Actualités 

Mondialcult — side-event le 18 septembre

MONDIACULT est la plus grande con­férence mon­di­ale sur les poli­tiques cul­turelles. L’édi­tion 2025 rassem­blera des mil­liers de par­tic­i­pants à Barcelone pour définir l’a­gen­da mon­di­al de la cul­ture dans les années à venir. les dis­cus­sions s’ar­tic­uleront autour de 6 thèmes et de 2 domaines d’intérêt, représen­tant les prin­ci­paux défis et oppor­tu­nités pour l’avenir de la cul­ture.

MONDIACULT est égale­ment une plate­forme de plaidoy­er majeure. Avec la con­clu­sion du Pro­gramme de développe­ment durable à l’hori­zon 2030 en vue, la Con­férence de l’UNESCO 2025 est un moment décisif pour con­stru­ire un con­sen­sus et un élan pour établir la cul­ture comme un objec­tif « à part entière » au sein de la prochaine stratégie de développe­ment des Nations Unies. 

Les droits cul­turels doivent être garan­tis pour tous — et défendus par tous. C’est pourquoi l’UNESCO s’as­sur­era de la présence d’un large éven­tail de par­tic­i­pants, des décideurs poli­tiques à la société civile, en pas­sant par les artistes et les jeunes, à MONDIACULT 2025.

 

Webinaire d’information — Jeudi 18/09 à 12h

En amont de ce som­met, Zone Franche pro­pose un webi­naire en parte­nar­i­at avec Inter­na­tion­al Music Coun­cil et On The Move :

“Mobil­ité cul­turelle pour une coopéra­tion cul­turelle durable : vers des solu­tions

À une époque où les dynamiques économiques et géopoli­tiques – notam­ment les guer­res et les con­flits – ten­dent vers de nou­velles formes de repli der­rière les fron­tières nationales ou régionales et vers la stan­dard­i­s­a­tion et la marchan­di­s­a­tion de la cul­ture, nos organ­i­sa­tions s’en­ga­gent à défendre des principes essen­tiels tels que la pro­mo­tion, la vis­i­bil­ité et la recon­nais­sance du pat­ri­moine cul­turel immatériel, ain­si que la défense de la diver­sité des expres­sions cul­turelles à l’in­térieur et au-delà des fron­tières nationales.
Cet événe­ment par­al­lèle s’ap­puiera sur les don­nées exis­tantes, les bonnes pra­tiques et les infor­ma­tions issues de recherch­es factuelles recueil­lies par les parte­naires.
Con­for­mé­ment à la déc­la­ra­tion finale de Mon­di­ac­ult 2022 sur la néces­sité d’élargir la coopéra­tion bilatérale et mul­ti­latérale, cet événe­ment se con­cen­tr­era sur les solu­tions per­me­t­tant de créer des cadres plus durables et plus fructueux pour la coopéra­tion cul­turelle, tout en facil­i­tant les ques­tions récur­rentes et com­plex­es liées aux visas qui entra­vent la mobil­ité artis­tique trans­frontal­ière entre les pays dévelop­pés et en développe­ment, ain­si qu’en­tre les pays en développe­ment.”

 

Inter­venants
En cours

Inscrip­tion au webi­naire ouvert et gra­tu­it