Charte des Musiques
du Monde

Communiqué Art et culture contre la Covid-19 — Résultats Enquête Flash

À mon­sieur le Prési­dent, mon­sieur le Pre­mier min­istre,
mes­dames et messieurs les min­istres,
mes­dames et messieurs les par­lemen­taires,

Acteur·trice·s de la cul­ture, nous sommes partout, dans les villes, les quartiers, les vil­lages, les ter­ri­toires…
Nous con­nais­sons la sit­u­a­tion, nous avons les solu­tions.

Aujour­d’hui, une struc­ture cul­turelle sur deux est en dan­ger de mort.

On chiffre à 1,5 mil­liard d’euros la perte pour les 40 000 ini­tia­tives cul­turelles asso­cia­tives employeuses.
Plus encore : 27 400 struc­tures sont en sit­u­a­tion de grande fragilité, 98 300 emplois de permanent·e·s risquent de dis­paraître, 681 500 con­trats de tra­vail artis­tiques et tech­niques sont d’ores et déjà annulés.

L’en­quête de la Mobil­i­sa­tion Coopéra­tion Art et Cul­ture con­tre le COVID-19 mon­tre ces évi­dences, chiffrables : Enquête FLASH CULTURE vs COVID-19

Elle fait le con­stat des insuff­i­sances et de l’incohérence des mesures pour la cul­ture, et du silence assour­dis­sant d’un État et d’un min­istère absents.

Le lien entre les per­son­nes, nous le tra­vail­lons et le tis­sons chaque jour dans les ter­ri­toires. Cette pandémie mon­tre la vacuité de la com­péti­tion, de la con­cur­rence, du prof­it ; ces valeurs de l’A­vant. Nos asso­ci­a­tions du monde de la cul­ture font human­ité ; elles sont au cœur de l’Après. Coopérat­ifs, mul­ti­formes, entourés de parte­naires aus­si en dif­fi­culté (cater­ing, sécu­rité, ménage, bil­let­terie, hôtel­lerie…), tels sont nos pro­jets. Ils se dévelop­pent avec les acteur·trice·s du social, de l’éducation, du sport, de la for­ma­tion, du développe­ment durable, de l’é­conomie sol­idaire… Ils s’enrichissent de la par­tic­i­pa­tion de mil­liers de bénév­oles.

En ne réagis­sant pas, vous enclenchez une réac­tion en chaîne qui va désta­bilis­er des équili­bres déjà frag­iles dans les ter­ri­toires.

En ne réagis­sant pas, vous ren­forcez les phénomènes de con­cen­tra­tion et d’iniquité ter­ri­to­ri­ale.

Il est essen­tiel que les struc­tures cul­turelles de l’É­conomie Sociale et Sol­idaire aient un avenir. En ne réagis­sant pas, vous piétinez ce plus d’hu­man­ité, de sol­i­dar­ité, auquel la sit­u­a­tion nous enjoint.

Tout désen­gage­ment de l’État, des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales ou de leurs groupe­ments, des sociétés civiles, porte un coup décisif au paysage ici décrit. Des mesures poli­tiques et économiques doivent suiv­re, urgem­ment. Elles sont pro­posées dans cette enquête. Met­tons-les en œuvre dans un véri­ta­ble plan de sauve­tage des asso­ci­a­tions cul­turelles de l’é­conomie sociale et sol­idaire, dans un cadre de co-con­struc­tion active, rassem­blant les acteur·trice·s culturel·le·s, l’État, les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales et leurs groupe­ments.

Nous sommes las·ses de crier dans le désert.

Pour que le monde de la cul­ture ne reste aus­si mal­traité, lisez et agis­sez.

Les sig­nataires :

AJC — Asso­ci­a­tion Jaz­zé Croisé
CITI — Cen­tre Inter­na­tion­al pour les Théâtres Itinérants
FAMDT — Fédéra­tion des acteurs et Actri­ces de Musiques et Dans­es Tra­di­tion­nelles
FEDELIMA — Fédéra­tion de lieux de musiques actuelles
Fédéra­tion de l’Art Urbain
FERAROCK — Fédéra­tion des Radios Asso­cia­tives Musiques actuelles
FNAR — Fédéra­tion nationale des arts de la rue
GRAND BUREAU — Réseau musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes
OPALE — Organ­i­sa­tion pour Pro­jets Alter­nat­ifs d’En­tre­prise
OCTOPUS — Fédéra­tion des Musiques Actuelles en Occ­i­tanie
PAM — Pôle de coopéra­tion des Acteurs de la fil­ière Musi­cale en Région Sud