Actualités 

Journées de l’Entrepreneuriat Culturel à Bordeaux — 24 mars 2026

Depuis 2018, le Rocher de Palmer organ­ise les Ren­con­tres de l’Entrepreneuriat Cul­turel et Créatif (ECC au Rocher). Un ren­dez-vous fait pour les por­teurs et por­teuses de pro­jet. Par­mi les dif­férents ren­dez-vous, Zone Franche inter­vien­dra sur la table ronde suiv­ante :

Mardi 24 mars de 15h30 à 17h30 au Rocher de Palmer à (Cenon)

Acteurs cul­turels & artis­tiques face à la mon­tée de l’extrême droite et du con­ser­vatisme décom­plexé : s’engager, résis­ter, réin­ven­ter ?

Depuis une dizaine d’années, l’extrême droite pro­gresse en Europe et en France, tant dans les urnes que dans le débat pub­lic. La nor­mal­i­sa­tion de ses thèmes — iden­ti­taires, sécu­ri­taires et sou­verain­istes — con­tribue à déplac­er durable­ment le champ de l’acceptable démoc­ra­tique.

En France, cette dynamique se traduit par des scores élec­toraux his­toriques, par la struc­tura­tion de pro­jets idéologiques ambitieux, mais aus­si par des atteintes crois­santes à la lib­erté de créa­tion et d’expression. Dans le même temps, le secteur cul­turel se trou­ve frag­ilisé et régulière­ment ren­voyé à une image de décon­nex­ion sociale. Si le monde de la cul­ture affirme large­ment son oppo­si­tion aux idées de l’extrême droite, cette pos­ture défen­sive suf­fit-elle encore ? Com­ment (re)construire un dis­cours lis­i­ble, partagé et sociale­ment ancré, capa­ble de rap­pel­er l’utilité démoc­ra­tique de la cul­ture, tout en inter­ro­geant ses pro­pres pra­tiques en matière d’accès, de par­tic­i­pa­tion et de recon­nais­sance de toutes et tous ?

À cet égard, les droits cul­turels con­stituent un cadre struc­turant : ils invi­tent à penser la cul­ture non comme un cat­a­logue réservé à quelques-un·es, mais comme un proces­sus vivant, fondé sur la par­tic­i­pa­tion, l’égalité et le pou­voir d’agir des citoyen·nes.
À l’approche des prochaines échéances élec­torales, cette table ronde pro­pose d’ouvrir un espace de réflex­ion col­lec­tive sur le rôle, les respon­s­abil­ités et les leviers d’action des acteurs cul­turels pour ren­forcer la vital­ité démoc­ra­tique.