Newsletter

Charte des Musiques
du Monde

Comité Visas Artistes
Un réseau professionnel 

 

Le Comité Visas Artistes a été ini­tié en 2009 pour réa­gir face aux dif­fi­cultés crois­santes rel­a­tives à l’octroi de visas, ren­con­trées par les organ­ismes pro­fes­sion­nels du secteur musi­cal, tra­vail­lant à  un niveau inter­na­tion­al. Il a pour voca­tion de soutenir les pro­fes­sion­nels du secteur musi­cal quand ceux-ci ren­con­trent des dif­fi­cultés dans l’obtention de visas et la réso­lu­tion de sit­u­a­tions de blocages. Avec un périmètre d’action qui con­cerne toutes les musiques, et par­fois tout le champ du spec­ta­cle vivant, ce comité représente les pro­fes­sion­nels du secteur : pro­duc­teurs, labels, tourneurs, artistes, pro­gram­ma­teurs (fes­ti­vals, salles de spec­ta­cles, col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales…) et artistes. Il est régulière­ment con­sulté et recon­nu pour son exper­tise et son car­ac­tère exem­plaire en tant que plate­forme informelle. Zone Franche, le réseau des musiques du monde, a été man­daté pour le pilot­er.

Actions 

Inter­ven­tion

Auprès des min­istères con­cernés dans les cas de dif­fi­cultés d’obtention de visas ou de blocage.

 

Con­seil

Le mon­tage des dossiers étant com­plexe et évolu­ant rapi­de­ment, il est dif­fi­cile pour les petites struc­tures de suiv­re l’évolution des démarch­es à suiv­re. Pour cela nous avons con­sti­tué un réseau des struc­tures et per­son­nes ressources nous aidant à répon­dre à des ques­tions par­fois très spé­ci­fiques et très tech­niques.

 

Veille

Sa tâche con­siste égale­ment à col­lecter des cas pour iden­ti­fi­er les raisons de blocage ou de mise en dif­fi­culté les plus fréquentes, en vue de pro­duire des recom­man­da­tions.

 

Plaidoy­er

À par­tir de l’analyse des cas traités et des remon­tées du ter­rain, le CVA mène des actions d’alerte auprès des autorités publiques afin d’amélior­er les procé­dures liées à l’in­struc­tion des visas.

Le Comité Visas Artistes réunit :

Le CNM, le FNSAC, l’UP­FI, le SNAM CGT, le SFA, Ekhoscènes, l’U­FISC, le SMA, l’Or­gan­i­sa­tion Inter­na­tionale de la Fran­coph­o­nie, l’In­sti­tut Français, De Con­cert!, Mobi­cul­ture, la Cité inter­na­tionale des arts et Zone Franche. Il tra­vaille en étroite col­lab­o­ra­tion avec le Min­istère de l’Eu­rope et des Affaires étrangères et le Min­istère de la Cul­ture. Le Min­istère de l’In­térieur a rejoint en 2015 le Comité Visas.