Cette année encore, Zone Franche est heureux d’être partenaire du festival Rio Loco pour fêter sa 30ème édition. Le réseau sera présent à Toulouse durant 3 jours pour rencontrer ses adhérents et les professionnels de la musique grâce à une table ronde le vendredi 13 juin.
Dans le cadre du Forum implanté à la Prairie des Filtres, cette rencontre sera en public ; ce dernier sera invité à participer aux réflexions liées à l’intelligence artificielle.
Table ronde — en collaboration avec la Fédération Octopus (musiques actuelles en Occitanie)
Vendredi 13 juin à 18h : L’Intelligence Artificielle générative : meilleure ennemie des artistes et créateurs ?
Selon Deezer, sur les 100.000 nouveaux morceaux mis en ligne chaque jour sur sa plateforme, 10% sont totalement générés par l’IA. Ce phénomène était déjà connu et il est fort à parier qu’il va aller croissant (surtout sans régulation ni législation), avec des conséquences délétères à divers niveaux. Sur la création artistique et la diversité musicale d’abord (normalisation et appauvissement artistiques, etc.). Sur la rémunération des artistes ensuite : une étude conjointe de la CISAC et du cabinet de conseil PMP Strategy indique qu’en 2028 les musiques générées par l’IA pourrait capter 24 % des revenus des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique collectés par les sociétés de gestion collectives dans le monde…
Quelles opportunités mais aussi quels risques et périls représentent l’IA musicale générative aujourd’hui ? Comment y faire face ? Artistes, créateurs, producteurs, plateformes numériques, éditeurs, etc., pourraient-ils et elles porter une voix commune visant à réguler — voire juguler — le déploiement de ces contenus ?
Intervenants
- Marion Argiolas, Juriste à la Direction des Affaires Juridiques et Internationales de la Spedidam
- Pierre-Alexandre Gauthier, Fondateur et dirigeant de Z production, Palmier Rouge et Inouïe distribution
- Agnès Robin, Maître de Conférence à l’Université de Montpellier en Droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Directrice adjointe du Laboratoire Innovation, Communication et Marché (LICeM)
- Destiny Tchéhouali, Enseignant chercheur à l’Université du Québec, expert UNESCO sur le Groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique
- Philippe Astor, journaliste indépendant — Modération
Vendredi 13 juin à 20h : Apéro offert par Zone Franche
Speed-meetings avec la SPEDIDAM
Zone Franche et la SPEDIDAM, en partenariat avec la fédération Octopus, organisent une session de speed-meetings dans le cadre de Rio Loco à Toulouse