Actualités 

Zone Franche au MaMA 2025

MaMA Music & Con­ven­tion, évène­ment majeur des acteurs de l’industrie musi­cale, se déroulera les 15, 16, 17 octo­bre 2025 à Paris au cœur du quarti­er de Pigalle / Mont­martre !

Ce sera l’occasion pour tous les acteurs et toutes les actri­ces de la fil­ière, française et inter­na­tionale, de se retrou­ver pen­dant 3 jours et 3 nuits et d’aborder les nou­veaux enjeux de la musique, de décou­vrir de mul­ti­ples artistes et groupes et d’échanger sur les per­spec­tives du secteur.

Les rendez-vous de Zone Franche au MaMA

1/ Tournée éco-responsable : présentation de la plateforme CooProg
Mercredi 15/10 de 12h à 12h45 — Workshop area du Trianon

Décou­vrez CooProg lors du MaMA 2025 !
Le con­stat est con­nu : pour réduire l’empreinte car­bone des tournées d’artistes, il est cap­i­tal que les pro­gram­ma­teur-trice‑s coor­don­nent leurs pro­gram­ma­tions, afin que les tournées soient raison­nées. Des pra­tiques pro­fes­sion­nelles exis­tent déjà, des pro­jets accom­pa­g­nant cela aus­si : CooProg vient out­iller les pro­fes­sion­nel-le‑s pour leur faciliter le tra­vail. Libre d’accès et gra­tu­ite, la plate­forme per­met de gér­er en un seul et même endroit : le(s) planning(s) de pro­gram­ma­tion (des sim­ples inten­tions aux dates con­fir­mées), les ren­seigne­ments sur les artistes, la visu­al­i­sa­tion (géolo­cal­i­sa­tion) de la tournée / des autres dates, les lieux et tourneurs impliqués dans la tournée, tous les échanges entre vous (via un chat), etc… Déjà approu­vée dans le champ du spec­ta­cle vivant, elle est depuis mi-2025 acces­si­ble aux musiques actuelles.

Pro­gram­ma­teur-trice‑s, venez décou­vrir CooProg !  Cette présen­ta­tion générale vous per­me­t­tra de décou­vrir les dif­férentes fonc­tions de la plate­forme. Elle intro­duira une prise en main plus avancée avec des ate­liers de for­ma­tion con­crète (voir ci-après)  

 

2/ Tournée éco-responsable : ateliers de formation à la plateforme CooProg
Mercredi 15/10 et jeudi 16/10 de 14h à 16h — Networking floor de l’Elysée Montmartre

Décou­vrez et formez vous à CooProg lors du MaMA 2025 !
Pro­gram­ma­teur-trice‑s, venez vous for­mer à l’utilisation de CooProg !  Cet ate­lier de for­ma­tion en petit groupe vous per­me­t­tra de tester les dif­férentes fonc­tions de CooProg et de maîtris­er l’utilisation de la plate­forme.
Un ordi­na­teur par per­son­ne est néces­saire pour l’atelier. Ces ses­sions de for­ma­tion sont réservées aux pro­gram­ma­teur-trice‑s !

Inscrip­tion via ce lien

 

3/ Conférence
Jeudi 16/10 de 15h30 à 16h30 — FGO Barbara — Panel Room 1

Pourquoi dans le con­texte politi­co-économique actuel, est-il plus que jamais indis­pens­able d’amen­er à voir et écouter des Musiques du Monde ?
Le con­texte poli­tique et économique actuel boule­verse notre société. Nos grands principes répub­li­cains sont mis à mal et cela s’exprime, dans le champ cul­turel, par la remise en cause non seule­ment de son finance­ment mais aus­si, et c’est plus grave, des valeurs qu’il véhicule : lib­erté de créa­tion et d’expression, égal­ité des cul­tures et égal­ité devant la cul­ture, fra­ter­nité entre artistes et citoyens de toutes orig­ines.

Face à un min­istre d’état affir­mant qu’« une société mul­ti­cul­turelle est une société où les ten­sions s’attisent », face à l’extrême droite s’appropriant des musiques « bien de chez nous », et face à ceux qui ne voient la musique et la cul­ture que sous un prisme économique, il est plus que jamais néces­saire d’avoir une parole et des actes de résis­tance. Le pre­mier sera d’affirmer que la diver­sité des expres­sions cul­turelles est une richesse, une néces­sité même, dans ce cli­mat délétère ; que plus que jamais, il est impor­tant d’amener à voir et écouter des Musiques du monde, d’ici et d’ailleurs.

 

4/ Conférence de la filière musicale
Mercredi 15/10 de 17h à 18h — FGO Barbara — Panel Room 1
Organisée par le RIF et le SMA
Co-organisée par Fédération des Musiques Métalliques, FAMDT, Zone Franche, France Festivals, Haute Fidélité, Le RIM, AJC, Le Pôle, Octopus, FEDELIMA, Grand Bureau, Technopol, Fédéchanson.

Les Musiques actuelles au défi des élec­tions munic­i­pales : quels enjeux pour la fil­ière ?
À l’approche des élec­tions munic­i­pales de 2026, le secteur des musiques actuelles souhaite porter ses besoins et ses propo­si­tions auprès des futurs décideurs locaux.
Le bloc com­mu­nal joue en effet un rôle clé dans l’organisation et le finance­ment des struc­tures musi­cales sur les ter­ri­toires. Or, on observe ces dernières années une mul­ti­pli­ca­tion des atteintes à la lib­erté de créa­tion & d’expression et une baisse des finance­ments publics.
Quels sont les enjeux de ces élec­tions ? A l’aube de celles-ci, com­ment met­tre en mou­ve­ment le secteur des musiques actuelles et se mobilis­er pour garan­tir un cadre prop­ice à la créa­tion, à l’éducation artis­tique et cul­turelle et à la dif­fu­sion dans l’ensemble des com­munes ? C’est ce dont nous débat­trons avec nos différent.e.s intervenant.e.s.

 

 

5/ 7 Showcases des artistes produits par les adhérents du réseau