Depuis 2018, le Rocher de Palmer organise les Rencontres de l’Entrepreneuriat Culturel et Créatif (ECC au Rocher). Un rendez-vous fait pour les porteurs et porteuses de projet. Parmi les différents rendez-vous, Zone Franche interviendra sur la table ronde suivante :
Mardi 24 mars de 15h30 à 17h30 au Rocher de Palmer à (Cenon)
Acteurs culturels & artistiques face à la montée de l’extrême droite et du conservatisme décomplexé : s’engager, résister, réinventer ?
Depuis une dizaine d’années, l’extrême droite progresse en Europe et en France, tant dans les urnes que dans le débat public. La normalisation de ses thèmes — identitaires, sécuritaires et souverainistes — contribue à déplacer durablement le champ de l’acceptable démocratique.
En France, cette dynamique se traduit par des scores électoraux historiques, par la structuration de projets idéologiques ambitieux, mais aussi par des atteintes croissantes à la liberté de création et d’expression. Dans le même temps, le secteur culturel se trouve fragilisé et régulièrement renvoyé à une image de déconnexion sociale. Si le monde de la culture affirme largement son opposition aux idées de l’extrême droite, cette posture défensive suffit-elle encore ? Comment (re)construire un discours lisible, partagé et socialement ancré, capable de rappeler l’utilité démocratique de la culture, tout en interrogeant ses propres pratiques en matière d’accès, de participation et de reconnaissance de toutes et tous ?
À cet égard, les droits culturels constituent un cadre structurant : ils invitent à penser la culture non comme un catalogue réservé à quelques-un·es, mais comme un processus vivant, fondé sur la participation, l’égalité et le pouvoir d’agir des citoyen·nes.
À l’approche des prochaines échéances électorales, cette table ronde propose d’ouvrir un espace de réflexion collective sur le rôle, les responsabilités et les leviers d’action des acteurs culturels pour renforcer la vitalité démocratique.
