DakhaBrakha — Folk-punk-ethno-jazz (Ukraine)

20 jan­vi­er 2026 | 20:00 - 22:30
Le Grand Sud , Lille
DakhaBrakha - Folk-punk-ethno-jazz (Ukraine)

DakhaBrakha est un quatuor de musique du monde orig­i­naire de Kyiv, en Ukraine. Traduisant les élé­ments fon­da­men­taux du son et de l’âme, le groupe crée un univers musi­cal nou­veau et inat­ten­du.
Le nom DakhaBrakha est à la fois orig­i­nal, remar­quable et authen­tique. Il sig­ni­fie « donner/prendre » dans l’an­ci­enne langue ukraini­enne.
DakhaBrakha a été créé en 2004 au Cen­tre d’Art Con­tem­po­rain « DAKH » de Kyiv par le met­teur en scène de théâtre avant-gardiste Vla­dyslav Troit­skyi. Le tra­vail théâ­tral a lais­sé sa mar­que sur les per­for­mances du groupe, leurs spec­ta­cles n’ont jamais été présen­tés sans effets scéniques.
Ayant expéri­men­té avec la musique folk­lorique ukraini­enne, le groupe a inté­gré les rythmes du monde qui l’entoure dans sa musique, créant ain­si une image bril­lante, unique et inou­bli­able de DakhaBrakha. Cela con­tribue à révéler le poten­tiel des mélodies ukraini­ennes et à les faire décou­vrir aux cœurs et aux con­sciences des jeunes généra­tions en Ukraine, mais aus­si dans le reste du monde.
Accom­pa­g­né d’in­stru­ments tra­di­tion­nels venus de dif­férents pays, la gamme vocale éton­nam­ment puis­sante et intran­sigeante du quatuor crée un son transna­tion­al enrac­iné dans la cul­ture ukraini­enne.
À la croisée du folk­lore ukrainien et du théâtre, leur spec­tre musi­cal est tour à tour intime puis tumultueux, explo­rant les pro­fondeurs des racines et des rythmes con­tem­po­rains, inspi­rant « la libéra­tion cul­turelle et artis­tique ».

Man­i­fes­ta­tion organ­isée dans le cadre du Voy­age en Ukraine, une Sai­son ukraini­enne en France. En parte­nar­i­at avec la Ville de Lille et Atta­cafa, scène uni­verselle nomade

Infos pratiques

Votre évène­ment ren­tre-t-il dans le champ “Musiques du monde sous toutes leurs esthé­tiques musi­cales et formes scéniques » ? Oui

Genre Mixte