Newsletter

Charte des Musiques
du Monde

Actualités 

TransMusicales de Rennes — 5 et 6 décembre

Durant 2 jours, les jeu­di 5 et ven­dre­di 6 décem­bre, l’équipe Zone Franche sera présente aux Trans­Mu­si­cales à Rennes. 

Elle vous donne ren­dez-vous : 

Rencontre professionnelle
Vendredi 6 — 10h à 12h
Comment permettre la coopération entre les programmateur.rice.s afin de réduire l’empreinte carbone des tournées ?

Les déplace­ments des per­son­nes et le trans­port de marchan­dis­es tels qu’ils sont organ­isés et effec­tués aujourd’hui représen­tent plus de 30% des émis­sions de gaz à effet de serre en France. La réduc­tion de cet impact est donc un enjeu très impor­tant dans les activ­ités du spec­ta­cle vivant et de la musique. Bien que très inférieur au poids car­bone de la mobil­ité des publics, la mobil­ité des artistes con­stitue donc néan­moins un enjeu fort de décar­bon­a­tion. C’est surtout un enjeu sur lequel les pro­fes­sion­nels, et notam­ment les pro­gram­ma­teurs, peu­vent avoir une influ­ence très impor­tante et surtout très directe : en se coor­don­nant afin d’or­gan­is­er des tournées cohérentes (ou “raison­nées”), de fait l’im­pact car­bone lié à la mobil­ité des artistes sera réduit. Com­ment per­me­t­tre la coopéra­tion entre pro­gram­ma­teurs afin de réduire l’empreinte car­bones des tournées ? Quels change­ments de pra­tique et / ou de pos­ture pro­fes­sion­nelle cela implique-t-il ? Que peut per­me­t­tre la solu­tion “CooProg Musiques Actuelles” comme out­il, voire comme levi­er, à cette coopéra­tion ?

Inter­venants
David Irle, éco-con­seiller
Un pro­gram­ma­teur
Un bookeur
Sybille Kor­nitschky, Jaz­za­head ! + pro­jet Bet­ter live

 

Speed-meetings avec la Spedidam
Jeudi 5 — 14h30 à 18h

 

Zone Franche et la SPEDIDAM, en parte­nar­i­at avec les Trans­Mu­si­cales, organ­isent une ses­sion de speed-meet­ings dans le cadre du fes­ti­val le jeu­di 5 décem­bre :

“La SPEDIDAM peut-elle vous aider dans vos pro­jets artis­tiques ?”
Ren­con­tre pro­fes­sion­nelle en 2 temps : un temps col­lec­tif de 30 min­utes, puis un temps indi­vidu­el de 10 min­utes avec Franck Edouard, Directeur de l’Action cul­turelle de la SPEDIDAM.