La Percée

Constat

 

Dans un monde où l’of­fre musi­cale en ligne foi­sonne, l’é­coute de musique se con­cen­tre para­doxale­ment sur un nom­bre réduit d’artistes pop­u­laires.

 

D’un côté, les recom­man­da­tions algo­rith­miques des plate­formes d’é­coute sem­blent con­forter les audi­teurs dans leurs goûts musi­caux, sans pro­pos­er de véri­ta­bles décou­vertes musi­cales. De l’autre, les moteurs de recherche, même lorsque l’u­til­isa­teur émet des requêtes pré­cis­es, peinent à ori­en­ter les util­isa­teurs vers des con­tenus fran­coph­o­nes de niche ou diver­si­fiés. Dans les deux cas, l’at­ten­tion de l’u­til­isa­teur est dirigée vers un nom­bre restreint de pro­duits stars ou de con­tenus inter­na­tionaux jouis­sant d’une cer­taine pop­u­lar­ité et vis­i­bil­ité, au détri­ment d’une riche diver­sité de con­tenus fran­coph­o­nes.

 

Ce fut le con­stat fait par les Pro­duc­tions Nuits d’Afrique dans le cadre de l’é­tude ” Val­oris­er les artistes de la diver­sité […] à l’ère des plate­formes numériques “, réal­isée par Des­tiny Tchéhouali. C’est un con­stat sim­i­laire que Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde, a posé en aler­tant régulière­ment sur l’in­vis­i­b­li­sa­tion des Musiques du Monde, et le manque de diver­sité cul­turelle, dans les médias (TV, radio, presse) et l’e­space numérique.

 

 

Doc­u­ment à télécharg­er :

La Per­cée : un lab­o­ra­toire col­lec­tif pour le ray­on­nement en ligne d’une plus grande diver­sité musi­cale

La Percée

 

Ini­tié par les Pro­duc­tions Nuits d’Afrique, La Per­cée (https://lapercee.ca/) est un lab­o­ra­toire col­lec­tif qui analyse et met en lumière les défis de décou­verte en ligne des créa­tions et pro­duc­tions musi­cales issues d’une plu­ral­ité d’esthétiques.

 

En 2023, Zone Franche est devenu parte­naire des Pro­duc­tions Nuits d’Afrique (par ailleurs mem­bre du réseau) en vue de co-réalis­er et / ou co-pro­duire les activ­ités de La Per­cée, notam­ment avec comme objec­tif de déploy­er le pro­jet au-delà du Québec, sur le reste de l’e­space fran­coph­o­ne (France, Europe et Afrique).

 

Les activités

 

Divers­es actions sont / seront déployées autour de La Per­cée :

 

A) L’exposition

 

L’exposition s’appuie sur une série de témoignages d’artistes, une étude sci­en­tifique et des archives musi­cales pour révéler au pub­lic et aux pro­fes­sion­nels de l’industrie les défis de décou­vra­bil­ité aux­quels les artistes fran­coph­o­nes label­lisés Musiques du Monde font face. L’exposition évolue et s’enrichit au fur et à mesure du temps et des ren­con­tres. Elle fait ray­on­ner et dif­fuse tous les témoignages recueil­lis par La Per­cée. Des dis­posi­tifs qui poussent à une réflex­ion sur des ques­tions soulevées sont à dis­po­si­tion du pub­lic pour écoute, con­sul­ta­tion et sen­si­bil­i­sa­tion. L’installation invite à la dis­cus­sion, donne la pos­si­bil­ité d’intervenir, de témoign­er ou de laiss­er une trace de ses réflex­ions ou de son envie de s’impliquer par la suite.

 

B) Le stu­dio d’enregistrement

 

Dans l’intimité et face au micro, des artistes, des pro­fes­sion­nels et des spec­ta­teurs se relaient pour partager et réfléchir au développe­ment des musiques fran­coph­o­nes à l’ère des nou­velles tech­nolo­gies et des plate­formes numériques.

 

C) Série doc­u­men­taire audio

 

Une série doc­u­men­taire en for­mat audio qui adresse les enjeux spé­ci­fiques vécus par les artistes fran­coph­o­nes label­lisés Musiques du monde, qui dévoile des solu­tions actionnables pour amélior­er la décou­vra­bil­ité, qui défriche les angles morts de l’industrie, et enfin qui nour­rit l’écosystème avec du con­tenu spé­cial­isé, actuelle­ment inex­is­tant.

