Newsletter

Charte des Musiques
du Monde

Actualités 

Rencontre Réseau le 23 mai 2024

La ques­tion de l’émergence des jeunes artistes est déjà un sujet en soi. Mais l’émergence des jeunes artistes Musiques du Monde nous emmène sur des ter­ri­toires et des ques­tions bien plus larges. Au Québec comme en France, au-delà de la créa­tion artis­tique et musi­cale elle-même, les Musiques du Monde vien­nent inter­roger dans nos sociétés la place de l’interculturalité, du métis­sage, du rap­port aux dias­po­ras, aux cul­tures dites tra­di­tion­nelles ou autochtones, et com­ment la créa­tion artis­tique, et donc les jeunes artistes, y trou­vent leurs places. Par nature, les Musiques du Monde nous ouvrent aux mul­ti­ples cul­tures et langues qui habitent le globe, fussent-elles d’ici ou d’ailleurs. Elles vien­nent se faire une place dans une pro­duc­tion musi­cale « glob­ale » qui voudrait par­fois les met­tre de côté, les invis­i­bilis­er, voir les réduire à leur dimen­sion « com­mu­nau­taire », oubliant par là même le pou­voir émo­tion­nel uni­versel de la musique, ain­si que la néces­saire et sal­va­trice diver­sité des signes cul­turels.
Com­ment se vit et se con­stru­it l’émergence des jeunes artistes Musiques du Monde au Québec et en France ? Dans cet espace com­mun de la fran­coph­o­nie, où une langue nous unit tout en recon­nais­sant et val­orisant le plurilin­guisme de la majorité des locu­teurs, com­ment les pra­tiques et les regards des deux bor­ds de l’Atlantique peu­vent-ils se crois­er et s’enrichir ? Le rap­port au mul­ti­cul­tur­al­isme est-il le même ? Com­ment ce dernier influe-t-il sur la capac­ité à faire émerg­er ces jeunes artistes ? Quels en sont les freins ? Quelles seraient les passerelles à con­stru­ire entre nos con­ti­nents ?

Pan­el : Kamel Dafri, fon­da­teur du Prix des musiques d’I­ci ; Sepopo Gal­ley, pro­gram­ma­trice à Nuits d’Afrique / Syli D’Or ; Pamela Kamar de Vision Diver­sité, Nico­las Son, fon­da­teur de Klak­son, Hed­wige Dhenain à la mod­éra­tion.

 

Infos pratiques

Quand ? Jeu­di 23 mai à 15h (heure française) ou 9h (heure québe­coise)
Où ? En visio­con­férence
Com­ment ? Lien du webi­naire envoyé aux inscrits For­mu­laire d’in­scrip­tion