales tra­di­tion­nelles.
CHRISTINE ZAYED
Chanteuse, com­positrice et musi­ci­enne de qanoun pales­tini­enne, née dans une famille mélo­mane, entre Jérusalem et Ramal­lah, elle est ini­tiée dès son plus jeune âge à la musique arabe clas­sique et con­tem­po­raine, ain­si qu’à la musique tra­di­tion­nelle pales­tini­enne.

Elle com­mence à appren­dre le oud et le chant, puis rejoint à l’âge de 9 ans le Con­ser­va­toire Nation­al de musique Edward Saïd à Ramal­lah, où elle étudie le vio­lon, la théorie de la musique clas­sique et son his­toire.
C’est à cette péri­ode qu’elle décou­vre le qanoun et ses vastes pos­si­bil­ités, qui l’amènent à appro­fondir sa con­nais­sance de la musique arabe et d’autres réper­toires tra­di­tion­nels. Elle prend égale­ment des cours de Maqam, de rythmes arabes, d’histoire de la musique arabe et de chant. Elle se pro­duit déjà avec divers ensem­bles for­més au con­ser­va­toire.

Grâce à sa musique, Chris­tine Zayed com­mence à voy­ager et col­la­bore à divers pro­jets musi­caux, dont l’orchestre Amman for all et le Ara­bic Music Retreat de Simon Sha­heen, auquel elle par­ticipe à l’âge de 16 ans. Elle reçoit ensuite des invi­ta­tions pour se pro­duire dans des fes­ti­vals à tra­vers le monde, en France, aux États-Unis, au Qatar, en Norvège, en Ser­bie, en Jor­danie, en Russie et en Ital­ie.

À 21 ans, Chris­tine Zayed décide de quit­ter la Pales­tine pour la France, afin de pour­suiv­re ses études en musi­colo­gie (créa­tion musi­cale et sonore) et en jazz au con­ser­va­toire. Elle étudie égale­ment les réper­toires grec, turc, arabo-andalou, algérien et tunisien au con­ser­va­toire Edgar Varèse de Gen­nevil­liers, où elle enseigne aujourd’hui.

Elle a col­laboré avec la chanteuse irani­enne Aida Nos­rat et la vio­loniste libanaise Lay­ale Chak­er, a évolué au sein de l’Ensemble Chakam et col­la­bore égale­ment aujourd’hui avec Piers Fac­ci­ni. En 2024, elle a sor­ti son pre­mier album Kama Kun­tu, nom­mé aux Vic­toires du Jazz dans la caté­gorie Album Musiques du Monde et en 2025, elle crée son trio avec Syl­vain Barou et Habib Mef­tah.

RENSEIGNEMENTS
Date : Ven­dre­di 12 décem­bre 2025
Lieu : Le Stu­dio — Le Quartz, Scène nationale de Brest
Adresse : entrée par rue Frédéric Le Guyad­er — 29200 Brest
Horaires : 13h-16h
Durée : 3h
Coût péd­a­gogique : 30€+5€ d’adhésion Drom
Effec­tif max­i­mum : 20

INSCRIPTION
Dans la lim­ite des places disponibles
communication@drom-kba.eu
09 65 16 71 21

En parte­nar­i­at avec : LE QUARTZ, Scène nationale de Brest
Dans le cadre du fes­ti­val NoBorder#15

Infos pratiques

Bil­let­terie / Ren­seigne­ments

Votre évène­ment ren­tre-t-il dans le champ “Musiques du monde sous toutes leurs esthé­tiques musi­cales et formes scéniques » ? Yes

Le Quartz, Scène nationale de Brest

60 Rue du Château, 29200 Brest