Formation professionnnelle avec Ruşan Filiztek / Drom Musiques kurdes et turques

16 févri­er 2026 | 14:00 - 18:00
Le Point Fort , Aubervil­liers
Formation professionnnelle avec Ruşan Filiztek / Drom
Musiques kurdes et turques

Ce stage pro­pose une immer­sion dans les musiques tra­di­tion­nelles kur­des et turques des régions d’Anatolie et de Mésopotamie. À tra­vers un réper­toire riche et var­ié — dans­es enivrantes, chants sacrés, pièces instru­men­tales et impro­vi­sa­tions modales — les participant·es décou­vriront les spé­ci­ficités tech­niques et expres­sives de ces tra­di­tions musi­cales. Entre mon­tagnes kur­des, plaines ana­toli­ennes et rives mésopotami­ennes, cette for­ma­tion invite à écouter, ressen­tir et jouer autrement, en dévelop­pant une approche à la fois sen­si­ble et con­tex­tu­al­isée de ces musiques.

Des­tiné aux musicien·nes professionnel·les ou de niveau avancé, ce stage pro­pose un appro­fondisse­ment des musiques tra­di­tion­nelles du Proche-Ori­ent.
L’exploration appro­fondie de plusieurs axes majeurs per­me­t­tra aux participant·es de dévelop­per une com­préhen­sion fine des styles et des tech­niques d’interprétations grâce aux réper­toires instru­men­taux et vocaux abor­dés dans lesquels se mêlent vir­tu­osité, danse, et spir­i­tu­al­ité.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Les réper­toires abor­dés inclu­ent notam­ment :
— Les dans­es tra­di­tion­nelles ana­toli­ennes : zey­bek de la mer Égée, misket, kaşık havası, halay, govend, rythmes pop­u­laires à la pul­sa­tion com­plexe.
— Le réper­toire de Neşet Ertaş, Ayse San et la tra­di­tion des ashik, emblé­ma­tiques de l’Anatolie cen­trale.
— Les airs instru­men­taux kur­des, les chants en kur­man­ji et zaza­ki, por­teurs d’une forte mémoire pop­u­laire.
— Les chants spir­ituels alévis, trans­mis dans un cadre rit­uel (semah, cem).
— Des airs grecs d’Asie Mineure (rébétiko, smyrnei­ka, kar­sil­a­mas).
— Des com­po­si­tions orig­i­nales de Ruşan Fil­iztek, inspirées par l’ensemble de ces tra­di­tions.

L’accent sera mis sur :
— La maîtrise des rythmes asymétriques (5/8, 7/8, 9/8, etc.)
— L’interprétation modale (makam, ayin, dia­ton­ismes mixtes)
— L’ornementation, la res­pi­ra­tion musi­cale
— Le dia­logue entre voix et instru­ment
— L’improvisation modale et la com­po­si­tion per­son­nelle, pour réin­ve­stir les modes et rythmes dans son pro­pre lan­gage musi­cal.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la for­ma­tion, les sta­giaires seront capa­bles de :
— Jouer des thèmes issus des tra­di­tions musi­cales du Proche-Ori­ent, en util­isant la trans­mis­sion orale comme mode d’apprentissage prin­ci­pal.
— Employ­er des tech­niques vocales et instru­men­tales adap­tées aux spé­ci­ficités de chaque tra­di­tion (orne­men­ta­tion, res­pi­ra­tion, phrasé, rythmes asymétriques).
— Inter­préter les thèmes étudiés dans le respect des élé­ments styl­is­tiques et expres­sifs pro­pres à chaque réper­toire (modal­ités, dans­es, dimen­sion spir­ituelle ou pop­u­laire).

