Charte des Musiques
du Monde

L’association 

L’association Zone Franche a vu le jour en 1990, quand la ren­con­tre entre des musiques de tra­di­tion orale et des sons de la mon­di­al­i­sa­tion instal­lait de nou­veaux lan­gages et paysages sonores. Aujourd’hui, ce sont 219 struc­tures qui se fédèrent autour d’enjeux pro­fes­sion­nels et poli­tiques. La diver­sité de nos adhérents trou­ve son unité dans le partage des valeurs énon­cées par la Charte des Musiques du Monde. Cette diver­sité con­stitue une richesse rare en ce qu’elle per­met une inter­ac­tion quo­ti­di­enne entre dif­férents métiers, dif­férents statuts juridiques, dif­férentes implan­ta­tions ter­ri­to­ri­ales, au ser­vice d’un foi­son­nement d’esthé­tiques, pra­tiques et inspi­ra­tions musi­cales.

De droit français, l’association est admin­istrée par un Con­seil d’Administration élu par les mem­bres réu­nis en Assem­blée Générale au moins une fois par an.

Un réseau professionnel

Zone Franche est une organ­i­sa­tion trans­ver­sale qui rassem­ble toutes les caté­gories d’acteurs du secteur : fes­ti­vals, salles, labels et édi­teurs, représen­tants d’artistes, médias, asso­ci­a­tions cul­turelles, salons pro­fes­sion­nels, etc. Cette diver­sité per­met d’avoir une approche pluridis­ci­plinaire, à 360°, des enjeux cul­turels, soci­aux, poli­tiques, etc. liés aux Musiques du Monde en par­ti­c­uli­er, et au champ artis­tique en général.

L’hétérogénéité des corps de métiers, des esthé­tiques, des pat­ri­moines, des nova­tions et des philoso­phies qui font les Musiques du Monde reste un bien pré­cieux. Quand bien même ses mis­sions spé­ci­fiques visent à répon­dre aux besoins de ses mem­bres, l’association s’est tou­jours voulue ouverte au dia­logue et à l’échange d’expériences avec d’autres acteurs cul­turels, qu’ils relèvent de la musique ou non. Zone Franche est autant une plate­forme de ser­vices et d’accompagnement de ses adhérents, qu’un acteur poli­tique au ser­vice de l’intérêt général.

Musiques et cultures du monde

Des musiques tra­di­tion­nelles aux musiques urbaines ou élec­tron­iques, en pas­sant par les musiques savantes, les Musiques du Monde sont le point de con­ver­gence des mem­bres du réseau quelles que soient leurs activ­ités.

Tous parta­gent une même pas­sion pour ces musiques, c’est-à-dire pour cette forme artis­tique à tra­vers laque­lle, selon des esthé­tiques divers­es, s’expriment les mul­ti­ples cul­tures qui habitent notre monde.

Ils en sont les arti­sans par­fois sous-val­orisés, des “passeurs” entre les artistes et le pub­lic. Leur tra­vail est néces­saire aux artistes et indis­pens­able pour le pub­lic. Sans leur “médi­a­tion”, nom­bre d’œuvres resteraient incon­nues, réservées aux com­mu­nautés ou à quelques curieux aver­tis. La for­mi­da­ble diver­sité des cul­tures resterait ignorée d’un vaste pub­lic.

Les missions

Le réseau con­tribue à l’es­sor des Musiques du Monde, au niveau inter­na­tion­al et plus par­ti­c­ulière­ment dans les pays de la zone fran­coph­o­ne, autour de 3 axes : la struc­tura­tion du réseau et du secteur pro­fes­sion­nel des Musiques du Monde (ren­con­tres réseaux, présence sur les salons, for­ma­tion, etc.) ; les actions inter­na­tionales (Comité Visas Artistes, col­lab­o­ra­tions inter­na­tionales struc­turantes, pro­mo­tion de la mobil­ité artis­tique, fran­coph­o­nie, etc.) ; le plaidoy­er autour des enjeux de la fil­ière (et au-delà) et l’observation du secteur.

Le réseau est un lieu d’initiatives, de réflex­ions, de partage d’expériences, d’échanges d’informations, de coopéra­tions et de mise en com­mun autour de pro­jets inno­vants, c’est aus­si un lab­o­ra­toire d’où par­tent des idées nou­velles.

Contacts / Équipe

Zone Franche

43, boule­vard de Clichy

75009 Paris — FRANCE

Tél

+33 (0)9 70 93 02 50
+33 (0)6 88 13 37 31

Sébastien Laussel

Directeur

Amandine Saumonneau

Coor­di­na­trice

Caroline Lambert

Chargée de com­mu­ni­ca­tion

 

Maceo Teixeira

Chargé de pro­jets

 

Instances

Bureau

Festival Convivencia

Cécile HÉRAUDEAU
Prési­dente

Le Rocher de Palmer

Patrick DUVAL

Vice-Prési­dent

Le Fil Rouge

Mandy LEROUGE
Secré­taire Générale

Bretagne(s) World Sounds

Nathalie MANZANO-COLLIOT
Tré­sorière

Zamora Productions

Sébastien ZAMORA
Tré­sori­er adjoint

Conseil d’administration

Accords Croisés

Guil­laume ROCHE

Attacafa

Audrey FLÉCHET / Héloïse ROUX

Bretagne(s) World Sounds

Nathalie MANZANO-COLLIOT

Dérapage prod.

Greg CONNAN

Détours du monde

Fabi­en MOUTET

Festival Aux Heures d’Été

Cécil­ia GUÉNÉGO

Festival Convivencia

Cécile HÉRAUDEAU

Festival Les Suds, à Arles

Marie-José JUSTAMOND / Stéphane KRASNIEWSKI

Fiesta des Suds / Babel Music XP 

Olivi­er REY

La Curieuse

Fan­ny ZANETTON / Tib GLÉRÉAN

Le Fil Rouge

Mandy LEROUGE

Le Metronum / Rio Loco

Fabi­en LHÉRISSON

Le Rocher de Palmer — Musiques de Nuit Diffusion

Patrick DUVAL

Photo Jc La Scène

Le Tamanoir

Jean-Christophe DELCROIX

Nuits d’Afrique

Johan LAURET / Suzanne ROUSSEAU

Scène d’Ébène

Tony MÉFÉ

 

 

Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP)

Tour’n’sol Prod.

Ouri­da YAKER

Uni’sons -
Festival Arabesques

Habib DECHRAOUI

Zamora Productions

Sébastien ZAMORA / Sabine CHÂTEL