Charte des Musiques
du Monde

Confrontés à un refus de VISA
pour un artiste ? 

Sai­sis­sez notre dis­posi­tif d’urgence sur
Comité Visas Artistes.  

Dis­posi­tif d’intérêt général pour tous les secteurs artis­tiques. 

Guide pratique des visas

Seconde Édition

Mise à jour en mars 2022 

 

Depuis 2016, Zone Franche pub­lie le Guide pra­tique des visas qui vise à apporter des répons­es tech­niques aux ques­tions que se posent les pro­fes­sion­nels con­cer­nant la venue d’artistes étrangers dans l’e­space Schen­gen


À l’occasion du salon dig­i­tal Before Babel Music XP en novem­bre 2020, Zone Franche et le Comité Visas Artistes avaient pub­lié le 27 novem­bre 2020 la sec­onde édi­tion du Guide pra­tique des visas à l’attention des pro­fes­sion­nels de la cul­ture. La pre­mière édi­tion avait été lancée en décem­bre 2016 lors des Ren­con­tres Trans Musi­cales de Rennes.


Disponible gra­tu­ite­ment en ligne et en for­mat papi­er, il rend compte des récentes avancées lég­isla­tives et régle­men­taires liées à la cir­cu­la­tion des artistes en France et à l’étranger.


La ver­sion numérique de ce guide est régulière­ment mise à jour grâce aux remon­tées du ter­rain et en fonc­tion de l’évolution du con­texte géopoli­tique.


Nous tenons encore à remerci­er les mem­bres du Comité Visas Artistes pour leur relec­ture atten­tive dont le SFA-CGT, le SNAM-CGT, l’UFISC, le Prodiss, la Cité inter­na­tionale des arts, l’Institut Français qui s’associent à cette pub­li­ca­tion.


Et nous remer­cions tout par­ti­c­ulière­ment Anaïs Lukacs de Mobi­Cul­ture pour son parte­nar­i­at étroit dans la rédac­tion de ce guide.

# télécharg­er la nou­velle édi­tion du guide pra­tique des visas