Charte des Musiques
du Monde

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ATTACAFA

Nom : ATTACAFA

Fes­ti­val / Autre / Pro­duc­tion de spec­ta­cles / Enseigne­ment / For­ma­tion

109 rue de Douai

59000 Lille

59 — Nord, Hauts-de-France
France

Télé­phone : 03 20 31 55 31

Email : contact@attacafa.com

Atta­cafa est une Scène Uni­verselle Nomade. Cette utopie accueil­lante et mil­i­tante est née en 1984. Il s’agissait alors de créolis­er les lieux cul­turels de la Région et de la métro­pole pour lut­ter con­tre toutes les formes d’ethnocentrisme, mais aus­si lut­ter con­tre la ten­dance à met­tre à part les « cul­tures du monde », comme si les cul­tures européennes n’étaient pas, elles, « du monde ». Pour cela il fal­lait faire entr­er à l’Opéra de grands artistes d’art vocal tra­vail­lant depuis des tra­di­tions autres que celles de l’art lyrique européen, des artistes des scènes musi­cales de Bey­routh ou Tanger dans les salles dédiées aux musiques actuelles, de mon­ter des auteurs de théâtre pales­tiniens ou d’accueillir des danseurs et danseuses de kathakali dans des théâtres dédiés à la créa­tion con­tem­po­raine, de faire place à la cal­ligra­phie dans les galeries d’art etc… Aujourd’hui, le com­bat d’Attacafa est tou­jours d’actualité. Il ne s’agit plus seule­ment de faire entr­er des formes artis­tiques extra-européennes dans les théâtres, les opéras, les salles de con­cert, mais de leur don­ner une juste place, de faciliter la mobil­ité des artistes des Suds, de par­ticiper à la cir­cu­la­tion tant des œuvres, des pat­ri­moines et tra­di­tions savantes que de la créa­tion con­tem­po­raine et pop­u­laire. Nous avons accom­pa­g­né les années 2000 et ses trans­for­ma­tions en ajoutant des actions dans les espaces publics urbains, en ten­tant d’agir sur le sen­si­ble de nos villes et en trou­vant des con­ti­nu­ités entre la rue et les salles de spec­ta­cles. Nous voulons ouvrir des espaces d’expression, de con­nais­sance et de recon­nais­sance, des espaces dans lesquels un « sen­tir et ressen­tir ensem­ble » peut exis­ter. Atta­cafa c’est à la fois un noy­au dur asso­ci­atif, une petite équipe salariée, mais surtout, des élec­trons libres : pho­tographes, plasticien.ne.s, graphistes, musicien.ne.s, auteur.e.s, comédien.ne.s, metteur.se.s en scène, cuisinier.e.s, uni­ver­si­taires, ingénieur.e.s, intermittent.e.s, bénév­oles… ayant comme dénom­i­na­teur com­mun l’envie de défendre des pro­jets qui relient, un monde ouvert et créole. Atta­cafa veut inviter à pren­dre part aux mou­ve­ments du monde, à con­sid­ér­er son imper­ma­nence et à s’en émer­veiller. Notre petite utopie. Chez Atta­cafa, les cul­tures du monde ce ne sont pas les cul­tures « des Autres » avec un grand A, mais le pré­texte au respect du divers, une oppor­tu­nité de situer dans le monde, une occa­sion de se décen­tr­er, la pos­si­bil­ité de don­ner une place à des artistes et des publics qui con­nectent dif­férentes par­ties du monde, l’arpentent, défend­ent les cul­tures voyageuses et non les murs et les assig­na­tions à rési­dence. Pour cela nous com­mençons tou­jours par écouter, ren­con­tr­er, regarder, sen­tir et puis nous ten­tons d’inventer des modes de trans­mis­sion, de tra­duc­tion et de sol­i­dar­ité entre indi­vidus, entre quartiers, villes, mais aus­si entre pays du Nord et du Sud, ou encore entre l’Union Européenne et les pays qui ont un rôle à jouer dans une Europe en con­struc­tion. Les prin­ci­paux pro­jets : La Louche d’Or fes­ti­val Inter­na­tion­al de la Soupe Le Fes­ti­val Inter­na­tion­al de la Soupe est un con­cours humoris­tique, sym­bol­ique et fes­tif créé par l’association Atta­cafa, autour du thème fédéra­teur de la soupe, seul plat com­mun à tous les con­ti­nents. Il a lieu chaque 1er mai depuis 2001 dans le quarti­er de Wazemmes à Lille. Tout le monde est invité à con­coc­ter LA soupe défi­ant toute con­cur­rence et à rem­porter la pres­tigieuse Louche d’Or. Out­re la par­tic­i­pa­tion active des fes­ti­va­liers, ce con­cours met à l’honneur les cul­tures des cinq con­ti­nents à tra­vers une pro­gram­ma­tion cul­turelle riche et var­iée qui touche à toutes les dis­ci­plines (musique, théâtre, arts de rue, cui­sine, danse, spec­ta­cles chez l’habitant…). Le fes­ti­val per­met de réalis­er un véri­ta­ble tour du monde et invite à crois­er nos sen­si­bil­ités artis­tiques, culi­naires et cul­turelles. En famille ou entre amis, tout le monde peut jouer le rôle de goû­teur, ou se lancer et pro­pos­er son potage à la dégus­ta­tion pour ten­ter de rem­porter le célèbre trophée de La Louche d’Or ! Si l’événement per­met de flân­er au gré des saveurs, c’est aus­si autour de spec­ta­cles et de con­certs que l’on se retrou­ve. La pro­gram­ma­tion n’est dévoilée qu’un mois avant, pour jouer sur la sur­prise et la décou­verte. Le Temps d’une Lune — fes­ti­val La péri­ode de Ramadan se déroule pour une grande par­tie du Monde sous le signe du partage. Car, en dehors des con­vic­tions per­son­nelles que cha­cun est libre d’embrasser, ce mois est un sym­bole fort et l’occasion, pour toute une société de se retrou­ver, de par­ticiper à un temps com­mun d’attentions et de vivre-ensem­ble. Que l’on partage ou non les mêmes croy­ances, le tis­sage d’une société passe par une com­préhen­sion mutuelle per­me­t­tant à cha­cun de ces acteurs de s’accepter, comme une force. Par­fois, les aléas de l’Histoire com­pro­met­tent des inten­tions et déna­turent des références ren­dant dif­fi­cile la cohab­i­ta­tion entre citoyens, fondée sur bien plus qu’une sim­ple tolérance. A l’image de ce qu’à tou­jours défendu Atta­cafa, ce fes­ti­val vous pro­pose, à tra­vers une pro­gram­ma­tion désacral­isée, de pren­dre part à ce temps de partage, de fête et de tolérance, car c’est aus­si le sens de ce mois par­ti­c­uli­er. Nous vous pro­posons ain­si une pro­gram­ma­tion musi­cale et ciné­matographique comme autant de moments vous per­me­t­tant de pren­dre part à ce temps de partage et de cohé­sion entre acteurs de la société, tout en par­tant à la ren­con­tre d’univers artis­tiques uniques. Pro­gram­ma­tion Nomade A l’Opéra de Lille, dans les Maisons Folies, les salles et autres lieux divers et var­iées de la métro­pole lil­loise et des envi­rons.