La question de l’émergence des jeunes artistes est déjà un sujet en soi. Mais l’émergence des jeunes artistes Musiques du Monde nous emmène sur des territoires et des questions bien plus larges. Au Québec comme en France, au-delà de la création artistique et musicale elle-même, les Musiques du Monde viennent interroger dans nos sociétés la place de l’interculturalité, du métissage, du rapport aux diasporas, aux cultures dites traditionnelles ou autochtones, et comment la création artistique, et donc les jeunes artistes, y trouvent leurs places. Par nature, les Musiques du Monde nous ouvrent aux multiples cultures et langues qui habitent le globe, fussent-elles d’ici ou d’ailleurs. Elles viennent se faire une place dans une production musicale « globale » qui voudrait parfois les mettre de côté, les invisibiliser, voir les réduire à leur dimension « communautaire », oubliant par là même le pouvoir émotionnel universel de la musique, ainsi que la nécessaire et salvatrice diversité des signes culturels.
Comment se vit et se construit l’émergence des jeunes artistes Musiques du Monde au Québec et en France ? Dans cet espace commun de la francophonie, où une langue nous unit tout en reconnaissant et valorisant le plurilinguisme de la majorité des locuteurs, comment les pratiques et les regards des deux bords de l’Atlantique peuvent-ils se croiser et s’enrichir ? Le rapport au multiculturalisme est-il le même ? Comment ce dernier influe-t-il sur la capacité à faire émerger ces jeunes artistes ? Quels en sont les freins ? Quelles seraient les passerelles à construire entre nos continents ?
Panel : Kamel Dafri, fondateur du Prix des musiques d’Ici ; Sepopo Galley, programmatrice à Nuits d’Afrique / Syli D’Or ; Pamela Kamar de Vision Diversité, Nicolas Son, fondateur de Klakson, Hedwige Dhenain à la modération.
Infos pratiques
Quand ? Jeudi 23 mai à 15h (heure française) ou 9h (heure québecoise)
Où ? En visioconférence
Comment ? Lien du webinaire envoyé aux inscrits Formulaire d’inscription