Actualités 

Communiqué UFISC contre la coupe des budgets culturels

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques !

Les récentes annonces de coupes dras­tiques dans les bud­gets alloués à la cul­ture, au sport, à la vie asso­cia­tive, à l’é­d­u­ca­tion pop­u­laire et aux engage­ments citoyens en Pays de la Loire sus­ci­tent une pro­fonde indig­na­tion.

Réduire de manière aus­si bru­tale les sub­ven­tions allouées à des activ­ités essen­tielles, vec­tri­ces d’émancipation et de cohé­sion sociale, revient à frag­ilis­er notre tis­su col­lec­tif, à étouf­fer les ini­tia­tives locales et à nier l’importance du bien com­mun.

Madame la Prési­dente, dans un mes­sage posté sur un réseau social, vous avez jus­ti­fié cette démarche en ques­tion­nant la péren­nité d’un sys­tème « dépen­dant de l’argent pub­lic ». Cette affir­ma­tion, s’ap­par­ente à une attaque frontale con­tre les valeurs fon­da­tri­ces de notre mod­èle répub­li­cain et démoc­ra­tique, venant per­cuter le sens même des démarch­es au ser­vice de l’in­térêt général.

Cul­ture et sol­i­dar­ité : des piliers à défendre, pas à sac­ri­fi­er

La cul­ture, le sport, l’éducation pop­u­laire et glob­ale­ment la vie asso­cia­tive ne sont pas des dépens­es super­flues : ce sont des investisse­ments essen­tiels. La cul­ture nour­rit nos esprits, le sport entre­tient nos corps, la vie asso­cia­tive sou­tient nos ter­ri­toires et l’engagement citoyen ren­force notre démoc­ra­tie. Ces domaines par­ticipent à la qual­ité de vie des habitant∙es de la région, et à la trans­mis­sion de valeurs de sol­i­dar­ité et de partage. Ils sont les leviers d’une économie diver­si­fiée, ancrée sur les ter­ri­toires et généra­trice d’emplois locaux non délo­cal­is­ables.

Un mépris des respon­s­abil­ités publiques

La com­pé­tence cul­turelle partagée a été recon­nue par plusieurs textes fon­da­men­taux de notre République. L’article 103 de la loi NOTRe affirme une respon­s­abil­ité publique con­jointe entre l’État et les col­lec­tiv­ités pour garan­tir le respect des droits cul­turels des citoyennes et citoyens. De même, la loi LCAP de 2016 réaf­firme l’importance de poli­tiques publiques con­stru­ites en con­cer­ta­tion avec les acteurs et actri­ces culturel∙les.

Réduire les moyens con­sacrés à ces poli­tiques, c’est atta­quer vio­lem­ment et pro­fondé­ment ces engage­ments. C’est ignor­er que la cul­ture comme le sport et la vie asso­cia­tive sont garants de la diver­sité, de l’inclusion et de la vital­ité des ter­ri­toires.

Le prix de l’abandon

Avec une réduc­tion de 70 % des sub­ven­tions cul­turelles, ce sont des lieux asso­ci­at­ifs cul­turels de prox­im­ité qui fer­meront, des fes­ti­vals qui s’éteindront, des équipes  artis­tiques qui dis­paraîtront, avec un effet direct sur l’emploi dans la région.

Avec moins de moyens pour la cul­ture, le sport et la vie asso­cia­tive, ce sont des mil­liers d’habi­tantes et d’habitants qui per­dront des espaces de sol­i­dar­ité, de ren­con­tres, de bien-être et d’é­man­ci­pa­tion.

Avec une déval­ori­sa­tion de l’engagement citoyen, ce sont nos capac­ités d’agir ensem­ble face aux crises démoc­ra­tiques, sociales, économiques et envi­ron­nemen­tales qui s’éroderont.

Ce déman­tèle­ment reflète une vision éco­nomi­ciste à courte vue, igno­rant que ce qui n’est pas financé aujourd’hui coûtera bien plus cher demain, sous forme d’isolement, d’iné­gal­ités accrues, et de perte de cohé­sion sociale.

