Newsletter

Charte des Musiques
du Monde

Actualités 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : GUERRE À GAZA, POUR UN CESSEZ-LE FEU…

Guerre à Gaza : pour un cessez-le-feu, pour le déploiement de l’aide humanitaire et pour une mobilisation de la France dans la protection et l’accueil des artistes et civils palestiniens.

Paris, le mar­di 27 févri­er 2024

Au lende­main de l’attaque de civils et mil­i­taires israéliens par le Hamas, le 7 octo­bre dernier, faisant près de 1200 morts dont 36 enfants, le gou­verne­ment israélien a réa­gi en déci­dant d’éliminer les mem­bres de cette organ­i­sa­tion. Dès lors, les habi­tant-e‑s de la bande de Gaza sont sous le feu de l’armée et le décompte macabre des civils et enfants pales­tiniens tués ne cesse de croître (à ce jour, plus de 28.700 morts, dont près de 5.500 enfants – source : UNICEF). 85% de la pop­u­la­tion (soit près de 1,9 mil­lion de per­son­nes) est déplacée par la force (source : UNWRA). L’Institut Français de Gaza a été bom­bardé le jeu­di 2 novem­bre et un de ses agents a été tué par les bom­barde­ments le same­di 16 décem­bre. Le nom­bre d’humanitaires et de jour­nal­istes tués dépasse égale­ment tous les records.
 
Devant ces hor­reurs, ces quelques lignes résumant trop rapi­de­ment les souf­frances humaines qu’elles cachent, l’impuissance de la com­mu­nauté inter­na­tionale
à agir est cri­ante et inac­cept­able.
 
Face à cela, le gou­verne­ment d’Afrique du Sud a pris ses respon­s­abil­ités en sai­sis­sant la Cour inter­na­tionale de jus­tice (CIJ) qui a don­né ce 26 jan­vi­er un pre­mier arrêt his­torique rel­e­vant notam­ment le « droit des Pales­tiniens de Gaza d’être pro­tégés con­tre les actes de géno­cide ». En France, le 12 févri­er, la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) a ren­du une déci­sion à haute valeur jurispru­den­tielle en accor­dant la pro­tec­tion sub­sidi­aire à un gaza­oui invo­quant « qu’il cour­rait, en cas de retour dans la bande de Gaza, du seul fait de sa présence en tant que civ­il, un risque réel de subir une men­ace grave con­tre sa vie ». En réponse aux déci­sions de ces hautes instances inter­na­tionale (CIJ) et nationale (CND), et face à la men­ace d’une prochaine attaque de Rafah, la France doit être à la hau­teur du drame human­i­taire qui se joue sous nos yeux.
 
Le réseau Zone Franche a des mem­bres et autant de parte­naires sur tous les con­ti­nents, y com­pris en Pales­tine. Ces con­nex­ions sont essen­tielles aux réflex­ions sur les dif­férentes musiques, les dif­férentes cul­tures, qui habitent notre planète. Elles con­tribuent à don­ner du sens à la notion de « citoyen­neté plané­taire », de trou­ver une unité dans la diver­sité, de nous décen­tr­er et être sen­si­bles à l’Autre, aux autres. Ain­si, nous sommes par­ti­c­ulière­ment touchés par cette sit­u­a­tion et sol­idaires des souf­frances endurées par les artistes, les pro­fes­sion­nels et l’ensemble des habi­tants de Gaza, dont cer­tain-e‑s témoignent directe­ment auprès de nous.
 
Nous appelons notre Prési­dent à agir diplo­ma­tique­ment et con­crète­ment (embar­go sur l’armement, couloirs human­i­taires, etc…) en France et en Europe en faveur d’un cessez-le-feu immé­di­at et une appli­ca­tion de l’arrêt de la CIJ, pour la pro­tec­tion des civils et le respect des droits humains.
 
La récente his­toire nous a mon­tré que la France était capa­ble d’accueillir digne­ment les pop­u­la­tions civiles face à la guerre : soyons aus­si à la hau­teur pour les artistes, pro­fes­sion­nels cul­turels et civils pales­tiniens !
 
Nous nous asso­cions à la « Let­tre ouverte » du monde de la Cul­ture pub­liée dans Téléra­ma du 21 décem­bre 2023 et appelons à la sign­er :
https://laculturepouruncessezlefeu.org