Charte des Musiques
du Monde

Actualités 

Rendez-vous à Marseille du 28 au 30 mars 2024 !

Pen­dant 5 ans, Zone Franche a oeu­vré aux côtés de Latinis­si­mo au retour néces­saire du marché pro­fes­sion­nel des musiques du monde à Mar­seille. En effet, Babel Med Music a tenu sa dernière édi­tion en 20217. Le réseau se réjouit donc du retour de ce marché sous le nom de Babel Music XP pour sa sec­onde édi­tion fin mars 2024.
 
Rap­pelons que ce marché aura lieu dans 2 endroits emblé­ma­tiques dif­férents à Mar­seille :
1/ Salon pro­fes­sion­nel avec les stands et con­férences en journée à la Friche de la Belle de Mai
2/ Show­cas­es des artistes sélec­tion­nés le soir au Dock des Suds (comme aupar­a­vant).
 
Dans le cadre de la présence de Zone Franche lors de cette édi­tion, et du fait du lien naturelle­ment priv­ilégié entre le réseau et Babel Music XP, le réseau béné­ficiera d’une large vis­i­bil­ité.  
 

STAND N°40 À LA FRICHE DE LA BELLE DE MAI

Zone Franche vous accueillera sur son stand n°40. Un espace pour les ren­dez-vous des adhérents sera mis à dis­po­si­tion. Nous clô­turerons le salon par un apéro en parte­nar­i­at avec le réseau PAM sur le stand le same­di à 17h, pour les plus vail­lants ! Toute l’équipe se relaiera sur le stand pour vous ren­seign­er. Une allée d’ad­hérents Zone Franche se situera autour de l’om­brelle sur les stands : 41 à 46 et ailleurs sur l’e­space salon de la Friche de la Belle de Mai.
NB : Les adhérents du réseau béné­fi­cient de tar­ifs préféren­tiels sur les stands et accrédi­ta­tions.

CONFÉRENCES À LA FRICHE DE LA BELLE DE MAI

 

JEUDI 28 MARS à 16h30 — Petit Plateau
“Les nouveaux enjeux de la coopération internationale”

Face aux dif­férentes crises actuelles, l’en­gage­ment des professionnel·les du secteur musi­cal à créer du com­mun et des syn­er­gies autant qu’à partager des ressources paraît aujour­d’hui essen­tiel. Dans un con­texte de regain des ten­sions mon­di­ales et d’in­cer­ti­tudes géopoli­tiques, les acteur·rices de la société civile sont sou­vent au cœur des dynamiques de coopéra­tion inter­na­tionale et œuvrent en faveur des échanges cul­turels et des créa­tions artis­tiques comme vecteurs de paix et de cohé­sion sociale entre les peu­ples. Quels sont les nou­veaux défis dans la mise en œuvre de ces col­lab­o­ra­tions inter­na­tionales ? Com­ment favoris­er la con­struc­tion de ses liens transna­tionaux au sein de la fil­ière musi­cale ? Com­ment s’écrit aujour­d’hui le futur des coopéra­tions inter­na­tionales ?
En parte­nar­i­at avec Babel Music XP avec inter­ven­tion de Zone Franche
 

VENDREDI 29 MARS à 11h — Petit Plateau
“Spectacle vivant en transition II : comment concilier la durabilité environnementale et celle de nos modèles économiques ?”

Dans l’om­bre des crises cli­ma­tiques, le monde du spec­ta­cle vivant s’en­gage dans une réflex­ion pro­fonde. Les actri­ces et acteurs du secteur, conscient·es des enjeux envi­ron­nemen­taux, unis­sent leurs forces dans des ini­tia­tives col­lec­tives, façon­nant ain­si une tran­si­tion écologique par­fois auda­cieuse. La dernière décen­nie a vu émerg­er nom­bre d’a­vancées con­crètes : actions, sen­si­bil­i­sa­tion, préven­tion, mutu­al­i­sa­tion, etc. Cepen­dant, cette péri­ode de trans­for­ma­tion s’ac­com­pa­gne de défis économiques, oscil­lant entre l’ap­pel à mieux pro­duire et une mul­ti­pli­ca­tion crois­sante des pro­duc­tions, entre injonc­tions des pou­voirs publics et impacts directs (canicule, tem­pêtes). Entre effets d’aubaine et engage­ments au long cours, cette table-ronde explor­era les lim­ites et enjeux qui émer­gent de ces ten­sions.
Organ­isée par le COFEES avec inter­ven­tion de Zone Franche
 

