Charte des Musiques
du Monde

Les salons professionnels internationaux

La présence de Zone Franche dans les salons pro­fes­sion­nels est pri­mor­diale pour le développe­ment et la struc­tura­tion du secteur. Par-là, le réseau assure une vis­i­bil­ité glob­ale du réseau et de ses mem­bres ; il promeut ses pro­jets et ses valeurs ; il y assure des temps de net­work­ing et de ren­con­tres pro­fes­sion­nelles (speed-meet­ings, con­férences, apéri­tif-ren­con­tres…) ; il y con­stru­it les bases de développe­ment de pro­jets, notam­ment ceux à dimen­sion inter­na­tionale.



Dans deux cas très par­ti­c­uliers, Babel Music XP et le WOMEX, où les enjeux pro­fes­sion­nels sont cru­ci­aux pour les acteurs des Musiques du Monde, le réseau apporte un sou­tien organ­i­sa­tion­nel et économique à ses mem­bres. Il assure pour ses adhérents la réser­va­tion et la loca­tion des stands, la coor­di­na­tion des besoins en matériel, en accrédi­ta­tions, etc. ; il prend en charge une part du coût des stands et, par­fois, des accrédi­ta­tions, per­me­t­tant à ses mem­bres des con­di­tions d’ac­cès plus favor­ables à ces marchés. Le dis­posi­tif béné­fi­cie chaque année à une cinquan­taine d’opérateurs cul­turels mem­bres du réseau.



Dans d’autres sit­u­a­tions (MaMA, Trans, etc.), le parte­nar­i­at de Zone Franche avec ces organ­isa­teurs per­met d’obtenir des accrédi­ta­tions à tar­ifs réduits.

Usuelle­ment, Zone Franche et ses mem­bres seront présents sur les salons pro­fes­sion­nels suiv­ants :