“MAHMOUD DARWICH, DE L’ÉPIQUE À L’INTIME”

21 sep­tem­bre 2025 | 17:00 - 20:00
Le Rocher de Palmer , Cenon
"MAHMOUD DARWICH, DE L’ÉPIQUE À L’INTIME"

« C’est depuis cette terre arrachée au temps, cette langue dressée con­tre l’effacement, que nous appelons. Pour racon­ter, témoign­er, faire enten­dre une terre qui, même brisée, se tient debout comme le poème. Dans cette veil­lée, la parole de Mah­moud Dar­wich est habitée par la voix ardente de Walid Ben Selim, qui marche entre les vers comme entre les pier­res d’une mai­son per­due. Par Elias San­bar*, com­pagnon de lutte et de mémoire, qui restitue au poème son ancrage et son souf­fle. Par Agathe Di Piro au piano, et Nid­hal Jaoua au qanûn, qui offrent aux silences une musique d’exil et de beauté. Il ne s’agit pas de réciter. Mais de faire sur­gir un lieu et de le faire per­pétuer, un lieu où l’on puisse, mal­gré tout, con­tin­uer à dire je t’aime, je me sou­viens, je deviendrai. Car dans chaque poème de Dar­wich, il y a ces lieux et un homme qui, privé de sa terre, appar­tient à cette patrie avec les mots. C’est un ren­dez-vous pour celles et ceux qui, face au canon du temps, con­tin­u­ent inlass­able­ment de cul­tiv­er l’espoir. »

*Elias San­bar, est his­to­rien, tra­duc­teur de Mah­moud Dar­wich, ancien ambas­sadeur de la Pales­tine auprès de l’UNESCO, Walid Ben Selim est le porte-voix des plus beaux textes de la poésie soufie.

Infos pratiques

Votre évène­ment ren­tre-t-il dans le champ “Musiques du monde sous toutes leurs esthé­tiques musi­cales et formes scéniques » ? Oui