Charte des Musiques
du Monde

Actualités 

Forum “Entreprendre dans la culture” du 24 au 27 mai à Paris

Après une pre­mière édi­tion remar­quée en mars 2015, le Forum Entre­pren­dre dans la cul­ture aura lieu pour sa deux­ième édi­tion du 24 au 27 mai 2016 dans dif­férents lieux de Paris : La Place, la Gaité Lyrique, le Cen­tre Pom­pi­dou et le CNAM.
Organ­isé par le Min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion, cet évène­ment dédié à l’entrepreneuriat dans le secteur cul­turel pro­posera 70 con­férences, tables ron­des et ate­liers à des­ti­na­tion des étu­di­ants, entre­pre­neur et pro­fes­sion­nels de la Culture.f
Le Forum Entre­pren­dre dans la cul­ture veut apporter aux par­tic­i­pants des infor­ma­tions pra­tiques et con­crètes pour les aider dans leur pro­fes­sion­nal­i­sa­tion et le développe­ment de leur struc­ture, et pro­mou­voir et val­oris­er l’entrepreneuriat cul­turel à tra­vers les témoignages de nom­breux créa­teurs d’entreprises.
L’évènement sera le pro­longe­ment d’un tour de France de tables ron­des qui auront lieu à Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Bor­deaux, Stras­bourg, Mont­pel­li­er, Angers, Brest, Tours… à par­tir du 25 mars 2016.

Table ronde Zone Franche
A cette occa­sion, Zone Franche mod­ér­era une table ronde sur les prob­lé­ma­tiques de la fil­ières grâce aux témoignages d’en­tre­pre­neurs du réseau des musiques du monde.
Mar­di 24 mai à 10h à La Place (6–8 Place Car­rée — Forum des Halles)

Inter­venants :
-Thomas Laou-Hap, directeur, Zone Franche
- Sébastien Lagrave, directeur, fes­ti­val Afri­col­or, prési­dent, Zone Franche
- Ouri­da Yak­er, gérante, Tour’n’­sol Prod
- Jean-Guil­laume Selmer, book­er, DuNose Pro­duc­tions
- Sophie Gas­tine-Fis­ch­er, direc­trice artis­tique, Musiques au comp­toir

Prix IFCIC
L’IFCIC accom­pa­gne les entre­pris­es cul­turelles et sou­tien leurs suc­cès en leur décer­nant deux prix : le prix IFCIC Entre­pren­dre dans la cul­ture, organ­isé en parte­nar­i­at avec le min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion, et le prix IFCIC de la jeune société de pro­duc­tion indépen­dante.
Doté de 20 000€, ce prix a pour but de récom­penser des entre­pris­es ou asso­ci­a­tions du secteur cul­turel ayant dévelop­pé un mod­èle économique ou une forme d’or­gan­i­sa­tion remar­quable, inno­vante, orig­i­nale, respon­s­able et/ou durable.
Pour répon­dre à l’ap­pel à can­di­da­ture au Prix IFCIC Entre­pren­dre dans la cul­ture avant le 6 mai , ren­dez-vous ici