Créées par le magazine La Scène, les BIS de Nantes sont devenues « le » rendez-vous professionnel du monde du spectacle vivant et de la culture.
Théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque… Tous les deux ans, la profession se donne rendez-vous à Nantes pour défendre collectivement le secteur, débattre et échanger, confronter des pratiques et des expériences marquantes dans le domaine artistique et culturel.
Les 21 et 22 janvier seront l’occasion d’aborder l’actualité d’une filière plus que jamais confrontée à des défis majeurs.
Stand n°29
Zone Franche se mobilise pour vous accueillir sur le stand n°29 durant ces 2 jours. Vous pourrez y trouver des informations utiles et rencontrer l’équipe : Sébastien Laussel (directeur), Amandine Saumonneau (coordinatrice), et Macéo Teixeira (chargé de projet).
3 Rendez-vous
#Mercredi 21/01 à 17h45 en salle J : conférence « Diversité culturelle et courage politique : est-ce compatible en contexte électoral ? »
Avoir « trop de noirs sur scène » (sic !), voilà la chose à éviter en période électorale selon la réponse d’une DAC à un producteur de Musiques du Monde. Et pourtant… Ce contexte électoral ne serait-il justement pas le moment idéal pour affirmer des principes et des valeurs ? Dans une France où les idées d’extrême droite, le racisme et l’identitarisme, ne cessent de croître, réunir autour de ces musiques qui rassemblent, ne serait-il pas le meilleur moyen pour lutter contre ces idéaux qui détruisent notre société, notre cohésion sociale et nos valeurs humaines et humanistes ?
Qu’elle demande une écoute attentive ou qu’elle soit festive, la musique ouvre, peut-être plus facilement que toute autre forme artistique, les âmes et les cœurs. Pourquoi alors ne pas se saisir de la musique pour valoriser la diversité des cultures qui s’expriment à travers elle ? En contexte électoral, serait-ce si courageux de le faire ?
Intervenants (en cours)
- Christophe Bennet, directeur de la culture à la ville de Cergy et président de la FNADAC — Fédération nationale des directrices et directeurs des affaires culturelles des collectivités locales
- Cécile Héraudeau, directrice du festival Convivencia et présidente de Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde
- Jean-Michel Poullé, adjoint au maire de Malakoff et trésorier de la FNCC — Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture
- Maël Lucas, co-fondateur du Laboratoire de transition vers les Droits Culturels — modération
#Jeudi 22/01 à 10h : présentation d’un manifeste commun initié par l’AJC sur le bateau “Spirit of Jazz“
Le 3 décembre dernier, AJC a invité la FAMDT, la FEDELIMA et Zone Franche à porter une parole commune et à rappeler la force d’un engagement militant : une culture de proximité et un artisanat musical construits avec les habitant·e·s, ouverts à toutes les diversités et fondés sur l’intérêt général.
C’est ainsi qu’AJC présentera, en partenariat avec la FAMDT, la FEDELIMA, Futurs Composés et Zone Franche, un manifeste intitulé « Pour une politique culturelle de l’artisanat musical, de la diversité et du commun », porté par les cinq réseaux et fédérations. Cette présentation aura lieu autour d’un petit-déjeuner sur le bateau Spirit of Jazz, le jeudi 22 janvier de 10h à 11h30.
#Jeudi 22/01 à 16h30 : apéro galette des rois sur le stand de Zone Franche
