En avril dernier, Zone Franche a été invité par le ministère de la culture à participer au groupe de travail sur les festivals de musiques actuelles dans le cadre du Printemps de Bourges.
Dans cette logique, Zone Franche sera présent à la rencontre professionnelle organisée les Suds, à Arles dans la continuité de ce groupe de travail :
Mercredi 16 juillet à 15h — Arles
“Festivals et territoires, interdépendance et illusions”
Les festivals indépendants de musique ont su, à plusieurs reprises, ces dernières années, faire la preuve de leur capacité d’adaptation. Que ce soit pour faire face à l’émergence de nouveaux risques, à la fragilité croissante de leur modèle économique ou pour réagir aux aléas climatiques, l’agilité de ces organisations n’est plus à démontrer.
Mais la réduction, voire la suppression, de subventions par certaines collectivités a rendu crédible l’hypothèse selon laquelle le financement public de la culture pourrait ne plus être considéré comme une nécessité. Il ne s’agit donc plus seulement de se réinventer ou de s’adapter à un énième volet de la crise systémique que nous traversons, mais bien de retisser ce lien si singulier qui unit les festivals à leurs territoires.
Lire la suite