Comité Visas Artistes
Un réseau professionnel
Le Comité Visas Artistes a été initié en 2009 pour réagir face aux difficultés croissantes relatives à l’octroi de visas, rencontrées par les organismes professionnels du secteur musical, travaillant à un niveau international. Il a pour vocation de soutenir les professionnels du secteur musical quand ceux-ci rencontrent des difficultés dans l’obtention de visas et la résolution de situations de blocages. Avec un périmètre d’action qui concerne toutes les musiques, et parfois tout le champ du spectacle vivant, ce comité représente les professionnels du secteur : producteurs, labels, tourneurs, artistes, programmateurs (festivals, salles de spectacles, collectivités territoriales…) et artistes. Il est régulièrement consulté et reconnu pour son expertise et son caractère exemplaire en tant que plateforme informelle. Zone Franche, le réseau des musiques du monde, a été mandaté pour le piloter.
Actions
Intervention
Auprès des ministères concernés dans les cas de difficultés d’obtention de visas ou de blocage.
Conseil
Le montage des dossiers étant complexe et évoluant rapidement, il est difficile pour les petites structures de suivre l’évolution des démarches à suivre. Pour cela nous avons constitué un réseau des structures et personnes ressources nous aidant à répondre à des questions parfois très spécifiques et très techniques.
Veille
Sa tâche consiste également à collecter des cas pour identifier les raisons de blocage ou de mise en difficulté les plus fréquentes, en vue de produire des recommandations.
Plaidoyer
À partir de l’analyse des cas traités et des remontées du terrain, le CVA mène des actions d’alerte auprès des autorités publiques afin d’améliorer les procédures liées à l’instruction des visas.
Le Comité Visas Artistes réunit :
Le CNM, le FNSAC, l’UPFI, le SNAM CGT, le SFA, Ekhoscènes, l’UFISC, le SMA, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Institut Français, De Concert!, Mobiculture, la Cité internationale des arts et Zone Franche. Il travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture. Le Ministère de l’Intérieur a rejoint en 2015 le Comité Visas.