La Percée
Constat
Dans un monde où l’offre musicale en ligne foisonne, l’écoute de musique se concentre paradoxalement sur un nombre réduit d’artistes populaires.
D’un côté, les recommandations algorithmiques des plateformes d’écoute semblent conforter les auditeurs dans leurs goûts musicaux, sans proposer de véritables découvertes musicales. De l’autre, les moteurs de recherche, même lorsque l’utilisateur émet des requêtes précises, peinent à orienter les utilisateurs vers des contenus francophones de niche ou diversifiés. Dans les deux cas, l’attention de l’utilisateur est dirigée vers un nombre restreint de produits stars ou de contenus internationaux jouissant d’une certaine popularité et visibilité, au détriment d’une riche diversité de contenus francophones.
Ce fut le constat fait par les Productions Nuits d’Afrique dans le cadre de l’étude ” Valoriser les artistes de la diversité […] à l’ère des plateformes numériques “, réalisée par Destiny Tchéhouali. C’est un constat similaire que Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde, a posé en alertant régulièrement sur l’invisiblisation des Musiques du Monde, et le manque de diversité culturelle, dans les médias (TV, radio, presse) et l’espace numérique.
Document à télécharger :
La Percée
Initié par les Productions Nuits d’Afrique, La Percée (https://lapercee.ca/) est un laboratoire collectif qui analyse et met en lumière les défis de découverte en ligne des créations et productions musicales issues d’une pluralité d’esthétiques.
En 2023, Zone Franche est devenu partenaire des Productions Nuits d’Afrique (par ailleurs membre du réseau) en vue de co-réaliser et / ou co-produire les activités de La Percée, notamment avec comme objectif de déployer le projet au-delà du Québec, sur le reste de l’espace francophone (France, Europe et Afrique).
Les activités
Diverses actions sont / seront déployées autour de La Percée :
A) L’exposition
L’exposition s’appuie sur une série de témoignages d’artistes, une étude scientifique et des archives musicales pour révéler au public et aux professionnels de l’industrie les défis de découvrabilité auxquels les artistes francophones labellisés Musiques du Monde font face. L’exposition évolue et s’enrichit au fur et à mesure du temps et des rencontres. Elle fait rayonner et diffuse tous les témoignages recueillis par La Percée. Des dispositifs qui poussent à une réflexion sur des questions soulevées sont à disposition du public pour écoute, consultation et sensibilisation. L’installation invite à la discussion, donne la possibilité d’intervenir, de témoigner ou de laisser une trace de ses réflexions ou de son envie de s’impliquer par la suite.
B) Le studio d’enregistrement
Dans l’intimité et face au micro, des artistes, des professionnels et des spectateurs se relaient pour partager et réfléchir au développement des musiques francophones à l’ère des nouvelles technologies et des plateformes numériques.
C) Série documentaire audio
Une série documentaire en format audio qui adresse les enjeux spécifiques vécus par les artistes francophones labellisés Musiques du monde, qui dévoile des solutions actionnables pour améliorer la découvrabilité, qui défriche les angles morts de l’industrie, et enfin qui nourrit l’écosystème avec du contenu spécialisé, actuellement inexistant.
D) Station de documentation
À partir d’archives numérisées mises à dispositions, les participants sont invités à documenter dans wikipédia/wikidata le parcours d’artistes francophones reconnus sur scène, mais invisible sur le web. Cet atelier est conceptualisé et animé avec la communauté wikimedia.
E) Tables Rondes et conférences
Des tables rondes et conférences sont organisées sur différents enjeux en lien avec la découvrabilité en ligne des Musiques du Monde. Elles peuvent traîter de sujets généraux comme s’attarder sur des problématiques plus précises, comme le rôle de l’IA dans les processus de découverte.
F) Le volet recherche-action
L’équipe projet accompagnée de collaborateurs aux expertises variées compilent et analysent l’ensemble des données récoltées par La Percée afin qu’elles puissent être valorisées et présentées. Les réponses à nos questionnements se trouvent dans toutes ces données.
Dans le volet recherche-action, une équipe composée de chercheurs francophones africains, québécois et français s’attachent également à compiler les bonnes pratiques et pistes d’action pour favoriser la découvrabilité des musiques francophones labellisées Musiques du Monde.
G) Plaidoyer
Publication à venir d’un document de plaidoyer en faveur d’une plus grande diversité musicale et linguistique des contenus en ligne, ce plaidoyer sera basé sur les conclusions des différents travaux menés par La Percée.
L’équipe du projet
En sus de l’équipe de Zone Franche, elle est composée de celle de La Percée :
Johan Lauret — Directeur de projet
Johan Lauret a 10 ans d’expérience avérée dans le milieu du numérique et de la culture. Il a notamment occupé le poste de Directeur adjoint des Productions Nuits d’Afrique, avant de se spécialiser dans le développement de projets numériques en Culture. Il a contribué aux principaux projets structurants en découvrabilité au Québec tels que les plateformes Scène Pro de RIDEAU et Signé Laval de Culture Laval, ainsi que les laboratoires Dia-Log du Réseau des conseils régionaux de la culture, et La Percée des Productions Nuits d’Afrique. Il a pu démontrer des habiletés à créer des expériences culturelles fortes et engageantes, sa capacité à transposer des stratégies et des visions en actions, et à gérer des projets d’envergure.
Destiny Tchéhouali — Directeur scientifique
Professeur, chercheur et co-titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement
Titulaire d’un doctorat en Géographie des Technologies de l’information et de la communication de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Destiny Tchéhouali est professeur de communication internationale au Département de Communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et co-titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement, à laquelle est rattaché l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique dont il est le directeur. Il est également co-directeur du Groupe de recherche axé sur la communication internationale et interculturelle.
Ses recherches actuelles portent, entre autres, sur l’impact des plateformes numériques sur la découvrabilité et la consommation d’une diversité de produits culturels (audiovisuels, cinématographiques et musicaux) nationaux ou locaux.
Les partenaires opérationnel du projet
Le projet est soutenu par