Expérimentation de Cooprog dans le secteur des musiques actuelles
Constat
En France, l’expérience de la Convention Citoyenne pour le Climat a démontré que des citoyennes et citoyens confrontées à un objectif clair, s’appuyant sur des données scientifiques tangibles, peuvent coconstruire des réponses ambitieuses à la hauteur des enjeux. Telle a été la méthode adoptée par Zone Franche de 2021 à 2022 avec sa (mini) convention climat et un objectif fort : décarboner un réseau dont tout l’ADN est tourné vers l’échange international, un défi qui est apparu comme pouvant guider l’action de l’ensemble des acteurs de la filière musicale.
Ce travail a mené à la rédaction d’un rapport avec 148 propositions pour une stratégie globale de la filière des musiques du monde éco-responsable, engagée et solidaire et un plaidoyer climat : « Penser les musiques du monde à l’horizon 2030 ».
La mobilité des artistes est soutenable et peut se faire sans contredire les accords de Paris, mais cela implique des changements de pratiques. Comme l’indique un expert dans le rapport de la convention climat : « Les transformations structurantes en matière de circulation raisonnée des artistes semblent essentiellement reposer sur la capacité à travailler en coopération, ce qui sous-entend un fort travail de réflexion de la filière quant à son modèle d’organisation très compétitif. » Le projet Cooprog s’inscrit dans cette dynamique.
Documents à télécharger :
Cooprog
Initiée par des participants du forum européen Where to land à l’automne 2022, CooProg (www.cooprog.eu) est une plateforme conçue comme un commun gratuit et open-source pour permettre aux programmateur.rice.s de partager et d’identifier des projets convergents et ainsi de réaliser des tournées géographiquement et temporellement cohérentes dans le but de limiter l’empreinte écologique du spectacle vivant.
CooProg répond à ces enjeux par un outil simple et intuitif qui permet aux programmateur.rice.s de partager des idées, envies ou intentions de programmations de manière précoce, afin d’identifier des intérêts convergents sur un territoire donné.
Plus qu’environnemental, Cooprog est un outil citoyen. Il porte la coopération en son cœur avec pour objectif de créer un espace de bienveillance et de solidarité pour des programmateurs au service de l’artistique qui partagent une même volonté de changement.
Nous le savons déjà : le projet ne peut s’arrêter là. Le travail doit se poursuivre si l’on veut que CooProg s’installe durablement dans le paysage et qu’il produise ses effets sur l’évolution des pratiques de diffusion et la réduction de l’impact écologique des mobilités artistiques.
C’est dans cette perspective que Zone Franche et jazzahead ! sont désormais partenaires du projet pour mener une phase d’expérimentation du logiciel sur le secteur des musiques actuelles.
L’expérimentation par Zone Franche
Le projet Cooprog semble receler d’un potentiel de développement fort dans le domaine des musiques actuelles pour lequel il n’est pour le moment pas adapté.
La filière musicale est mobilisée autour des questions de transitions depuis plusieurs années. De nombreuses initiatives ont vu le jour montrant à quel point les enjeux sont compris, et la mobilisation des acteurs importante.
Ainsi Zone Franche mène, en lien avec l’ONDA, une expérimentation auprès des acteurs des musiques actuelles français. L’objectif du partenariat est d’examiner la manière dont CooProg résonne auprès de ces acteurs et quelles adaptations il faudrait, le cas échéant, prévoir pour assurer la pénétration durable de l’outil dans la filière des musiques actuelles.
jazzahead!, le plus grand salon de jazz au monde situé à Brême (Allemagne), mène parallèlement l’expérimentation auprès d’acteurs européens (allemands, suisses et espagnols.)
Ainsi le projet se déroule en 3 phases :
- une phase d’expérimentation de Cooprog par un nombre réduit de programmateurs pour pointer les adaptations nécessaires à son déploiement au secteur des musiques actuelles.
- Une phase de développement informatique pour proposer une version de Cooprog adaptée aux usages de la filière.
- Enfin une phase de déploiement du logiciel à l’ensemble des programmateurs français puis européens.
L’équipe du projet
En sus de l’équipe de Zone Franche, l’équipe projet est composée de :
Hugues Barbotin
Co-fondateur du festival Terres du son qu’il a dirigé et programmé de 2004 à 2018. Il a également dirigé la SMAC “le Temps Machine.” Il est aujourd’hui éco-conseiller, responsable de HB.Ecoprod, et accompagne les acteurs des musiques actuelles dans leur démarche de transition environnementale et sociétale. Il est habilité à la réalisation de bilan Carbone®, animateur de la Fresque du Climat, de l’événementiel, de la mobilité culturelle et des “Ateliers 2 tonnes.”
Hermann Lugan
Eco-conseiller indépendant dont l’activité est dédiée à la redirection écologique du secteur culturel. Avec l’ONDA et des partenaires européens, il a développé CooProg. Formé à la méthode Bilan Carbone® et à l’accompagnement du changement (ARVIVA), il est conférencier Teach the Shift et animateur de différentes fresques dont la Fresque de la mobilité culturelle et la Fresque de la culture. En 2021–2022, il coordonne l’initiative européenne Where to land.
Céline Schall
Chercheure en Sciences de l’information et de la communication et en Muséologie, médiation, patrimoine. Elle travaille depuis 2004 sur les notions de médiation et de publics de la culture.
Depuis 2017, elle travaille à Esch (Luxembourg) et depuis 2021, développe des recherches et des formations sur la transition écologique et sociale de la culture à l’Université du Luxembourg (poste financé par la Ville d’Esch).
Bleu Matin — Florian Ferbach et Pascal Besson
Bleu Matin est un studio de conception et de développement d’applications numériques, fondé par Pascal Besson et Florian Ferbach. Coopérative engagée et soucieuse de son impact, elle travaille avec ses partenaires sur des projets d’utilité sociale et environnementale, comme CooProg.
Bleu Matin édite également une solution de calcul d’impact low code, qu’elle dérive et adapte pour différents domaines d’activité, par exemple avec SEEDS.
Lien vers le site de Bleu Matin : https://bleumatin.fr/
Les partenaires du Projet sont :
Le Projet est soutenu par :