Actualités 

BIS de Nantes 2026

Créées par le mag­a­zine La Scène, les BIS de Nantes sont dev­enues « le » ren­dez-vous pro­fes­sion­nel du monde du spec­ta­cle vivant et de la cul­ture.
Théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque… Tous les deux ans, la pro­fes­sion se donne ren­dez-vous à Nantes pour défendre col­lec­tive­ment le secteur, débat­tre et échang­er, con­fron­ter des pra­tiques et des expéri­ences mar­quantes dans le domaine artis­tique et cul­turel.

Les 21 et 22 jan­vi­er seront l’occasion d’aborder l’actualité d’une fil­ière plus que jamais con­fron­tée à des défis majeurs.

Stand n°29

Zone Franche se mobilise pour vous accueil­lir sur le stand n°29 durant ces 2 jours. Vous pour­rez y trou­ver des infor­ma­tions utiles et ren­con­tr­er l’équipe : Sébastien Laus­sel (directeur), Aman­dine Saumon­neau (coor­di­na­trice), et Macéo Teix­eira (chargé de pro­jet).

3 Rendez-vous

#Mer­cre­di 21/01 à 17h45 en salle J : con­férence « Diver­sité cul­turelle et courage poli­tique : est-ce com­pat­i­ble en con­texte élec­toral ? »

Avoir « trop de noirs sur scène » (sic !), voilà la chose à éviter en péri­ode élec­torale selon la réponse d’une DAC à un pro­duc­teur de Musiques du Monde. Et pour­tant… Ce con­texte élec­toral ne serait-il juste­ment pas le moment idéal pour affirmer des principes et des valeurs ? Dans une France où les idées d’extrême droite, le racisme et l’identitarisme, ne cessent de croître, réu­nir autour de ces musiques qui rassem­blent, ne serait-il pas le meilleur moyen pour lut­ter con­tre ces idéaux qui détru­isent notre société, notre cohé­sion sociale et nos valeurs humaines et human­istes ?

Qu’elle demande une écoute atten­tive ou qu’elle soit fes­tive, la musique ouvre, peut-être plus facile­ment que toute autre forme artis­tique, les âmes et les cœurs. Pourquoi alors ne pas se saisir de la musique pour val­oris­er la diver­sité des cul­tures qui s’ex­pri­ment à tra­vers elle ? En con­texte élec­toral, serait-ce si courageux de le faire ?

Inter­venants (en cours)
- Christophe Ben­net, directeur de la cul­ture à la ville de Cer­gy et prési­dent de la FNADAC — Fédéra­tion nationale des direc­tri­ces et directeurs des affaires cul­turelles des col­lec­tiv­ités locales
- Cécile Héraudeau, direc­trice du fes­ti­val Con­viven­cia et prési­dente de Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde
- Jean-Michel Poul­lé, adjoint au maire de Malakoff et tré­sori­er de la FNCC — Fédéra­tion nationale des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales pour la cul­ture
- Maël Lucas, co-fon­da­teur du Lab­o­ra­toire de tran­si­tion vers les Droits Cul­turels — mod­éra­tion

#Jeu­di 22/01 à 10h : présen­ta­tion d’un man­i­feste com­mun ini­tié par l’A­JC sur le bateau “Spir­it of Jazz“
Le 3 décem­bre dernier, AJC a invité la FAMDT, la FEDELIMA et Zone Franche à porter une parole com­mune et à rap­pel­er la force d’un engage­ment mil­i­tant : une cul­ture de prox­im­ité et un arti­sanat musi­cal con­stru­its avec les habitant·e·s, ouverts à toutes les diver­sités et fondés sur l’intérêt général. 

C’est ain­si qu’AJC présen­tera, en parte­nar­i­at avec la FAMDT, la FEDELIMA, Futurs Com­posés et Zone Franche, un man­i­feste inti­t­ulé « Pour une poli­tique cul­turelle de l’artisanat musi­cal, de la diver­sité et du com­mun », porté par les cinq réseaux et fédéra­tions. Cette présen­ta­tion aura lieu autour d’un petit-déje­uner sur le bateau Spir­it of Jazz, le jeu­di 22 jan­vi­er de 10h à 11h30.

 

#Jeu­di 22/01 à 16h30 : apéro galette des rois sur le stand de Zone Franche