Voyant son réseau s’agrandir à l’international, et notamment en Afrique, Zone Franche a l’idée de proposer une espace de dialogue et de coopération avec ses adhérents du continent africain.
QUELLE STRUCTURATION ET QUELLES COOPÉRATIONS ENTRE LES PROFESSIONNELS DE LA MUSIQUE DU CONTINENT AFRICAIN ?
La création musicale du continent africain est florissante. Depuis les artistes mondialement connus jusqu’à la scène émergente, depuis des esthétiques savantes et traditionnelles jusqu’aux musiques actuelles, la vitalité artistique se manifeste sous de multiples formes. Alors que les grands groupes et l’industrie ont sans doute saisi l’intérêt (notamment économique) de ce marché, en tant que réseau des Musiques du Monde, il nous paraît important de nous interroger sur les processus d’émergence des jeunes artistes, la structuration et l’indépendance du secteur musical, etc…
Comment les acteurs, quelle que soit leur nature (artistes, producteurs, managers, labels, salons, etc…) se structurent-ils sur le continent ? Existe-t-il des réseaux, fédérations, syndicats, plateformes ou autres réunissant les professionnels favorisant cette structuration, son indépendance, et la coopération entre acteurs d’un même pays ou entre plusieurs pays ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Les sujets transverses (égalité femmes / hommes, écologie) sont-ils un moteur dans ces coopérations ?
Au travers de ces échanges, l’objectif sera d’appréhender la structuration des relations et de la coopération entre acteurs du continent, avec ses forces et expériences inspirantes à développer, et ses points de faiblesses à renforcer.
INTERVENANTS
-Dick Mawuto, Gérant de Level Production / Togo
-Brahim El Mazned, Fondateur et directeur de Visa For Music / Maroc
-Camille Seck, Fondatrice de Kaani / Sénégal
-Tony Méfé, Directeur de Scène d’Ébène / Cameroun
INFOS PRATIQUES
Quand ? Vendredi 8 mars à 14h30 (heure française)
Où ? En visioconférence
Comment ? Lien du webinaire envoyé aux inscrits
Formulaire d’inscription