Zone Franche à l’UNESCO
au titre de la Convention 2005
Zone Franche fait partie des organisations internationales de la société civile admises à assister aux instances et sessions des parties à la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (UNESCO).
À ce titre, il participe aux travaux de la CSO Global Coordination for the 2005 UNESCO Convention, soit en amont des sessions des parties ou du forum des OSC, soit durant, soit a posteriori (bilan). Cet organe est essentiel car il permet aux différentes organisations de la société civile d’échanger sur leurs enjeux, de coordonner leurs actions et / ou prises de position lors des sessions des parties à la convention.
Le réseau participe également au Forum des organisations de la société civile sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. L’objectif du Forum est d’offrir un espace aux acteurs de la société civile pour leur permettre de travailler ensemble à l’identification d’actions communes reprenant les grands axes de la Convention 2005 de l’UNESCO.
Ainsi, Zone Franche agit au plus haut niveau des instances internationales en faveur de la promotion de la diversité des expressions culturelles et en particulier musicales.