Charte des Musiques
du Monde

Zone Franche à l’UNESCO 

au titre de la Convention 2005

Zone Franche fait par­tie des organ­i­sa­tions inter­na­tionales de la société civile admis­es à assis­ter aux instances et ses­sions des par­ties à la Con­ven­tion de 2005 sur la pro­tec­tion et la pro­mo­tion de la diver­sité des expres­sions cul­turelles (UNESCO).


À ce titre, il par­ticipe aux travaux de la CSO Glob­al Coor­di­na­tion for the 2005 UNESCO Con­ven­tion, soit en amont des ses­sions des par­ties ou du forum des OSC, soit durant, soit a pos­te­ri­ori (bilan). Cet organe est essen­tiel car il per­met aux dif­férentes organ­i­sa­tions de la société civile d’échanger sur leurs enjeux, de coor­don­ner leurs actions et / ou pris­es de posi­tion lors des ses­sions des par­ties à la con­ven­tion.


Le réseau par­ticipe égale­ment au Forum des organ­i­sa­tions de la société civile sur la pro­tec­tion et la pro­mo­tion de la diver­sité des expres­sions cul­turelles. L’ob­jec­tif du Forum est d’of­frir un espace aux acteurs de la société civile pour leur per­me­t­tre de tra­vailler ensem­ble à l’identification d’ac­tions com­munes reprenant les grands axes de la Con­ven­tion 2005 de l’UNESCO.

Ain­si, Zone Franche agit au plus haut niveau des instances inter­na­tionales en faveur de la pro­mo­tion de la diver­sité des expres­sions cul­turelles et en par­ti­c­uli­er musi­cales.