MONDIACULT est la plus grande conférence mondiale sur les politiques culturelles. L’édition 2025 rassemblera des milliers de participants à Barcelone pour définir l’agenda mondial de la culture dans les années à venir. les discussions s’articuleront autour de 6 thèmes et de 2 domaines d’intérêt, représentant les principaux défis et opportunités pour l’avenir de la culture.
MONDIACULT est également une plateforme de plaidoyer majeure. Avec la conclusion du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en vue, la Conférence de l’UNESCO 2025 est un moment décisif pour construire un consensus et un élan pour établir la culture comme un objectif « à part entière » au sein de la prochaine stratégie de développement des Nations Unies.
Les droits culturels doivent être garantis pour tous — et défendus par tous. C’est pourquoi l’UNESCO s’assurera de la présence d’un large éventail de participants, des décideurs politiques à la société civile, en passant par les artistes et les jeunes, à MONDIACULT 2025.
Webinaire d’information — Jeudi 18/09 à 12h
En amont de ce sommet, Zone Franche propose un webinaire en partenariat avec International Music Council et On The Move :
“Mobilité culturelle pour une coopération culturelle durable : vers des solutions
À une époque où les dynamiques économiques et géopolitiques – notamment les guerres et les conflits – tendent vers de nouvelles formes de repli derrière les frontières nationales ou régionales et vers la standardisation et la marchandisation de la culture, nos organisations s’engagent à défendre des principes essentiels tels que la promotion, la visibilité et la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel, ainsi que la défense de la diversité des expressions culturelles à l’intérieur et au-delà des frontières nationales.
Cet événement parallèle s’appuiera sur les données existantes, les bonnes pratiques et les informations issues de recherches factuelles recueillies par les partenaires.
Conformément à la déclaration finale de Mondiacult 2022 sur la nécessité d’élargir la coopération bilatérale et multilatérale, cet événement se concentrera sur les solutions permettant de créer des cadres plus durables et plus fructueux pour la coopération culturelle, tout en facilitant les questions récurrentes et complexes liées aux visas qui entravent la mobilité artistique transfrontalière entre les pays développés et en développement, ainsi qu’entre les pays en développement.”
Intervenants
En cours
Inscription au webinaire ouvert et gratuit