Expérimentation de Cooprog dans le secteur des musiques actuelles

Constat

En France, l’expérience de la Con­ven­tion Citoyenne pour le Cli­mat a démontré que des citoyennes et citoyens confrontées à un objec­tif clair, s’appuyant sur des données sci­en­tifiques tan­gi­bles, peu­vent cocon­stru­ire des réponses ambitieuses à la hau­teur des enjeux. Telle a été la méthode adoptée par Zone Franche de 2021 à 2022 avec sa (mini) con­ven­tion cli­mat et un objec­tif fort : décarboner un réseau dont tout l’ADN est tourné vers l’échange inter­na­tion­al, un défi qui est apparu comme pou­vant guider l’action de l’ensem­ble des acteurs de la filière musi­cale.

 

Ce tra­vail a mené à la rédaction d’un rap­port avec 148 propo­si­tions pour une stratégie glob­ale de la filière des musiques du monde éco-responsable, engagée et sol­idaire et un plaidoy­er cli­mat : « Penser les musiques du monde à l’hori­zon 2030 ».

 

La mobilité des artistes est souten­able et peut se faire sans con­tredire les accords de Paris, mais cela implique des change­ments de pra­tiques. Comme l’indique un expert dans le rap­port de la con­ven­tion cli­mat : « Les trans­for­ma­tions struc­turantes en matière de cir­cu­la­tion raisonnée des artistes sem­blent essen­tielle­ment repos­er sur la capacité à tra­vailler en coopération, ce qui sous-entend un fort tra­vail de réflexion de la filière quant à son modèle d’organisation très compétitif. » Le pro­jet Cooprog s’inscrit dans cette dynamique.

 

Doc­u­ments à télécharg­er :

CooProg est une des répons­es au con­stat implaca­ble du néces­saire change­ment de par­a­digme dans le secteur cul­turel comme partout dans la société. 

CooProg

Initiée par des par­tic­i­pants du forum européen Where to land à l’automne 2022, CooProg (www.cooprog.eu) est une plate­forme conçue comme un com­mun gra­tu­it et open-source pour per­me­t­tre aux programmateur.rice.s de partager et d’i­den­ti­fi­er des pro­jets con­ver­gents et ain­si de réaliser des tournées géographiquement et tem­porelle­ment cohérentes dans le but de lim­iter l’empreinte écologique du spec­ta­cle vivant.


CooProg répond à ces enjeux par un out­il sim­ple et intu­itif qui per­met aux programmateur.rice.s de partager des idées, envies ou inten­tions de pro­gram­ma­tions de manière précoce, afin d’identifier des intérêts con­ver­gents sur un ter­ri­toire donné.

 

Plus qu’environnemental, CooProg est un out­il citoyen. Il porte la coopération en son cœur avec pour objec­tif de créer un espace de bien­veil­lance et de sol­i­darité pour des pro­gram­ma­teurs au ser­vice de l’artistique qui parta­gent une même volonté de change­ment.

 

Nous le savons déjà : le pro­jet ne peut s’arrêter là. Le tra­vail doit se pour­suiv­re si l’on veut que CooProg s’installe durable­ment dans le paysage et qu’il pro­duise ses effets sur l’évolution des pra­tiques de dif­fu­sion et la réduction de l’impact écologique des mobilités artis­tiques.

 

C’est dans cette per­spec­tive que Zone Franche et jaz­za­head ! se sont asso­ciés pour men­er une phase d’ex­péri­men­ta­tion de la plate­forme puis la déploy­er sur le secteur des musiques actuelles.

 

CooProg Musiques Actuelles

Le pro­jet CooProg recel d’un poten­tiel de développe­ment fort dans le domaine des musiques actuelles pour lequel il n’é­tait ini­tiale­ment pas adap­té. 

 

La fil­ière musi­cale est mobil­isée autour des ques­tions de tran­si­tions depuis plusieurs années. De nom­breuses ini­tia­tives ont vu le jour mon­trant à quel point les enjeux sont com­pris, et la mobil­i­sa­tion des acteurs impor­tante. 

