Charte des Musiques
du Monde

Les Rencontres Réseau / Professionnelles

Les ren­con­tres pro­fes­sion­nelles ryth­ment l’année des mem­bres du réseau, et sont ouvertes aux pro­fes­sion­nels (mem­bres ou non du réseau), aux insti­tu­tions, aux chercheurs de tous bor­ds (musi­colo­gie, soci­olo­gie, sci­ences poli­tiques,…), etc. L’objectif de ces ren­con­tres est de crois­er les regards autour des prob­lé­ma­tiques con­tem­po­raines liées aux Musiques du Monde, créant de fait du débat et con­stru­isant une intel­li­gence col­lec­tive du secteur et de ses mul­ti­ples enjeux.

Faire réseau, c’est provo­quer les ren­con­tres, sur l’ensemble des ter­ri­toires, afin de partager les pra­tiques, les visions et les expéri­ences de chacun·e, et ain­si dévelop­per une intel­li­gence col­lec­tive.

Ces ren­dez-vous per­me­t­tent égale­ment aux adhérents de se met­tre au fait des actu­al­ités du secteur musi­cal et de présen­ter leurs pro­jets et actu­al­ités. Elles sont aus­si délibéré­ment pen­sées avec des espaces d’échanges informels, desquels découlent sou­vent des col­lab­o­ra­tions.

Les rencontres professionnelles sont organisées par Zone Franche selon deux modalités :

• soit dans un cadre et un lieu dédié comme, par exem­ple, une journée de ren­con­tre à la suite de l’Assemblée Générale ;
• soit dans le cadre d’un événe­ment par­ti­c­uli­er, d’un fes­ti­val, d’un salon, etc. : ce dernier cas de fig­ure per­met d’entretenir une dynamique de mou­ve­ment, de croise­ment des acteurs, de favoris­er l’ouverture aux non mem­bres, tout en per­me­t­tant la présence des actions du réseau en région ou à l’international.

La présence du réseau en région et à l’international

La présence du réseau en région est essen­tielle dans une dynamique de décon­cen­tra­tion des activ­ités du réseau, laque­lle se trou­ve être indis­pens­able afin d’être au plus proche des acteurs et de leurs réal­ités locales.

Ain­si, Zone Franche organ­ise des ren­con­tres pro­fes­sion­nelles sur l’ensemble du ter­ri­toire français mais aus­si à l’International. Zone Franche entre­prend sa démarche de struc­tura­tion régionale (ou locale, pour les autres con­ti­nents) en s’appuyant sur ses mem­bres locaux.

Les réseaux régionaux en France membres de Zone Franche sont :

• Bretagne(s) World Sounds (BWS) ;
• Le Cen­tre des Musiques Tra­di­tion­nelles Rhône-Alpes (CMTRA) ;
• Le Col­lec­tif Musiques et Dans­es du Monde en Ile-de-France ;
• Le PAM — Pôle de coopéra­tion des Acteurs de la fil­ière Musi­cale (région Sud).
• Le PRMA – Pôle Région­al des Musiques Actuelles de La Réu­nion.

Les réseaux internationaux membres de Zone Franche sont :

• L’European Folk Net­work ;
• Le Cen­tre Région­al pour les Arts Vivants en Afrique.