Victoria Alexanyan Quintet présente “Vishap”

18 Feb­ru­ary 2026 | 19:30 - 22:30
360 Paris , Paris
Victoria Alexanyan Quintet présente "Vishap"

Vic­to­ria Alex­anyan révèlera « Vishap » son nou­v­el album à l’occasion de sa sor­tie le 06 févri­er 2026 (dig­i­tal, CD et vinyle) chez Musiques en balade / InOuïe Dis­tri­b­u­tion. Cet opus sera présen­té le mer­cre­di 18 févri­er 2026 sur la scène du 360 (Paris, 18e) lors d’un con­cert de lance­ment excep­tion­nel.
Lorsque Vic­to­ria Alex­anyan a décidé de quit­ter son Arménie natale pour s’installer en France, elle n’imaginait pas que ce serait un révéla­teur si puis­sant de la cul­ture ances­trale qui l’habitait. À tra­vers sa musique, elle n’évoque pas seule­ment l’histoire tour­men­tée de l’Arménie, trans­for­mant la colère en poésie ; mais égale­ment son rap­port sen­si­ble au monde, épris de lib­erté et d’universalité. Ses com­po­si­tions, à la fois intérieures et poli­tiques, sont mar­quées d’une révolte pro­fonde con­tre l’injustice qu’elle déclame avec une déli­catesse par­ti­c­ulière.
Dans son pre­mier album en quin­tet : « Vishap » (drag­on), elle réveille cette créa­ture mythique et ambigüe qui hante l’imaginaire arménien. Enfoui sous les rochers et les lacs, il est por­teur d’une mémoire anci­enne et immuable. Vishap devient alors un chant, une incan­ta­tion portée par les vents des mon­tagnes arméni­ennes. La musique ser­pente entre mys­tère et éclats, imprégnée d’une énergie fémi­nine et rebelle. Métriques com­plex­es, impro­vi­sa­tions et influ­ences modales s’entrelacent, don­nant nais­sance à un univers sonore indompt­able, à l’image du drag­on.
Line-up :

  • Vic­to­ria Alex­anyan : chant, com­po­si­tion
  • Amin Al Aiedy : oud, nay, co-com­po­si­tion
  • Vin­cent Foresti­er : piano, co-com­po­si­tion
  • Yann Phayphet : con­tre­basse
  • Math­eo Cies­la : bat­terie, choeur

Biogra­phie Vic­to­ria Alex­anyan
Née en 1995 en Arménie, diplômée du Con­ser­va­toire d’État d’Erevan, elle a été ini­tiée au jazz par le pianiste Vahagn Hayrapetyan, men­tor de Tigran Hamasyan. Pas­sion­née de la langue et de la musique française, elle s’installe en 2018 en France pour pour­suiv­re ses études au Con­ser­va­toire de Lyon. Là, elle s’immerge dans divers pro­jets artis­tiques, allant du jazz à la chan­son française, sans oubli­er la musique tra­di­tion­nelle arméni­enne.
Vic­to­ria crée son pro­pre pro­jet en 2020. Ce pro­jet est accueil­li chaleureuse­ment dans plusieurs fes­ti­vals, menant à une pre­mière tournée en Arménie en 2022. En 2023, Vic­to­ria rem­porte le 2e prix du con­cours Crest Jazz Vocal.
Début 2025 elle obtient la bourse de com­pagnon­nage de l’Adami et Jazz Sous Les Pom­miers, qui lui per­met d’être accom­pa­g­née par la vocal­iste Leïla Mar­tial. Cette ren­con­tre ouvre une nou­velle page dans sa vie artis­tique.
En sep­tem­bre 2025, Vic­to­ria est lau­réate de Women in Jazz sélec­tion­née par Anne Paceo, Les Gémeaux (Scène Nationale) & Jazz Sous Les Pom­miers.
Par­al­lèle­ment à la musique, Vic­to­ria nour­rit sa pas­sion pour le théâtre. Elle se forme à l’École de la Res­pi­ra­tion San­dra-Romond à Paris. Aujourd’hui, elle col­la­bore à « T.A.M.A. Paris » et au Cours Myr­i­ade à Lyon, où elle écrit et met en scène sa pre­mière pièce de théâtre, « Le monde s’est bouché les oreilles ».

Infos pratiques

Bil­let­terie / Ren­seigne­ments

Votre évène­ment ren­tre-t-il dans le champ “Musiques du monde sous toutes leurs esthé­tiques musi­cales et formes scéniques » ? Yes

Genre Mixte