VENDREDI 29 MARS à 16h30 — Labobox — Studios de l’A.M.I.
“Zone Franche pour la Palestine : un peuple, une culture, des artistes oubliés ?”

Voilà 75 ans que le peu­ple pales­tinien aspire à la lib­erté et l’au­todéter­mi­na­tion, il y a 17 ans un blo­cus total était imposé sur Gaza. Depuis l’at­taque du Hamas du 7 octo­bre, la réac­tion mil­i­taire du gou­verne­ment israélien dépasse toute inhu­man­ité. Mal­gré les posi­tions de l’ONU et l’ar­rêt de la Cour inter­na­tionale de jus­tice indi­quant un « risque sérieux de géno­cide », les bombes con­tin­u­ent de pleu­voir, l’aide human­i­taire est blo­quée et la pop­u­la­tion est aujour­d’hui dans un état de mal­nu­tri­tion cri­tique. Quel rôle peut pren­dre la société civile, dont les professionnel·les de la cul­ture, pour agir et appel­er à la paix ? Nos voix sont-elles suff­isam­ment enten­dues ? Autrement dit, nos voix sont-elles suff­isam­ment fortes ?
Organ­isée par Zone Franche
 

SAMEDI 30 MARS à 14h — Studio des Quais
Keynote : “États Généraux des Musiques du Monde, 2ème édition : musique(s) et culture(s) au coeur de la mondialisation et des logiques de marché”

En 2023, Zone Franche a lancé ses Etats Généraux des Musiques du Monde 2023–2026. Un long chantier de 4 années, avec un grand thème par an traité en 2 jours de ren­con­tres pro­fes­sion­nelles, afin de pren­dre le temps de bal­ay­er tous les sujets que cela recou­vre. Car par­ler des Musiques du Monde, c’est par­ler des cul­tures du monde, donc de soi et de l’autre. C’est faire débat sur les échanges et rap­ports inter­cul­turels et inter-iden­ti­taires. C’est chérir la dif­férence con­tre l’u­ni­formi­sa­tion. C’est choisir l’ou­ver­ture con­tre le repli. C’est par­ler des arts et des cul­tures en dehors des logiques de marché. C’est inter­roger le rap­port de la musique à la société et donc l’en­jeu de prise de pou­voir poli­tique et économique dont elle est l’ob­jet, tant elle façonne les iden­tités et les imag­i­naires. Et tout ceci demande du temps : celui de la réflex­ion, du débat con­tra­dic­toire, de l’in­tel­li­gence col­lec­tive. L’édi­tion 2024 se déroulera les mer­cre­di 12 et jeu­di 13 juin, en parte­nar­i­at avec le Fes­ti­val Rio Loco, au sein des Abat­toirs – FRAC Occ­i­tanie Toulouse, avec pour thème Musique(s) et culture(s) au cœur de la mon­di­al­i­sa­tion et des logiques de marche. Lors de ce keynote, nous vous présen­terons les tables ron­des prévues, les per­son­nal­ités invitées à inter­venir, et la direc­tion générale voulue pour cette édi­tion.
Organ­isée par Zone Franche
 

SHOWCASES DES ARTISTES PRODUITS PAR LES MEMBRES DU RÉSEAU
AU DOCK DES SUDS

 

 

ARTISTES LAURÉATS DU PRIX DES MUSIQUES D’ICI
À LA FRICHE BELLE DE MAI