 

Ain­si Zone Franche a mené, en lien avec l’ONDA, une expéri­men­ta­tion auprès des acteurs des musiques actuelles français. L’objectif du parte­nar­i­at était d’examiner la manière dont CooProg résonne auprès de ces acteurs et quelles adap­ta­tions il faudrait, le cas échéant, prévoir pour assur­er la péné­tra­tion durable de l’outil dans la fil­ière des musiques actuelles.

 

jaz­za­head!, salon de jazz situé à Brême (Alle­magne), a mené par­al­lèle­ment l’expérimentation auprès d’acteurs européens (alle­mands, suiss­es et espag­nols.)

 

S’en est suivi une phase de développe­ment infor­ma­tique pour pro­pos­er une ver­sion de CooProg adap­tée aux usages de la fil­ière, en col­lab­o­ra­tion avec Bleu Matin, développeur d’ap­pli­ca­tions web d’u­til­ité sociale et envi­ron­nemen­tale. Celle-ci a abouti au lance­ment de CooProg Musiques Actuelles à l’été 2025 !

 

CooProg vient out­iller les programmateur.trice.s pour leur faciliter le tra­vail. Libre d’ac­cès et gra­tu­ite, la plate­forme per­met de gér­er en un seul et même endroit : le(s) planning(s) de pro­gram­ma­tion (des sim­ples inten­tions aux dates con­fir­mées), les ren­seigne­ments sur les artistes, la visu­al­i­sa­tion (géolo­cal­i­sa­tion) de la tournée / des autres dates, les lieux et tourneurs impliqués dans la tournée, tous les échanges entre vous (via un chat), etc…

 

 

L’équipe du projet

En sus de l’équipe de Zone Franche, l’équipe pro­jet est com­posée de :

 

 

Hugues Bar­botin

 

Co-fon­da­teur du fes­ti­val Ter­res du son qu’il a dirigé et pro­gram­mé de 2004 à 2018. Il a égale­ment dirigé la SMAC “le Temps Machine.” Il est aujour­d’hui éco-con­seiller, respon­s­able de HB.Ecoprod, et accom­pa­gne les acteurs des musiques actuelles dans leur démarche de tran­si­tion envi­ron­nemen­tale et socié­tale. Il est habil­ité à la réal­i­sa­tion de bilan Car­bone®, ani­ma­teur de la Fresque du Cli­mat, de l’événementiel, de la mobil­ité cul­turelle et des “Ate­liers 2 tonnes.”

 

 

Her­mann Lugan

 

Eco-con­seiller indépen­dant dont l’activité est dédiée à la redi­rec­tion écologique du secteur cul­turel. Avec l’ONDA et des parte­naires européens, il a dévelop­pé CooProg. For­mé à la méth­ode Bilan Car­bone® et à l’accompagnement du change­ment (ARVIVA), il est con­férenci­er Teach the Shift et ani­ma­teur de dif­férentes fresques dont la Fresque de la mobil­ité cul­turelle et la Fresque de la cul­ture. En 2021–2022, il coor­donne l’ini­tia­tive européenne Where to land.

 

 

Céline Schall 

Chercheure en Sci­ences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion et en Muséolo­gie, médi­a­tion, pat­ri­moine. Elle tra­vaille depuis 2004 sur les notions de médi­a­tion et de publics de la cul­ture.

Depuis 2017, elle tra­vaille à Esch (Lux­em­bourg) et depuis 2021, développe des recherch­es et des for­ma­tions sur la tran­si­tion écologique et sociale de la cul­ture à l’Université du Lux­em­bourg (poste financé par la Ville d’Esch).

 

 

 

Bleu Matin — Flo­ri­an Fer­bach et Pas­cal Besson

 

Bleu Matin est un stu­dio de con­cep­tion et de développe­ment d’applications numériques, fondé par Pas­cal Besson et Flo­ri­an Fer­bach. Coopéra­tive engagée et soucieuse de son impact, elle tra­vaille avec ses parte­naires sur des pro­jets d’utilité sociale et envi­ron­nemen­tale, comme CooProg.

Bleu Matin édite égale­ment une solu­tion de cal­cul d’im­pact low code, qu’elle dérive et adapte pour dif­férents domaines d’ac­tiv­ité, par exem­ple avec SEEDS.

Lien vers le site de Bleu Matin : https://bleumatin.fr/

 

Les parte­naires du Pro­jet sont :

              

Le Pro­jet est soutenu par :