Pendant 5 ans, Zone Franche a oeuvré aux côtés de Latinissimo au retour nécessaire du marché professionnel des musiques du monde à Marseille. En effet, Babel Med Music a tenu sa dernière édition en 20217. Le réseau se réjouit donc du retour de ce marché sous le nom de Babel Music XP pour sa seconde édition fin mars 2024.
Rappelons que ce marché aura lieu dans 2 endroits emblématiques différents à Marseille :
1/ Salon professionnel avec les stands et conférences en journée à la Friche de la Belle de Mai
2/ Showcases des artistes sélectionnés le soir au Dock des Suds (comme auparavant).
Dans le cadre de la présence de Zone Franche lors de cette édition, et du fait du lien naturellement privilégié entre le réseau et Babel Music XP, le réseau bénéficiera d’une large visibilité.
STAND N°40 À LA FRICHE DE LA BELLE DE MAI
Zone Franche vous accueillera sur son stand n°40. Un espace pour les rendez-vous des adhérents sera mis à disposition. Nous clôturerons le salon par un apéro en partenariat avec le réseau PAM sur le stand le samedi à 17h, pour les plus vaillants ! Toute l’équipe se relaiera sur le stand pour vous renseigner. Une allée d’adhérents Zone Franche se situera autour de l’ombrelle sur les stands : 41 à 46 et ailleurs sur l’espace salon de la Friche de la Belle de Mai.
NB : Les adhérents du réseau bénéficient de tarifs préférentiels sur les stands et accréditations.
CONFÉRENCES À LA FRICHE DE LA BELLE DE MAI
JEUDI 28 MARS à 16h30 — Petit Plateau
“Les nouveaux enjeux de la coopération internationale”
Face aux différentes crises actuelles, l’engagement des professionnel·les du secteur musical à créer du commun et des synergies autant qu’à partager des ressources paraît aujourd’hui essentiel. Dans un contexte de regain des tensions mondiales et d’incertitudes géopolitiques, les acteur·rices de la société civile sont souvent au cœur des dynamiques de coopération internationale et œuvrent en faveur des échanges culturels et des créations artistiques comme vecteurs de paix et de cohésion sociale entre les peuples. Quels sont les nouveaux défis dans la mise en œuvre de ces collaborations internationales ? Comment favoriser la construction de ses liens transnationaux au sein de la filière musicale ? Comment s’écrit aujourd’hui le futur des coopérations internationales ?
En partenariat avec Babel Music XP avec intervention de Zone Franche
VENDREDI 29 MARS à 11h — Petit Plateau
“Spectacle vivant en transition II : comment concilier la durabilité environnementale et celle de nos modèles économiques ?”
Dans l’ombre des crises climatiques, le monde du spectacle vivant s’engage dans une réflexion profonde. Les actrices et acteurs du secteur, conscient·es des enjeux environnementaux, unissent leurs forces dans des initiatives collectives, façonnant ainsi une transition écologique parfois audacieuse. La dernière décennie a vu émerger nombre d’avancées concrètes : actions, sensibilisation, prévention, mutualisation, etc. Cependant, cette période de transformation s’accompagne de défis économiques, oscillant entre l’appel à mieux produire et une multiplication croissante des productions, entre injonctions des pouvoirs publics et impacts directs (canicule, tempêtes). Entre effets d’aubaine et engagements au long cours, cette table-ronde explorera les limites et enjeux qui émergent de ces tensions.
Organisée par le COFEES avec intervention de Zone Franche
VENDREDI 29 MARS à 16h30 — Labobox — Studios de l’A.M.I.
“Zone Franche pour la Palestine : un peuple, une culture, des artistes oubliés ?”
Voilà 75 ans que le peuple palestinien aspire à la liberté et l’autodétermination, il y a 17 ans un blocus total était imposé sur Gaza. Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, la réaction militaire du gouvernement israélien dépasse toute inhumanité. Malgré les positions de l’ONU et l’arrêt de la Cour internationale de justice indiquant un « risque sérieux de génocide », les bombes continuent de pleuvoir, l’aide humanitaire est bloquée et la population est aujourd’hui dans un état de malnutrition critique. Quel rôle peut prendre la société civile, dont les professionnel·les de la culture, pour agir et appeler à la paix ? Nos voix sont-elles suffisamment entendues ? Autrement dit, nos voix sont-elles suffisamment fortes ?
Organisée par Zone Franche
SAMEDI 30 MARS à 14h — Studio des Quais
Keynote : “États Généraux des Musiques du Monde, 2ème édition : musique(s) et culture(s) au coeur de la mondialisation et des logiques de marché”
En 2023, Zone Franche a lancé ses Etats Généraux des Musiques du Monde 2023–2026. Un long chantier de 4 années, avec un grand thème par an traité en 2 jours de rencontres professionnelles, afin de prendre le temps de balayer tous les sujets que cela recouvre. Car parler des Musiques du Monde, c’est parler des cultures du monde, donc de soi et de l’autre. C’est faire débat sur les échanges et rapports interculturels et inter-identitaires. C’est chérir la différence contre l’uniformisation. C’est choisir l’ouverture contre le repli. C’est parler des arts et des cultures en dehors des logiques de marché. C’est interroger le rapport de la musique à la société et donc l’enjeu de prise de pouvoir politique et économique dont elle est l’objet, tant elle façonne les identités et les imaginaires. Et tout ceci demande du temps : celui de la réflexion, du débat contradictoire, de l’intelligence collective. L’édition 2024 se déroulera les mercredi 12 et jeudi 13 juin, en partenariat avec le Festival Rio Loco, au sein des Abattoirs – FRAC Occitanie Toulouse, avec pour thème Musique(s) et culture(s) au cœur de la mondialisation et des logiques de marche. Lors de ce keynote, nous vous présenterons les tables rondes prévues, les personnalités invitées à intervenir, et la direction générale voulue pour cette édition.
Organisée par Zone Franche
SHOWCASES DES ARTISTES PRODUITS PAR LES MEMBRES DU RÉSEAU
AU DOCK DES SUDS