Charte des Musiques
du Monde

Communiqué de presse : Victoires de la Musique 2020

Paris, le 16 jan­vi­er 2020

Zone Franche, le réseau des musiques du monde, prend acte des change­ments annon­cés par l’or­gan­i­sa­tion des Vic­toires de la Musique pour la 35ème édi­tion qui se déroulera le 14 févri­er prochain et dénonce la mise à l’é­cart des artistes et expres­sions musi­cales représen­tants la diver­sité cul­turelle.

Si le réseau ne peut que se féliciter du renou­velle­ment et de l’a­gran­disse­ment de l’A­cadémie des votants, avec l’ou­ver­ture du vote au grand pub­lic, il pointe le car­ac­tère préju­di­cia­ble de la sup­pres­sion de cinq caté­gories de genre par­mi les treize exis­tantes (album des musiques du monde, de musiques élec­tron­iques, de rap, de musiques urbaines et de rock).

En effet, si nous parta­geons la volon­té affichée de vouloir « gom­mer une cer­taine sub­jec­tiv­ité sur les choix des caté­gories de genre musi­cal par artiste », tant il est vrai que les musiques de la diver­sité que nous défendons con­cer­nent tous les styles musi­caux, il faudrait alors, pour que cette « objec­tivi­sa­tion » ne soit pas dom­mage­able, que la plu­ral­ité des artistes et des expres­sions cul­turelles puis­sent trou­ver une place dans les huit caté­gories restantes.

Or, force est de con­stater, au regard de la liste des nom­inés, que la diver­sité de la pro­duc­tion artis­tique française n’est pas prise en compte, lim­i­tant et restreignant les choix à quelques artistes dont nous ne remet­tons en cause ni le tal­ent, ni la légitim­ité à être lau­réats, mais qui ne représen­tent qu’une petite par­tie de cette pro­duc­tion.

Il y aurait donc un gros trou dans la raque­tte des Vic­toires 2020. Avec l’ab­sence totale d’artistes rel­e­vant de la diver­sité cul­turelle, incar­nant le lien ou l’ou­ver­ture vers d’autres iden­tités, orig­ines, hori­zons, ter­reau pour­tant fer­tile à la créa­tion musi­cale, quel qu’en soit le genre.

Des artistes reflé­tant aus­si sim­ple­ment les couleurs de nos rues, de nos écoles, de notre cul­ture et de notre société d’au­jour­d’hui.

Pour rap­pel, les Vic­toires de la musique ont per­mis de met­tre en lumière et par­fois révéler de for­mi­da­bles artistes des musiques du monde, depuis près de 30 ans. Et nous salu­ons ici la réus­site de ce temps d’ex­po­si­tion médi­a­tique et de pro­mo­tion auprès du grand pub­lic.
Pour n’en citer que quelques-uns : I Muvri­ni, Manu Chao, Cesária Évo­ra, Rachid Taha, Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mari­am, Souad Mas­si, Yael Naim, Rokia Tra­oré, Hin­di Zahra, Salif Kei­ta, Jehro, Ibrahim Maalouf, Riv­ière Noire, Calyp­so Rose, ‑M-, Toumani Dia­baté, Sidi­ki Dia­baté, Fatouma­ta Diawara, ou Camélia Jor­dana en 2019, se sont vus décernés les Vic­toires de l’al­bum de musiques tra­di­tion­nelles ou de musiques du monde.

Ces derniers con­tin­u­ent pour la plu­part leur par­cours avec suc­cès et ont aus­si inspiré une nou­velle généra­tion d’artistes pleine de tal­ent, que de nom­breux pays nous envient. Aucun d’en­tre eux ne fig­ure par­mi les nom­inés 2020.

En l’é­tat, la nou­velle organ­i­sa­tion pro­posée cette année risque d’avoir pour effet immé­di­at de « gom­mer », pure­ment et sim­ple­ment du pan­el des artistes mis en lumière une par­tie de la scène musi­cale de notre pays.

Aus­si, nous deman­dons aux organ­isa­teurs et parte­naires publics des Vic­toires de la musique 2020, de met­tre en œuvre les dis­po­si­tions et cor­rec­tifs néces­saires afin de con­serv­er la prise en compte d’artistes et d’ex­pres­sions qui incar­nent le plu­ral­isme et la diver­sité cul­turelle.

Afin que les prochaines Vic­toires de la Musique ne son­nent pas comme celles de l’u­ni­formi­sa­tion musi­cale. Car la musique et la diver­sité restent, avant tout, de belles vic­toires.

Zone Franche, le réseau des musiques du monde

Con­tact :
Pierre-Hen­ri Frap­pat