 

D) Sta­tion de doc­u­men­ta­tion

 

À par­tir d’archives numérisées mis­es à dis­po­si­tions, les par­tic­i­pants  sont invités à doc­u­menter dans wikipédia/wikidata le par­cours d’artistes fran­coph­o­nes recon­nus sur scène, mais invis­i­ble sur le web. Cet ate­lier est con­cep­tu­al­isé et ani­mé avec la com­mu­nauté wiki­me­dia.

 

E) Tables Ron­des et con­férences

 

Des tables ron­des et con­férences sont organ­isées sur dif­férents enjeux en lien avec la décou­vra­bil­ité en ligne des Musiques du Monde. Elles peu­vent traîter de sujets généraux comme s’attarder sur des prob­lé­ma­tiques plus pré­cis­es, comme le rôle de l’IA dans les proces­sus de décou­verte.

 

F) Le volet recherche-action

 

L’équipe pro­jet accom­pa­g­née de col­lab­o­ra­teurs aux exper­tis­es var­iées com­pi­lent et analy­sent l’ensemble des don­nées récoltées par La Per­cée afin qu’elles puis­sent être val­orisées et présen­tées. Les répons­es à nos ques­tion­nements se trou­vent dans toutes ces don­nées.

 

Dans le volet recherche-action, une équipe com­posée de chercheurs fran­coph­o­nes africains, québé­cois et français s’attachent égale­ment à com­pil­er les bonnes pra­tiques et pistes d’action pour favoris­er la décou­vra­bil­ité des musiques fran­coph­o­nes label­lisées Musiques du Monde.

 

G) Plaidoy­er

 

Pub­li­ca­tion à venir d’un doc­u­ment de plaidoy­er en faveur d’une plus grande diver­sité musi­cale et lin­guis­tique des con­tenus en ligne, ce plaidoy­er sera basé sur les con­clu­sions des dif­férents travaux menés par La Per­cée.

 

L’équipe du projet

 

En sus de l’équipe de Zone Franche, elle est com­posée de celle de La Per­cée :

 

 

 

Johan Lau­ret — Directeur de pro­jet

 

Johan Lau­ret a 10 ans d’expérience avérée dans le milieu du numérique et de la cul­ture. Il a notam­ment occupé le poste de Directeur adjoint des Pro­duc­tions Nuits d’Afrique, avant de se spé­cialis­er dans le développe­ment de pro­jets numériques en Cul­ture. Il a con­tribué aux prin­ci­paux pro­jets struc­turants en décou­vra­bil­ité au Québec tels que les plate­formes Scène Pro de RIDEAU et Signé Laval de Cul­ture Laval, ain­si que les lab­o­ra­toires Dia-Log du Réseau des con­seils régionaux de la cul­ture, et La Per­cée des Pro­duc­tions Nuits d’Afrique. Il a pu démon­tr­er des habiletés à créer des expéri­ences cul­turelles fortes et engageantes, sa capac­ité à trans­pos­er des straté­gies et des visions en actions, et à gér­er des pro­jets d’envergure.

 

 

 

 

Des­tiny Tchéhouali — Directeur sci­en­tifique

Pro­fesseur, chercheur et co-tit­u­laire de la Chaire Unesco en com­mu­ni­ca­tion et tech­nolo­gies pour le développe­ment

 

Tit­u­laire d’un doc­tor­at en Géo­gra­phie des Tech­nolo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion de l’Université de Toulouse Jean Jau­rès, Des­tiny Tchéhouali est pro­fesseur de com­mu­ni­ca­tion inter­na­tionale au Départe­ment de Com­mu­ni­ca­tion sociale et publique de l’Université du Québec à Mon­tréal et co-tit­u­laire de la Chaire Unesco en com­mu­ni­ca­tion et tech­nolo­gies pour le développe­ment, à laque­lle est rat­taché l’Observatoire des réseaux et inter­con­nex­ions de la société numérique dont il est le directeur. Il est égale­ment co-directeur du Groupe de recherche axé sur la com­mu­ni­ca­tion inter­na­tionale et inter­cul­turelle.

Ses recherch­es actuelles por­tent, entre autres, sur l’impact des plate­formes numériques sur la décou­vra­bil­ité et la con­som­ma­tion d’une diver­sité de pro­duits cul­turels (audio­vi­suels, ciné­matographiques et musi­caux) nationaux ou locaux.

 

 

Les parte­naires opéra­tionnel du pro­jet

 

 

                                           

 

 

 

Le pro­jet est soutenu par