Suite à l’instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (en date du mardi 12 septembre) et aux réactions unanimes de l’ensemble du secteur culturel, des « précisions » ont été données concernant les artistes du Sahel (le lundi 18 septembre). Hélas, ces dernières ne lèvent pas toutes les inquiétudes quant à la capacité de ces artistes de pouvoir librement circuler pour nous partager leurs œuvres, leur art. Un traitement partiel, au cas par cas, ne permet pas d’envisager une résolution réelle, uniforme et égalitaire des situations de blocage de visas : ces situations nécessitent une instance identifiée de tou-te‑s les professionnel-le‑s souhaitant travailler avec ces artistes, sereinement et sans s’auto-restreindre.
Pour rappel
Nous ré-affirmons que ces entraves à la mobilité des artistes et acteurs culturels de ces pays ne peuvent se fonder sur la fermeture des ambassades et de l’absence d’équipe sur place : nous rappelons que la délivrance de visas peut se faire sans la présence d’une ambassade locale et que des solutions existent.
Nous rappelons également que la coopération culturelle peut (doit !) s’appuyer sur les acteurs locaux et ne se résume pas qu’aux institutions françaises internationales (comme l’Institut Français, par exemple) ou à l’aide au développement fournie aux Etats, notamment au travers de l’AFD. Les actions de la société civile, des ONG, des organisations françaises et locales, etc… doivent voir leur soutien maintenu. Les organisations culturelles françaises doivent être libres de travailler, sans réserve ni entrave (bien au contraire : en étant soutenues), avec leurs homologues des pays concernés (incluant les relations contractuelles et financières que cela implique).
LA SÉQUENCE QUE NOUS VENONS DE CONNAÎTRE A MIS EN EXERGUE LA PROBLÉMATIQUE DE LA LIBRE CIRCULATION DES ARTISTES, DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE, DES PERSONNES, ET UNE VISION PARTIELLE DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE CULTURELLE (ENTRE AUTRES).
AFIN DE RÉSOUDRE LES PROBLÈMES PRÉ-EXISTANTS, ACTUELS ET À VENIR SUR CES SUJETS, ET AFIN D’ÉVITER CE TYPE DE SÉQUENCE À L’AVENIR, NOUS DEMANDONS L’OUVERTURE D’UN ESPACE DE DIALOGUE ET DE TRAVAIL INTERMINISTÉRIEL (MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, MINISTÈRE DE LA CULTURE ET MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER) AVEC LES REPRÉSENTANTS DU SECTEUR CULTUREL.
Nous invitons à un débat sur ce thème lors du MaMA :
“Artistes du Mali, Niger, Burkina Faso sans visas :situation d’exception ou problème systémique ?”
Mercredi 11 octobre à 10h30 sur le stage de l’Elysée Montmartre (Paris)
LES 58 SIGNATAIRES
AJC
ACNCM — Association des Centres Nationaux de Création Musicale
APRES — Attaché.e.s de Presse Réseau Entraide Syndicat
Bâbord, circuit court musical
Bretagne(s) World Sounds
Centre International pour les Théâtres Itinérants — CiTi
Chansons sans Frontières
CMTRA — Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
Coalition Française pour la diversité culturelle
Collectif Musiques et Danses du monde en Ile-de-France
Combo95
Conseil international de la musique
Editions de l’Attribut
FAMDT
FEDELIMA
Fédération CGT Spectacle (La)
Fédération nationale des arts de la rue
FELIN — Fédération Nationale des Labels Indépendants
Ferarock
FEVIS — Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
FIM — International Federation of Musicians
FNEIJMA
FNGEC — Fédération Nationale des Groupements d’employeurs Culture
Fracama — Fédération & Pôle Musiques Actuelles Région Centre-Val de Loire
France Festivals
Futurs Composés — Réseau national de la création musicale
Grand Bureau
Grands Formats
Haute Fidélité
JAZZ(s)RA — Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes
KOLET’ — Réseau du spectacle vivant à La Réunion
La féma — fédération musiques actuelles de Bourgogne-ranche-Comté
Laboratoire de Transition vers les Droits Culturels
MAAD 93 — Réseau des Musiques Actuelles en Seine-Saint-Denis
Octopus — Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie
On the Move
OPALE
PAM — Pôle de coopération des Acteurs de la filière (Le)
Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire
PRMA — Pôle Régional des. Musiques Actuelles de la Réunion
RamDam — Réseau interprofessionnel des musiques jeune public
Réseau Après-Mai — Association des Pôles Régionaux Et des Structures de Musiques Actuelles et Improvisées
Réseau Chaînon Manquant
RIF (Le)
RIM (Le)
RNCAP — Réseau National du Conte et des Arts de la Parole
Scènes d’enfance — ASSITEJ France
SCPP — Société civile des producteurs phonographiques
SFA — Syndicat Français des Artistes Interprètes
SMA — Syndicat des Musiques Actuelles
SN3M-FO — Syndicat National des Musiciens et du Monde de la Musique Force Ouvrière
SNAC — Syndicat national des auteurs et des compositeurs
SNAM CGT
SNEP — Syndicat national de l’édition phonographique
Supermab — Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne
TEMPO — Réseau des musiques actuelles de la métropole grenobloise
THEMAA
Tous Pour La Musique
Transverscité
UFISC
Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde
contact
Sébastien Laussel, directeur de Zone Franche
direction@zonefranche.com / 06 75 79 13 61