Notre appel : un front uni pour les poli­tiques publiques

Nous appelons l’ensemble des citoyennes et citoyens, des actri­ces et acteurs cul­turels, sportifs et asso­ci­at­ifs, ain­si que l’ensemble des élu∙es attaché∙es à l’intérêt général, à se mobilis­er le lun­di 25 novem­bre, à par­tir de 8h30, devant l’hô­tel de région des Pays de la Loire, con­tre cette vision réduc­trice des poli­tiques publiques. Nous exi­geons que la Région revoie ses arbi­trages budgé­taires, qu’elle respecte ses respon­s­abil­ités publiques et qu’elle renou­velle son engage­ment pour le bien com­mun.

Alors que nous deman­dons que les arbi­trages gou­verne­men­taux se fassent en faveur des ter­ri­toires, nous ne tolérerons pas que l’austérité s’abatte sur les ini­tia­tives les plus pré­caires, qui ne recherchent pas le prof­it mais l’utilité sociale, qui ne fer­ment pas leur out­il de tra­vail mais se bat­tent chaque jour pour main­tenir l’emploi local, qui pren­nent soin de nos cœurs et de nos esprits pour con­stru­ire un avenir plus sere­in et partagé.

Cette attaque sans précé­dent en Pays de la Loire con­stitue la par­tie émergée de l’iceberg, tant de nom­breuses alertes nous remon­tent actuelle­ment depuis de mul­ti­ples ter­ri­toires. C’est pourquoi nous nous insur­geons face à cette sit­u­a­tion régionale tout comme nous le fer­ons partout où cela sera néces­saire, soucieux que ce vent d’austérité souf­flé par le gou­verne­ment ne propage pas l’in­cendie à l’ensem­ble du ter­ri­toire nation­al, hexag­o­nal et ultra-marin.

Nous ne nous résignerons pas. Les droits cul­turels, la diver­sité des pra­tiques, la vital­ité asso­cia­tive et l’engagement citoyen ne sont pas des options. Ce sont des néces­sités pour bâtir un avenir désir­able, sol­idaire et juste.

Unis­sons nos voix !

Nous res­terons mobilisé∙es et sol­idaires pour exiger des poli­tiques publiques à la hau­teur des défis de notre époque. Ensem­ble, préser­vons ce qui nous relie, ce qui nous élève, ce qui fait com­mun !

 

Les 1ers signataires

  • UFISC — Union Fédérale d’In­ter­ven­tion des Struc­tures Cul­turelles
  • ACNAREP - Asso­ci­a­tion des CNAREP
  • ACTES IF — Réseau de lieux artis­tiques et cul­turels indépen­dants en Ile-de-France
  • CITI — Cen­tre Inter­na­tion­al pour les Théâtres Itinérants
  • FAMDT — Fédéra­tion des acteurs et Actri­ces de Musiques et Dans­es Tra­di­tion­nelles
  • FEDELIMA — Fédéra­tion de lieux de musiques actuelles
  • FERAROCK - Fédéra­tion des Radios Asso­cia­tives Musiques actuelles
  • FEDELIMA - Fédéra­tion de lieux de musiques actuelles
  • FNAR - Fédéra­tion nationale des arts de la rue
  • FNGEC - Fédéra­tion nationale des groupe­ments d’employeurs cul­ture
  • FRACA-MA — Pôle région Cen­tre-Val de Loire musiques actuelles
  • FRAAP - Fédéra­tion des réseaux et asso­ci­a­tions d’artistes plas­ti­ciens
  • GRANDS FORMATS — Fédéra­tion nationale des grands ensem­bles et des col­lec­tifs d’artistes de jazz et musiques impro­visées
  • SMA – Syn­di­cat des Musiques Actuelles
  • THEMAA - Asso­ci­a­tion Nationale des Théâtres de Mar­i­on­nettes et des Arts asso­ciés
  • ZONE FRANCHE — Réseau des musiques du monde

Retrou­vez en ligne la liste des sig­nataires mise à jour : https://ufisc.org/politiques-publiques/item/485-communique-halte-a-la-casse-des-politiques-publiques-en-pays-de-la-loire.html

Con­tact : Gré­goire Pateau, Chargé des dynamiques ter­ri­to­ri­ales : gregoire.pateau@ufisc.org