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT

Ruşan Fil­iztek est un chanteur, com­pos­i­teur, pro­duc­teur, eth­no­mu­si­co­logue et vir­tu­ose du saz, né à Adana et orig­i­naire de Diyarbakır, au cœur de la Mésopotamie. Il est l’un des représen­tants les plus sin­guliers de la nou­velle généra­tion des musiques du monde. Après une for­ma­tion en Turquie (Sakarya, Mar­mara), il s’installe à Paris où il obtient un Mas­ter en musi­colo­gie à la Sor­bonne et pour­suit un doc­tor­at en eth­no­mu­si­colo­gie, spé­cial­isé dans les tra­di­tions orales du Proche-Ori­ent. Son univers musi­cal s’étend des chants kur­des, turcs, arméniens, grecs et alévis aux dans­es pop­u­laires d’Anatolie, en pas­sant par l’improvisation modale et la com­po­si­tion con­tem­po­raine. Artiste nomade et passeur de mémoires, il crée des ponts entre l’oralité ances­trale et la scène d’aujourd’hui.
Ruşan s’est pro­duit sur de grandes scènes européennes (Phil­har­monie de Paris, Sadler’s Wells, Jul­i­dans, Opera de Lille,Théâtre de chail­lot, Pierre Boulez Saal …) et a col­laboré avec Jor­di Savall, William Forsythe, Tony Gatlif, Simon Abkar­i­an, entre autres. Il a enreg­istré plusieurs albums, dont Zer-av (2019), Sans Souci (2021) et Exils (2024), et a reçu en 2019 le Prix des Musiques d’ICI. Par­al­lèle­ment à sa car­rière artis­tique, il trans­met les musiques d’Anatolie et de Mésopotamie à tra­vers des mas­ter­class, stages pro­fes­sion­nels et rési­dences artis­tiques, en France et à l’international.

PUBLIC

Cette for­ma­tion est ouverte aux chanteur.euses et instru­men­tistes de niveau pro­fes­sion­nel.

PRE-REQUIS

Les participant·es doivent pos­séder au moins une année d’expérience pro­fes­sion­nelle en tant que musicien·ne et être capa­ble de tra­vailler d’oreille, sans sup­ports écrits. Une con­nais­sance préal­able de cer­tains styles musi­caux ori­en­taux est égale­ment req­uise.

CONDITIONS D’ACCÈS

Sélec­tion sur dossiers de can­di­da­ture :
— CV et/ou biogra­phie
— Let­tre de moti­va­tion en pdf
— 2 à 3 enreg­istrements en mp3 ou par lien vers vidéo en ligne.
— Dossiers traités par ordre de récep­tion.

RENSEIGNEMENTS

Dates : Du 16 au 20 févri­er 2026
Lieu : Le Point Fort
Adresse : 174 Av. Jean Jau­rès, 93300 Aubervil­liers
Horaires : lun­di 14h-18h / mar­di-mer­cre­di-jeu­di 10h-18h30 / Ven­dre­di 10h-13h
Durée : 28 heures
Nom­bre de places : 10 per­son­nes
Coût péd­a­gogique : 1120€ (+ 5€ d’adhésion)
Frais annex­es : infor­ma­tions trans­mis­es lors de l’inscription

PRISE EN CHARGE

Drom étant un organ­isme de for­ma­tions enreg­istré à la DREETS, dif­férentes pris­es en charge du coût péd­a­gogique peu­vent être envis­agées (AFDAS, Uni­for­ma­tion, employeur,…).
En l’absence de finance­ment, nous vous invi­tons à nous con­tac­ter

INSCRIPTION

Dans la lim­ite des places disponibles.
manon.riouat@drom-kba.eu / 06 77 45 34 91

PARCOURS FORMATION

Cette for­ma­tion peut être inté­grée au sein d’un par­cours de for­ma­tion con­sti­tué de plusieurs mod­ules pro­posés par Drom, artic­ulés selon vos préférences esthé­tiques ou de pra­tique vocale et instru­men­tale.
https://www.lepointfort.com/evenement/stage-rusan-filiztek/

Infos pratiques

Bil­let­terie / Ren­seigne­ments

Votre évène­ment ren­tre-t-il dans le champ “Musiques du monde sous toutes leurs esthé­tiques musi­cales et formes scéniques » ? Oui

Genre Mas­culin