Newsletter

Charte des Musiques
du Monde

Actualités 

Communiqué de presse : réseaux et fédérations de la musique sont inquiets.

PROJET DE CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE :

LES RESEAUX ET FEDERATIONS DE LA MUSIQUE EXPRIMENT DE VIVES INQUIETUDES ET DEMANDENT A ETRE ENTENDUS

Dans le cadre de la mis­sion par­lemen­taire rel­a­tive à la mise en place d’un Cen­tre Nation­al de la Musique (CNM) qui leur a été con­fiée, les députés Émi­lie Car­i­ou et Pas­cal Bois vien­nent de remet­tre leur rap­port au Pre­mier min­istre. Dans un récent com­mu­niqué, celui-ci a annon­cé la mise en place opéra­tionnelle de l’établissement au 1er jan­vi­er 2020, après une phase d’amorçage en 2019.

Alors qu’une par­tie de la pro­fes­sion sem­ble se féliciter de la créa­tion d’un tel out­il, un autre pan du champ musi­cal s’en inquiète forte­ment.

Nous con­sta­tons que nos pré­con­i­sa­tions n’ont jamais été pris­es en compte. Nos noms au bas de ce rap­port ont servi de cau­tion dans le cadre d’une méth­ode rel­e­vant davan­tage de la con­sul­ta­tion de pure forme que de la con­cer­ta­tion. Nous avons fait val­oir nos ques­tion­nements à de très nom­breuses repris­es mais n’avons guère été enten­dus.

Nous avons ain­si exprimé qu’un tel out­il ne pou­vait voir le jour que dans le cadre d’une réflex­ion glob­ale sur les poli­tiques publiques de la cul­ture et plus spé­ci­fique­ment celles de la musique, afin de s’inscrire dans un pro­jet cohérent, ambitieux et soucieux de l’écosystème du champ cul­turel. Nous avons appelé à une réflex­ion inté­grant la com­plex­ité du secteur musi­cal, dans sa con­struc­tion his­torique et sa struc­tura­tion actuelle, du nation­al au local ; nous avons insisté sur l’indispensable prise en compte de la diver­sité des ini­tia­tives car­ac­térisée par une plu­ral­ité d’approches artis­tiques, par une mul­ti­tude de pro­jets et par dif­férents mod­èles économiques. Nous avons souhaité que le pro­jet de Cen­tre Nation­al de la Musique se con­stru­ise en regard de cette réal­ité.

Le Cen­tre Nation­al de la Musique imag­iné dans ce rap­port ne s’inscrit que bien trop peu dans une logique d’intérêt général en com­plé­ment d’une poli­tique publique forte pour la musique portée par le min­istère de la cul­ture et les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales. Il omet une large majorité d’acteurs du champ musi­cal qui inscrivent leurs actions dans des principes de non lucra­tiv­ité (ou de lucra­tiv­ité lim­itée), d’intérêt général, de diver­sité, de ter­ri­to­ri­al­ité ou encore d’émergence et pour­rait ain­si met­tre en dan­ger la diver­sité des esthé­tiques, des mod­èles, des pro­jets et des pra­tiques musi­cales.

Mal­gré une écoute que nous jugeons large­ment insuff­isante, nous pour­suiv­ons nos travaux et restons mobil­isés. Ain­si, nous sol­lici­tons expressé­ment une audi­ence auprès du Pre­mier min­istre ain­si que du min­istre de la Cul­ture et les invi­tons du 19 au 21 mars à Rouen, lors du prochain POP MIND, notam­ment le mer­cre­di 20 de 16h30 à 18h30 pour un temps spé­ci­fique con­sacré au pro­jet de CNM. Ces trois journées de débats nous per­me­t­tront de nous inter­roger sur nos places et nos pro­jets au regard des droits humains fon­da­men­taux et de traiter des enjeux essen­tiels pour nos organ­i­sa­tions. Nous sommes donc totale­ment disponibles afin d’échang­er sur le Cen­tre Nation­al de la Musique et la manière dont l’ensem­ble de la fil­ière pour­rait, dans toutes ses com­posantes, par­ticiper au développe­ment de toutes les musiques en France.

Févri­er 2019, Les réseaux et Fédéra­tions

LES SIGNATAIRES :

AJC – Le réseau de la dif­fu­sion du jazz
APRES MAI – Asso­ci­a­tion des Pôles Régionaux Et des Struc­tures de Musiques Actuelles et Impro­visées
COLLECTIF RPM – Recherche en Péd­a­gogie Musi­cale
CULTURE BAR-BARS – Fédéra­tion nationale des cafés cul­tures
FAMDT – Fédéra­tion des acteurs et Actri­ces de Musiques et Dans­es Tra­di­tion­nelles
FEDELIMA – Fédéra­tion de lieux de musiques actuelles
FELIN – Fédéra­tion nationale des labels indépen­dants
FERAROCK – Fédéra­tion des Radios Asso­cia­tives Musiques Actuelles
FRACA-MA – Fédéra­tion Régionale des Acteurs Cul­turels et Asso­ci­at­ifs Musiques Actuelles
GRANDS FORMATS – Fédéra­tion d’artistes pour la musique en grands for­mats
HAUTE FIDELITE – Pôle région­al des musiques actuelles Hauts-de-France
OCCIJAZZ – Réseau Jazz en Occ­i­tanie
OCTOPUS – Fédéra­tion des Musiques Actuelles en Occ­i­tanie
LE PAM – Pôle de coopéra­tion des Acteurs de la fil­ière Musi­cale en région Sud & Corse
POLCA – Pôle Musiques Actuelles de Cham­pagne-Ardenne
RADIO CAMPUS FRANCE – Réseau nation­al des radios jeunes d’initiatives étu­di­antes en France
LE RIF – Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France
RIM – Réseau des Indépen­dants de la Musique
RMAN – Réseau des Musiques Actuelles en Nor­mandie
UFISC – Union Fédérale d’In­ter­ven­tion des Struc­tures Cul­turelles
ZONE FRANCHE – Le réseau des musiques du monde