Zone Franche et Technopol sont des partenaires de longue date quant il s’agit de traiter des sujets de transition, et particulièrement celui de la mobilité artistique. En effet, alors que Zone Franche déploie la plateforme CooProg dans le secteur des musiques actuelles, Technopol mène le projet Courts Circuits qui vise à explorer et développer les pistes permettant de réduire l’empreinte carbone des programmations (avec le Collectif des Festivals, DJs for climate action et Music declares emergency France.)
C’est pour intervenir sur un atelier organisé dans le cadre du projet Courts Circuits que l’équipe de Zone Franche va se rendre mercredi 25 février à Bruxelles.
L’objectif de l’atelier est de mettre les participant·es en situation fictive où ils·elles auront à créer une tournée bas carbone collaborative en petits groupes, et à proposer un plan d’action pour la mettre en œuvre. L’idée étant pour eux de réfléchir aux outils, pratiques et accompagnement qui pourraient êtres mis en place pour encourager l’émergence de ce type d’initiative.


