Grand Forum Zone Franche — Montpellier
Le vendredi 20 septembre de 9h30 à 18h
Précédé le jeudi 19 septembre dès 17h30 d’un temps de rencontre, de réseautage, etc.
Organisé en partenariat avec le Festival Arabesques
Les dernières élections législatives ont révélé une France qui s’abandonne toujours plus à la tentation de l’extrême droite et aux renfermements identitaires et culturels : une tendance qui s’exprime dans de multiples pays et continents. En France, la situation actuelle qui en découle, ainsi que les échéances à venir, ne sont gère plus rassurantes.
Dans ce contexte, chacun‑e peut agir et Zone Franche, en tant qu’organisation de la société civile, a nécessairement son rôle à jouer. Ainsi, le réseau a décidé de mobiliser ses membres afin de réfléchir quelle place peut / doit prendre le réseau et, surtout, les musiciens et cultures du monde, dans ce contexte ; quelles actions le réseau se doit de mener ; quel écho il doit offrir aux actions de terrain de ses membres ; quel plaidoyer il se doit de construire, etc…
A partir d’une méthode dynamique et collaborative, le Forum Ouvert, les membres présents pourront à la fois élaborer le programme de la journée, tout comme alimenter les réflexions et axes d’action qui seront imaginés et débattus.
La journée sera animée par Cécile Favé et Léonore Barthélémy, facilitatrices spécialistes de la méthode Forum ouvert.
En parallèle de ce temps de construction collective, les adhérents seront invités aux concerts du soir du festival Arabesques, le jeudi 19 septembre à la Halle Tropisme (Aziz Konkrite + Sami Galbi) et le vendredi 20 septembre au Domaine d’O (Sarãb et Souad Massi). Deux belles soirées de concerts en perspective !