Charte des Musiques
du Monde

Actualités 

Rencontre Réseau le 8 mars 2024

Voy­ant son réseau s’a­grandir à l’in­ter­na­tion­al, et notam­ment en Afrique, Zone Franche a l’idée de pro­pos­er une espace de dia­logue et de coopéra­tion avec ses adhérents du con­ti­nent africain.

QUELLE STRUCTURATION ET QUELLES COOPÉRATIONS ENTRE LES PROFESSIONNELS DE LA MUSIQUE DU CONTINENT AFRICAIN ?

La créa­tion musi­cale du con­ti­nent africain est floris­sante. Depuis les artistes mon­di­ale­ment con­nus jusqu’à la scène émer­gente, depuis des esthé­tiques savantes et tra­di­tion­nelles jusqu’aux musiques actuelles, la vital­ité artis­tique se man­i­feste sous de mul­ti­ples formes. Alors que les grands groupes et l’industrie ont sans doute saisi l’intérêt (notam­ment économique) de ce marché, en tant que réseau des Musiques du Monde, il nous paraît impor­tant de nous inter­roger sur les proces­sus d’émergence des jeunes artistes, la struc­tura­tion et l’indépendance du secteur musi­cal, etc…

Com­ment les acteurs, quelle que soit leur nature (artistes, pro­duc­teurs, man­agers, labels, salons, etc…) se struc­turent-ils sur le con­ti­nent ? Existe-t-il des réseaux, fédéra­tions, syn­di­cats, plate­formes ou autres réu­nis­sant les pro­fes­sion­nels favorisant cette struc­tura­tion, son indépen­dance, et la coopéra­tion entre acteurs d’un même pays ou entre plusieurs pays ? Si oui, com­ment ? Si non, pourquoi ? Les sujets trans­vers­es (égal­ité femmes / hommes, écolo­gie) sont-ils un moteur dans ces coopéra­tions ?

Au tra­vers de ces échanges, l’objectif sera d’appréhender la struc­tura­tion des rela­tions et de la coopéra­tion entre acteurs du con­ti­nent, avec ses forces et expéri­ences inspi­rantes à dévelop­per, et ses points de faib­less­es à ren­forcer.

INTERVENANTS

-Dick Mawu­to, Gérant de Lev­el Pro­duc­tion / Togo
-Brahim El Mazned, Fon­da­teur et directeur de Visa For Music / Maroc
-Camille Seck, Fon­da­trice de Kaani / Séné­gal
-Tony Méfé, Directeur de Scène d’Ébène / Camer­oun

INFOS PRATIQUES

Quand ? Ven­dre­di 8 mars à 14h30 (heure française)
Où ? En visio­con­férence
Com­ment ? Lien du webi­naire envoyé aux inscrits
For­mu­laire d’in­scrip­tion